Sandie Bélair octobre - 15 - 2008
avatar

Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à mettre en place des ateliers à médiation animale autour de la parentalité.

Concevoir un tel projet a généré de nombreux questionnements d’un point de vue professionnel mais également personnel! Car toute démarche mettant en jeu un accompagnement à la parentalité relève d’une démarche participative qui transcende la logique univoque de l’accompagnement professionnalisé… Au-delà des logiques et des pratiques professionnelles, qu’est-ce qui est mis en jeu et en mouvement à propos du thème parentalité ? Et pourquoi vouloir y inclure l’animal?

A travers quelques billets, je tenterai, modestement, de vous apporterai des repères théoriques et de témoigner de mon expérience et de mon vécu.

Accompagner la parentalité… est devenu un axe majeur depuis plusieurs années dans notre pays et nous avons vu se multiplier des propositions innovantes telles que: les accueils parents-enfants, les lieux de médiation, les groupes de paroles… La parentalité est très vite devenue un nouveau concept mais aussi le support d’un nouveau modèle d’action publique.

Qu’est-ce que la parentalité? Pourquoi l’accompagner et comment?

Extrait du site internet du REAAP 33 (Gironde)

La parentalité désigne la relation parent(s)-enfant(s) dans sa pratique quotidienne et privée. Apparu au cours des années 90, la réussite du terme doit son succès à son pouvoir d’affirmation d’un domaine nouveau, qui atteste des évolutions de la société contemporaine.

« La condition parentale » de Serge Lebovici :
Le concept de parentalité recouvre en premier lieu, à partir des années 80, une nouvelle perception de la « condition parentale », selon laquelle on n’est pas parent avec la naissance d’un enfant, on le devient. Ce devenir parent est un processus de maturation psychologique qui se poursuit au cours des étapes du développement de l’enfant (scolarisation, adolescence, autonomisation). C’est un processus d’autant plus complexe qu’il demande des adaptations et des réajustements permanents : la multiplication des points de repères et l’absence de modèle éducatif reconnu entretiennent une incertitude permanente pour les parents.

Les mutations de la famille et de la vie privée viennent questionner l’hégémonie de la famille nucléaire. Dans un second temps, le concept de parentalité a permis la prise en compte de nouvelles formes de parentalité parallèles, voire additionnelles (recomposition familiale, homoparentalité, familles adoptives…), en différenciant le parental du conjugal.

La parentalité de l’action sociale :
Parce qu’être parent est une épreuve et un devenir, la parentalité est reconnue comme un processus susceptible de dysfonctionnements. De plus en plus, l’action sociale donne la priorité à la prévention en direction des parents sur celle tournée vers l’enfant. L’idée est que les travailleurs sociaux sont appelés à accompagner les familles, non plus en s’y substituant lorsque des difficultés sont avérées, mais en agissant avec les parents, en travaillant sur leurs compétences et ressources parentales.
Le parent, adulte chargé d’enfant dépendant appelle à être « aidé » en tant qu’« aidant ». Soutenir la parentalité, c’est soutenir les capacités d’attention et de réflexion des parents auprès de leurs enfants.

C’est sur la conviction que les parents ont besoin d’être accompagnés, écoutés, aidés parce qu’ils n’ont pas démissionnés, qu’ont été lancé les Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents en 1999.

Depuis 1996, une Conférence annuelle de la Famille réunit autour d’une table de concertation et d’élaboration des politiques publiques familiales l’ensemble des ministères concernés et l’ensemble des partenaires économiques et sociaux.
A l’issue de la Conférence de la Famille de juin 1998, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre des mesures pour conforter le rôle des parents :

* par le développement des réseaux d’information aux parents
* par une médiation familiale plus ambitieuse
* par l’amélioration des liens parents enfants
* par la sécurisation des liens de filiation et la valorisation de l’autorité parentale

La Délégation Interministérielle à la Famille (DIF), que cette Conférence de la Famille a instituée conformément aux vœux des représentants familiaux, a travaillé sur cette question avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les têtes de réseaux des grandes associations nationales familiales la Direction de l’Action Sociale (DAS), la Délégation Interministérielle à la Ville et au Développement Social Urbain (DIV), la Direction de la Population et des Migrations (DPM). L’objectif est alors d’inscrire dans la durée la prise en compte du fait familial dans les politiques publiques, pour faire de la politique familiale une politique moderne et intégrée.

Cette réflexion a abouti à la création, en 1999, par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, du dispositif des Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) : la circulaire interministérielle de mars 1999 est envoyée aux Préfets de chaque département pour la mise en œuvre des REAAP localement.

UNE POSTURE PROFESSIONNELLE:

Avant la mise en place du projet, je me suis beaucoup interrogée sur ma propre expérience de la parentalité? Je ne suis pas encore « mère » mais comme tout un chacun, la parentalité s’expérimente, dans un premier temps, en tant qu’enfant, dans le lien avec ses parents.

Pourquoi vouloir accompagner « la parentalité »? Ces parents, ont-ils réellement une demande, une attente? Et pourquoi j’ai souhaité y associer l’animal?

Beaucoup de questions donc, qui m’ont permis de penser et de préparer le projet… mais il a bien fallu à un moment se lancer! Car c’est à partir de l’expérience de terrain que l’on peut construire et donc avancer.

Dans le cadre de ma pratique, je préfère parler « d’accompagnement  » à la parentalité plutôt que « d’aide ou de soutien », ces derniers termes donnent l’image d’une figure parentale fragile, chancelante! Or, chaque parent, même en difficultés, a des compétences, c’est à nous professionnels de lui permettre de les valoriser et de les partager, s’il le souhaite avec d’autres parents et/ou professionnels. La parentalité peut donc faire lien entre parents ou entre parents et professionnels; et l’animal peut aider, peut favoriser ce lien et instaurer un climat de confiance entre les différents acteurs. Le professionnel va apporter le cadre, ce fameux cadre contenant et bienveillant! Car n’oublions pas que malgrè toutes ses qualités, notre médiateur n’est pas une « baguette magique » et le professionnel doit « jouer son rôle « …

Grâce à toutes ces conditions, les barrières tombent petit à petit entre les différents acteurs et les échanges sont extrêmement riches L’animal devient alors support de projections (et d’autant plus par sa caractéristique de médiateur vivant) et va nous permettre d’aborder les relations élémentaires (peur, réciprocité, confiance…)

Accompagner la parentalité, c’est proposer et « penser » des lieux, des temps, des activités, qui vont permettre à des parents de pouvoir se rencontrer et échanger autour de leurs expériences, de leurs doutes, de leurs espoirs… mais également de pouvoir prendre le temps de partager avec leur enfant une activité (« faire-ensemble » parent-enfant) et de valoriser leurs compétences.

L’objectif est d’être à côté du parent dans ses différentes fonctions: en Afrique, il est dit qu’il faut « tout un village pour éduquer un enfant ». Je suis pour ma part dans cette démarche de « co-éducation » et loin de moi l’idée ou l’envie de me positionner en « expert » de la parentalité sous prétexte que je suis psychologue! Et « qui peut prétendre aujourd’hui savoir, vouloir ou pouvoir porter seul l’idéal d’une parentalité accomplie? » (Frédéric JESU)

A travers d’autres billets, je vous ferai partager mon expérience de l’accompagnement à la parentalité.

Pour en savoir plus:

www.cafe-des-parents.com

www.ecoledesparents.org

http://www.point-infofamille.fr

http://www.reaap33.eu

Sandie

2 Responses to “Accompagner la parentalité en médiation animale – Acte I”

    avatar
    Jérôme
    octobre 18th, 2008 at 0:08

    Article très intéressant et modeste, je reviendrai.

    Bonne continuation.

    avatar
    Lucie
    avril 30th, 2011 at 12:20

    J’ai hate de lire la suite!!!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale