Sandie Bélair février - 4 - 2011
avatar

La Société européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD) a pour objectif de stimuler les échanges entre les scientifiques investis dans la recherche clinique des troubles du comportement et les éthologues travaillant sur les animaux domestiques. Elle organise un symposium du 9 au 11 septembre prochain au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Paris) sur la thématique suivante:

« Connaître l’animal pour mieux le respecter »

Comme je vous l’annonçais dans le billet « 2011 est là… Bienvenus et bonne année à tous! », 2011 a été proclamée l’Année Mondiale Vétérinaire. Les thèmes majeurs de ce symposium autour de l’éthologie et du bien être se situent donc dans la ligne directrice des thématiques phares de cette proclamation. Ils seront les suivants:

  • Nutrition et comportement
  • Neurosciences
  • Endocrinologie
  • Le développement
  • La cognition et les apprentissages
  • La relation homme-animal
  • L’agressivité
  • La perception de l’animal de compagnie par la société humaine
  • Races et aptitudes

Autant de thèmes qui sont en lien avec la pratique en médiation animale… et qui permettent une vision globale pour la recherche! Souvenez-vous le dernier billet de Didier!

Ce symposium est l’aboutissement d’une triple réflexion autour des aspects scientifiques, éthiques et pratiques. En effet seul un socle de connaissances scientifiques solide, allié à une éthique animale, permettent des solutions pratiques efficaces pour résoudre les troubles du comportement des animaux domestiques.C’est pourquoi SEEVAD a voulu dédier ce symposium scientifique à ces trois concepts indissociables: science, éthique et pratique!



Le symposium consistera en plusieurs sessions de communications orales faisant suite à des conférences plénières qui réuniront les grands noms de l’éthologie internationale et des neurosciences.

Les conférences scientifiques, à partir de travaux sur le comportement, seront orientés vers leurs applications cliniques et pratiques et devront répondre à la vision éthique de l’animal. Un appel à communication permettra de réunir les propositions des chercheurs et des cliniciens, qui seront examinées par le comité scientifique. Par ailleurs, deux tables rondes seront organisées, une sur la réhabilitation des animaux de laboratoires et la seconde sur le thème du chien « dangereux » et de ses impacts.

Dans cette attente, nous vous annonçons que l’appel à communication (orale et affichée) est d’ores et déjà ouvert.

APPEL A COMMUNICATION

Tous les résumés doivent être envoyés pour le 30 Mars 2011 au plus tard.

• Le résumé comprend le nom des auteurs, leurs affiliations, emails et adresses administratives ainsi que le titre le tout n’excédant pas les 2500 caractères (espaces inclus). Assurez‐vous que le titre de votre présentation reflète son contenu sans toutefois excéder 15 mots. Nous précisons que seuls les résumés en anglais pourront être publiés dans la revue Journal of veterinary Behaviour : Clinical Applications and Research. Pour toute information, se référer au document ‘call for papers’ disponible sur le site et dans lequel sont précisées les consignes à suivre.

• Toutes les soumissions seront laissées à l’appréciation du Comité Scientifique et les auteurs se verront notifier de la réponse au plus tard le 30 Avril 2011.

• Bien qu’un auteur puisse soumettre plusieurs propositions, chaque premier auteur ne se verra attribuer qu’une communication orale ou un poster (mais pas les deux). Merci de préciser votre préférence.

• Les personnes dont les propositions de communications orales auraient été refusées pour des raisons de manque de créneau, se verront attribuer automatiquement un poster.

• En fonction du nombre de posters acceptés, ils seront exposés soit durant toute la durée du symposium soit au cours d’une journée thématique.

• Les auteurs doivent prendre en considération l’aspect éthique de leur travail avec l’animal. Le comité scientifique pourra être amené à demander plus de précisions si nécessaire.

• Les résumés des propositions acceptées seront disponibles en version électronique.

• La décision d’acceptation finale dépendra de l’inscription d’au moins un des auteurs.

Envoi de vos propositions au Dr Péron Franck : fperon2008@yahoo.fr

Il est proposé aux étudiants travaillant dans le domaine de l’étude du comportement des animaux domestiques et/ou des relations homme-animal de participer gratuitement à l’évènement moyennant l’adhésion à l’association (25euros). Ces étudiants peuvent ou non proposer une communication. Seront inscrits en priorité les étudiants présentant une communication, le nombre de place étant limité.

Pour en savoir plus:

Inscriptions, renseignements et dossiers de presse sur le site de la SEEVAD

Sandie BELAIR

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale