Manée Séverin juillet - 18 - 2017
avatar

Des rencontres, Des liens qui se tissent autour de la Diversité, De la Complexité au Singulier …

Là où l’homme et l’âne poursuivent leur histoire …

De l’homme à l’âne, De l’âne à l’homme …. Des Accordages … Des Entre-Deux … Des Interactions …


L’association MEDI’ANE, est un réseau regroupant aujourd’hui, non seulement des professionnels du monde de l’âne, du social et du soin, portant intérêt à la relation humain-âne mais également des praticiens en médiation asine.

 

© Photo MEDI’ANE

 

Les 15 années d’existence de MEDI’ÂNE, nous conduisent à considérer une expérience conséquente mobilisée par la diversité des acteurs de terrain.

Cette diversité est une richesse qui nous permet d’entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer aux développements des compétences des Intervenants en Médiation Animale avec l’âne.

Dès 2003, MEDI’ÂNE a proposé l’action de formation « L’âne dans un travail de lien social » avec la volonté d’ouvrir la dynamique pédagogique dans une dimension praxique en alliant pratique, théorie, savoirs techniques et partage d’expériences. C’est dans l’histoire de l’âne avec l’humain que nous avons puisé l’importance de la praxis car c’est dans un quotidien de vie et de travail que l’homme a placé l’âne à ses côtés. Cette proximité quotidienne s’ouvre à une culture orale qui privilégie continuité, fluidité dans le vivant d’une parole habitée et authentique où l’essentiel de l’utile est envisagée comme « mémorable ». Pour MEDI’ÂNE, cette parole habitée est entrée en résonnance avec ce qui peut se vivre et s’éprouver lors des situations de médiation animale et porte notre volonté de mêler les savoirs en acte et ceux théorisés. Nous engageons d’ailleurs nos actions de formation en lien et sur le site de structures proposant des activités asines pour des projets sociaux, afin de ne pas cliver un « concept de pratique ».

 

© Photo MEDI’ANE

 

Travailler avec un partenaire animal, nous met d’emblée dans une transversalité de paramètres, dans un environnement spécifique et singulier dans lequel les lois naturelles nous éloignent de trop de certitudes.

Entretenir de manière continue un travail de réflexions, mobilisé par cette dimension de transversalité, nous a guidés à formuler des points repères quant au cadre de la pratique en médiation asine, à la place de l’animal et au rôle de l’intervenant en médiation animale.

Pour lire la suite de l’article et découvrir les points de repères évoqués, cliquez sur le lien suivant: Cheminement de MEDI’ÂNE, pas après pas, au rythme de l’âne …

Manée BAJEUX-SEVERIN

+++ Pour en savoir plus:

CHARTE MEDI’ANE

LE SITE MEDI’ANE

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale