Sandie Bélair avril - 19 - 2018
avatar

Le printemps s’offre à nous, le temps s’améliore, l’énergie revient et on s’est dit qu’il serait de bon ton de  de vous faire connaître notre nouveau PROJET qui concerne le volet FORMATION de Résilienfance!

LE CHEMINEMENT…

Depuis plusieurs années déjà, nous sommes sollicités pour des formations et notamment dans le Sud-Ouest. Jusqu’à présent, nous intervenions suite à des demandes d’institutions, d’organismes de formation privés ou publics mais nous n’avions jamais mis en place de sessions de formation en notre nom! Et d’ailleurs, ce n’était pas vraiment notre objectif… Cependant, avec le temps, l’envie de partager et de transmettre notre expérience,  nos réflexions, nos savoirs et nos pratiques s’est faite de plus en plus présent! Nous nous sentons un peu plus légitimes dans cette idée de transmission: les expériences de terrain, les groupes de travail, le colloque, les séminaires, les publications ont été des étapes essentielles pour en venir aujourd’hui à penser à la formation.

 

 

Notre but, aujourd’hui, n’est pas de proposer une formation longue pour devenir praticien en médiation animale (mais ne jamais dire jamais), il s’agit plutôt de mettre en place des sessions de formation courtes et complémentaires. Ainsi, nous avons pensé à des modules de sensibilisation ou d’initiation pour permettre à des professionnels de réfléchir à un projet et d’acquérir les fondements et les connaissances théoriques de base de la médiation animale. Mais nous avons aussi envisagé  des modules sur une thématique précise à destination des praticiens en médiation animale.

Nous avons nommé ces modules « APPROCHE DE LA MÉDIATION ANIMALE – Fondements et enjeux d’une pratique responsable« ! Ils seront animés par nos collaborateurs mais pas seulement puisque nous envisageons d’ouvrir à d’autres formateurs. L’idée est de garder notre ligne directrice et nos fondements constitués par notre charte de déontologie, notre définition de la médiation animale et notre approche respectueuse du vivant sous toutes ses formes!

LE PREMIER MODULE…

Le premier module se nomme: « Découverte de la médiation équine et du cheval de médiation« , il aura lieu sur 2 jours: 11 et 25 juin 2018!

 

 

 

Objectifs :

  1. Découvrir les fondements et les connaissances théoriques de base de la médiation animale/équine
  2. Connaître les atouts du cheval en médiation équine au travers d’apports théoriques et de mises en situation (à pied face au cheval et à cheval)
  3. Sensibiliser à une approche respectueuse.

 

Public à qui s’adresse la session :

Cette initiation est accessible :

  • Aux professionnels de la relation d’aide/du soin/de l’éducation qui ont pour projet ou idée de développer des activités de médiation équine ou qui accompagnent déjà des activités de médiation équine
  • Aux professionnels du milieu équestre qui souhaitent accueillir ou qui accueillent déjà des publics en difficultés.

Aucun niveau équestre n’est requis.

 

Thématiques abordées

Définitions médiation animale/équine. État des lieux et évolution de la filière. Réglementations, les différents acteurs. Éthique et déontologie. Bien-être du cheval. Notions d’éthologie équine. La relation homme/cheval. Mise en situation à pied face au cheval (au box et en manège) et à cheval (mobilisations corporelles).

 

Méthodes

Apports théoriques. Présentation et échanges avec les participants, en fonction des besoins, des projets et des situations. Va-et-vient pour permettre l’acquisition de savoirs  prenant  appui  sur  les expériences vécues autour du cheval durant ces deux journées. Retours d’expériences/analyse de la pratique. Utilisation  de  supports  audiovisuels  et/ou de textes.

 

Dates, horaires et lieu

Cette initiation est de 14H et se déroulera sur deux journées.

  • Lundi 11 juin de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Lundi 25 juin de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 Inscriptions acceptées jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

La session aura lieu à la Ferme Equestre Lagravade, Bouillaguet, 47110 Sainte-Livrade sur Lot http://www.ferme-equestre-lagravade.sitew.com/

 

 

Intervenantes

Une équipe complémentaire!

Monique LE BON – Comportementaliste équin labellisé SFECA– Expert Fédéral Equi-Handi/Equi-Social

Sandie BELAIR – Psychologue clinicienne et psychothérapeute – Thérapeute avec le cheval (FENTAC).

Plus d’infos: https://www.resilienfance.org/l-equipe

 

Nombre de stagiaires

Nombre maximum de stagiaires : 12. Nombre minimum : 8

 

Tarifs

320 euros pour les deux jours (repas non compris). L’inscription vaut pour les deux jours.

Retrouvez plus d’informations, la demande d’inscription et les conditions de vente:

Pour tous renseignements, contactez-moi : association@resilienfance.org ou 06 03 95 05 18.

 

Nous vous souhaitons un bon passage dans l’énergie du printemps et comptons sur vous pour diffuser largement cette information… Merci et à très vite!

Sandie BELAIR

7 Responses to “Approche de la médiation animale – Fondements et enjeux d’une pratique responsable par Résilienfance: « Découverte de la médiation équine et du cheval de médiation »- 11 et 25 juin 2018!”

    avatar
    Bergot
    avril 19th, 2018 at 21:58

    Bonjour, intéressée par cette formation je voulais savoir s il pouvait exister une prise en charge par l entreprise…merci pour votre réponse bonne réalisation de vos projets!

    avatar
    Sandie Bélair
    avril 20th, 2018 at 6:47

    Bonjour merci de votre intérêt. Nous débutons nos sessions de formation donc nous n’avons pas encore de numéro formateur. Toutefois, votre entreprise peut prendre en charge votre inscription dans les mêmes conditions qu une inscription individuelle. Merci et peut-être à bientôt. Sandie Bélair

    avatar
    Claire
    avril 22nd, 2018 at 19:10

    Quelle super nouvelle ! Moi qui suis psychologue et propriétaire d’un cheval, et qui suis votre blog depuis un peu plus d’un an, je suis ravie d’apprendre que Resilienfance se lance dans la formation, et je suis évidemment très intéressée !
    Un module sur la médiation avec le chien est-il envisagé par la suite ?
    Merci
    Claire

    avatar
    Sandie Bélair
    avril 23rd, 2018 at 10:58

    Merci Claire pour ce retour positif! Il y aura probablement un module sur la médiation avec le chien mais je ne peux encore vous dire où, quand, comment… A bientôt. Au plaisir de vous lire!

    avatar
    Sandra Massy
    avril 23rd, 2018 at 21:29

    Je pense que c’est une bonne chose que de proposer des sessions courtes, qui présentent la médiation animale avec un peu de théorie et de pratique, afin que les participants découvrent cet univers. Bonne suite à ce projet, qui j’en suis sûre fera des petits…

    avatar
    Claire
    avril 24th, 2018 at 18:14

    D’accord, je vous remercie !

    avatar
    Sandie Bélair
    avril 24th, 2018 at 18:50

    merci Sandra 🙂

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale