Sandie Bélair octobre - 10 - 2008
avatar

Nous nous devions de vous parler des « Rencontres Animal et Société »… qui se sont tenues il y a quelques mois !

Le 14 mars dernier étaient, en effet, officiellement lancées les « Rencontres Animal et Société » par Monsieur BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Ces rencontres avaient pour objectif une réflexion sur la question de la protection animale et de la place de l’animal au sein de notre société.

Afin de mener à bien ce travail, le ministère a souhaité rassembler et convier les acteurs impliqués par ces questions et les pouvoirs publics. Ainsi, étaient présents :

* les représentants des secteurs professionnels, notamment les organisations et le syndicalisme agricoles ;
* les représentants des organisations non gouvernementales concernées ;
* des scientifiques ;
* des représentants des ministères.

Trois groupes de travail ont été constitués autour de grandes thématiques :

* « Les statuts de l’animal », groupe présidé par Jean-Louis ETIENNE, médecin et explorateur français. Ce groupe a abordé notamment les questions juridiques et scientifiques concernant le respect de l’animal vivant et de sa protection contre la maltraitance.
* « L’animal dans la ville », groupe présidé par Jacques Pradel, journaliste radio et de télévision. Il a examiné les questions tournant autour des animaux de compagnie, y compris les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et de leur commercialisation. Ce groupe a également formulé des orientations pour une meilleure gestion des chiens et des chats errants, des chats libres, des animaux présentant un risque, des pigeons des villes ou encore d’autres espèces afin de répondre aux questions posées par la présence de l’animal dans l’espace public.Par ailleurs, le groupe a traité (d’un sujet qui nous concerne directement en médiation animale) du rôle social de l’animal de compagnie : importance du rôle de l’animal auprès des personnes âgées, des personnes seules ou des personnes présentant un handicap. Le Docteur VERNAY, président de l’AFIRAC, a d’ailleurs participé à ce groupe de travail

* « Animal, économie et territoires », groupe présidé par Jérôme Bignon, député de la Somme. Cette dernière nomination aurait d’ailleurs provoqué « beaucoup de remous » au sein des associations de protection animale. « Jérôme Bignon est le président du groupe d’étude sur la chasse. Il a défendu l’amendement sur le foie gras et s’est plaint à l’Assemblée Nationale des coûts supplémentaires qu’allaient entraîner pour les éleveurs la mise aux normes des porcheries. Le bien être animal n’est pas une priorité pour lui », explique Frédéric Freun, directeur de l’Oaba (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs). L’association de défense des animaux, One Voice, a quant à elle décidé de ne pas participer à ce « Grenelle de l’animal ». Elle estime que « le bien-être animal ne sera pas changé par quelques tables rondes organisées autour de personnalités médiatiques. » « Animal, économie et territoires» a analysé les questions portant sur l’utilisation de l’animal dans les activités économiques, de l’élevage d’animaux de rente aux spectacles faisant intervenir des animaux.

Ce travail de réflexion s’est poursuivi sur plusieurs mois et a été divisé en trois grandes phases :

· Mars, Avril, Mai 2008 : l’élaboration de propositions d’action par les acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics ;

· Du 2 au 15 juin 2008 : une consultation du public sur les propositions d’action et les rapports des groupes de travail avec leur mise en ligne sur le site officiel des Rencontres; présentation et débats dans les régions;

· Fin juin 2008 : une réunion de synthèse finale et la rédaction d’un rapport remis au Président de la République.

A l’issue de ces Rencontres, les mesures phares sont :

* l’élaboration et la diffusion d’une charte nationale sur les relations avec l’animal ;
* création d’une commission nationale de suivi des Rencontres « Animal et Société » : afin de permettre le suivi de la mise en œuvre des mesures annoncées dans le cadre des Rencontres ;
* Amélioration de la protection de l’animal au quotidien.

Découvrez le plan d’actions immédiates à ce lien : http://www.animal-societe.com/les_34_mesures

Acteurs en médiation animale, nous sommes directement concernés par la proposition n°8 du groupe de travail « L’animal dans la ville ». A savoir : affirmer et développer le rôle sociétal de l’animal. Créer un statut et les dispositions indispensables à la meilleure intégration des animaux dits « d’utilité ».

« La mise en oeuvre de cette proposition nécessite le recensement et l’évaluation des rôles sociaux des animaux, des pratiques qui y sont afférentes ainsi que la mise en oeuvre des recherches nécessaires. Le rôle social doit être considéré sous tous ses aspect : simple plaisir des yeux de l’observateur des animaux commensaux et des animaux de compagnie de tous ordre, rôle affectif pour les individus et les familles qui s’adjoignent un compagnon, enfin rôle utilitaire lorsque ce compagnon outre le soutien moral qu’il apporte est également une aide pour se mouvoir, se diriger, pallier à des handicaps.

La proposition 8 synthétise les sous-propositions suivantes :

Encadrer et développer l’accès aux soins gratuits pour les animaux des personnes les plus défavorisées.

Soutenir l’accueil des animaux dans les maisons de personnes âgées notamment en rédigeant un cahier des charges sur les conditions et les modalités d’accueil des animaux dans ces établissements

Permettre l’accès des chiens de SDF aux foyers d’hébergement

Orienter la recherche et l’enseignement public sur les relations entre l’animal et les personnes en difficulté

Recenser au niveau européen les pratiques « médicales » ou thérapeutiques faisant intervenir l’animal pour définir réglementairement le statut de l’intervenant, celui de l’animal et le niveau de reconnaissance de ce type d’actions avec l’animal.

Créer un comité scientifique et éthique sur ces pratiques de façon à pouvoir émettre des recommandations conduisant à l’élaboration de guides de bonnes pratiques ou de chartes ». Extrait du rapport du groupe de travail « L’animal en ville ».

Nous espérons que toutes ces propositions pourront aboutir…

Pour plus d’informations :

http://www.animal-societe.com et la contribution du Docteur VERNAY

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale