Nicolas Perez novembre - 4 - 2008
avatar

Mon expérience de président d’association m’a beaucoup apporté que ce soit d’un point de vue humain que d’un point de vue de la connaissance de la gestion d’une structure et du développement de son action.
Je vais tenter d’apporter quelques modestes conseils à ceux qui envisagent notamment de construire leur projet en médiation animale.

Je vous rappelle que tout billet déposé est fait pour être commenté [1] . N’hésitez donc pas à faire des commentaires, à nous faire partager vos expériences, à préciser des éléments oubliés…

Monter un projet, quel que soit la forme juridique qui sera choisie, nécessite souvent une bonne dose de courage. En effet, il est fort probable que vous allez rencontrer des difficultés, voir des montagnes. Il est donc indispensable, avant d’entreprendre toute démarche, de se poser les bonnes questions, de clarifier son idée et de connaitre les principes généraux de la méthode d’élaboration de projets. C’est parce que vous saurez dans quelle direction aller, que vous éviterez certains écueils et pourrez vous concentrer sur le coeur de votre investissement : les Activités Associant l’Animal.

Chapitre 1 – Les démarches et questionnements préalables

Première étape : Se poser les bonnes questions

Pourquoi ce projet ?

Un défi, un rêve, une vocation, un projet professionnel ou un engagement associatif ? etc. Il s’agit pour vous d’être au clair avec l’orientation et l’investissement que vous souhaitez donner à votre projet. Ce questionnement vous permettra d’adopter une posture adaptée !

Ce projet a-t-il intérêt ?

Ensuite, il vous revient de faire un diagnostic du territoire sur lequel vous souhaitez installer votre projet. L’analyse des besoins et des actions déjà mises en place est à mon sens essentielle !
Existe-t-il des projets similaires sur ce territoire ? Y a-t-il des besoins, des attentes et des demandes ? Ce projet a-t-il un intérêt pour les collectivités et institutions ? Vient-il en complément de projets déjà existants ou en concurrence ? Les partenaires potentiels ne préféreront-ils pas avoir recours à l’existant ? Ne faut il pas mieux se rapprocher d’une structure existante et lui proposer mes compétences ? etc

Est-il réalisable ?

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires à la réalisation du projet ? Suis-je suffisamment formé ? Suis-je entouré des bonnes personnes ? Ces personnes me suivront elles sur l’ensemble du projet ? Ai-je une idée du temps qui me sera nécessaire pour réaliser ce projet ? Faudrait il que je complète ma formation au préalable ? Suis-je capable de palier les défaillances des personnes qui m’accompagnent ? Ai-je des évènements de vie qui peuvent ralentir ou interférer la déroulement du projet ? Pourrai je y consacrer le temps nécessaire ? Où puis je me former sans engager des frais importants?

Ces premières questions vous inciteront peut être à vous rapprocher des structures existantes ou au moins à prendre contact avec elles afin de glaner quelques informations souvent précieuses.

Elle vous permettront peut être également d’envisager des formations complémentaires avant de vous lancer dans la concrétisation de vos actions. Une fois le projet réellement lancé, il est souvent difficile, par manque de temps, de s’engager dans ces types de compléments.

Les formations évoquées ci-dessus concernent celles liées à la création et à la gestion d’une structure sous toutes ses formes.

Deuxième étape : Rédiger un projet.

Grâce à la première étape, vous avez pu réaliser un diagnostic de votre territoire et vous rendre compte de l’intérêt d’une telle action sur ce dernier (besoins, demandes, existence ou non de projets similaires). Si ce diagnostic confirme la pertinence d’un tel projet, il faut maintenant vous lancer dans la rédaction.
ATTENTION ! Il ne faut confondre :
– le projet qui permet d’envisager les grandes orientations de votre structure : il s’agit de l’objet social. C’est celui-ci que j’évoque dans ce billet et dans cette deuxième étape ;
– et le projet spécifique : il s’agit là des projets élaborés pour une action particulière.

Son contenu

Il indiquera ce que vous proposez :
– Quels sont les objectifs de votre structure?
– Quelles sont les activités proposées ?
– Quels sont les bénéficiaires ?
– Quelle est la démarche globale ?
– Quelles sont les orientations possibles ?
Il ne faut pas négliger cette étape qui vous permettra de définir clairement votre projet et de préparer éventuellement un premier outil de communication (plaquette de présentation, argumentation, intérêt du projet…)
Ces éléments vous permettront notamment d’envisager une police d’assurance pour vos activités.

Qui le propose ?

Ensuite, il faut déterminer qu’elles sont les personnes qui mèneront les actions de terrain auprès des bénéficiaires et de partenaires éventuels. Quelles formations pour ces personnes ?

Et là, il se pose LE problème puisqu’aucune formation en médiation animale n’est reconnue. Pensez donc à pouvoir arguer immédiatement d’une formation initiale reconnue : travailleur social, professionnels de la santé, éducateur canin, vétérinaire etc, ce que vous voulez à partir du moment ou ce que vous proposez est cohérent par rapport à votre formation initiale !!!
Tant qu’aucune formation n’est reconnue, ce conseil va vous faire gagner un temps astronomique !!! Surtout, si vous souhaitez vivre de vos activités… Je peux vous assurer qu’au sein de notre association, si nous n’avions pas eu des personnes possédant des diplômes reconnus en lien avec ce que nous proposions, nos partenaires ne nous auraient pas accordé leur confiance… Ils nous l’ont clairement dit ! Et nous pouvons les comprendre

Comment aller vous le financer ?

Il vous faudra établir un plan de financement global. Par exemple dans les associations ceci s’appelle un budget prévisionnel général. Il résume l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires à la réalisation de votre projet associatif. Toutes les dépenses doivent être chiffrées, précises et justifiées. La présentation est de type recettes / dépenses. Vous trouverez ci-dessous une présentation du plan comptable associatif.

CHARGES PRODUITS
60 Achats : Prestations de service, eau … 70 – Ventes de produits finis, prestations de services
61 Services Extérieurs : location, assurances … 74- Subventions d’exploitation
62 Autres Services extérieurs : Frais postaux, télécom, poste 75 – Autres produits de gestion courante : Cotisations …
63 Impôts 77 – Produits exceptionnels : Mécénat, Dons …
64 Rémunération du personnel : Salaires Brut; charges patronales … 78 – Reprise sur amortissements
65 – Autres charges de gestion courante
67 – Charges exceptionnelles
68 – Dotation aux amortissements
TOTAL DES CHARGES PREVISIONNELLES TOTAL DES PRODUITS PREVISIONNELS
86 – Emploi des contributions volontaires en nature : Personnels bénévoles, secours en nature … 87 – Contributions volontaires en nature : Bénévolat, prestations en nature …
TOTAL DES CHARGES TOTAL DES PRODUITS
RESULTAT = ZERO ou POSITIF!!! Les comptes doivent être équilibrés ou excédentaires !!!!

Il faut être rigoureux, le sérieux de votre projet sera jugé sur ce document. Cette étape vous permettra ainsi qu’à vos futurs financeurs, de se rendre compte de la viabilité financière de votre projet. Il vous est indispensable d’arriver à prévoir quelles seront vos dépenses sur l’année, voir sur les deux prochaines années, et surtout comment vous pourrez les couvrir.

Les difficultés que vous allez rencontrer :

1 – Estimer les dépenses : sur vos premières années d’exercices, il est très difficile d’estimer les coûts. Ils ont une «  »fâcheuse «  » tendance à croire de manière exponentielle (et non proportionnelle) et des nouvelles dépenses «  »surprises » » prennent souvent l’habitude de grever votre estimation initiale.

c’est tout l’intérêt ensuite de développer des outils d’analyse stratégique et de suivi.

Je vous glisse une petite formule qui vous sera plus qu’utile pour estimer la masse salariale. N’ayant jamais géré de structure avant celle de Résilienfance, j’ai mis des mois et des mois pour l’obtenir, ce n’était pas faute d’avoir appelé Assedic, Direction du Travail et autres services … no comment … Et pourtant ça paraît d’une simplicité exemplaire ….

Reprenons :
Salaire net (SN) + charges salariales (CS) = salaire brut (SB)
Salaire brut (SB) + charges patronales (CP) = masse salariale
Donc SNx1,3=SB (30% de Charges salariales)
MS = SNx1,3×1,45 ou SBx1,45 (45 % de moyenne en charges patronales)

Petite précision qui risque de vous paraître obscure mais dont vous aurez besoin quand nous envisagerons la partie relative aux projets spécifiques.  Les dépenses ont une double alimentation : somme des dépenses spécifiques et somme des dépenses générales.

2 – Déterminer vos produits.

Afin d’équilibrer votre budget, vous allez devoir déterminer la nature de vos produits. En fonction de votre type de structure, vous allez vous confronter à des difficultés différentes.

Quelques exemples:

– pour une association, il est désormais quasiment impossible d’obtenir des subventions de fonctionnement. Vous équilibrerez sans doute votre plan de financement par le compte « prestations de service » ou des subventions au projet (notons que la première année d’activité, il est très difficile d’en obtenir une).

– pour une entreprise, vous ne pourrez pas recourir à des subventions publiques.

Certains avanceront que les sources de financement ne sont que la somme des produits des projets spécifiques. Effectivement, ce sera la cas les années N+1 et suivantes mais pas l’année N (celle en cours). En effet, il  est assez dificile de savoir comment répartir vos charges sur chaque projet spécifique la première année ou au moins sur les six premiers mois. Or,  connaître cette répartition est indispensable pour pouvoir équilibrer vos budgets spécifiques et votre budget général !!!

3 – La comptabilité : il va vous être indispensable d’avoir quelques notions de comptabilité ou de trouver quelqu’un pour s’en charger. Peut être pas au début, puisque tant que la première année n’est pas écoulée vous ne pourrez pas présenter de compte de résultat et bilan, mais dès que vous allez devoir rendre des documents comptables, la question va ressurgir. Le choix de la structure ou du statut risque d’ailleurs d’être orienté par cette problématique.

ATTENTION : Brûler les étapes, vouloir aller trop vite risquent d’entraîner un refus de vos dossiers et projets pour manque de cohérence comptable. Les premiers temps vous devraient sans doute travailler pour couvrir vos dépenses de gestion courante (fournitures administratives, assurance …) et donc ne pas être rémunéré !!!

Conclusion : Par expérience, je ne peux que vous conseiller d’être patient et de faire les choses progressivement. Les quelques étapes mentionnées me paraissent indispensables pour mener à bien son projet : n’hésitez pas à vous renseigner notamment auprès des associations qui pratiquent la même activité, à établir un diagnostic de votre territoire, à définir clairement votre projet et votre démarche, à établir un budget… Puis vient le temps où il faut se lancer et choisir la forme de structure qui portera votre projet (association, entreprise…) !!

Ajoutons que la médiation animale reste un domaine finalement mal connu des institutions. En effet, un certain nombre d’établissements ont entendu parlé de ce type de médiation mais ne savent pas concrètement ce qu’elle est et ce qu’elle implique. A mon sens, cette pratique doit faire appel à des personnes formées à la mise en relation homme-animal; il ne suffit pas d’être juste psychologue ou juste brevet d’état d’équitation par exemple pour pratiquer la thérapie avec le cheval… Malheureusement certaines institutions font appel à ces compétences sans que les personnes aient été formées à cette mise en relation. Et pourtant, les effets ne pourraient en être que bien meilleurs…

Résultat avant même de pouvoir proposer une activité associant l’animal, il faut avoir installé son projet sur des bases solides et savoir convaincre de l’intérêt de ce type de médiation avec des personnes spécialement formées. Là encore, il va de soit que les formateurs doivent avoir une longue pratique de ce type de médiation!!!

Pour en savoir plus:

Je peux vous conseiller quelques ouvrages qui nous suivront :

– 100 conseils pour créer une association – Miren Lartigue – Éditeur : Studyrama, Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
– Associations le guide pratique – Paul Le Gall – Prat, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
– Créer et gérer une association – Miren Lartigue – Pascaline Roi – Studyrama, Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
– Créer et gérer une association 1901 guide encyclopédique – le Particulier éditions, Paris
– Créer et gérer une SARL ou une EURL après la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, juridique, fiscal, social, comptable – Editions Francis Lefebvre
– S’installer à son compte : créer et développer son entreprise -Anne-Laure Stérin – Editeur : Delmas

Chapitre 2 – Choisir le statut ou la structure le (la) plus adapté (e).

Dans un prochain article je développerai les avantages et les inconvénients des différents statuts : Bénévoles, Salarié ( CDI, CDD, Contrats aidés … ) ; Association ; entreprise ; portage.

Le sujet étant plutôt vaste, il méritait d’être abordé dans un article indépendant, voir plusieurs …

Nicolas


[1] pour laisser un commentaire vous n’avez pas besoin de vous connecter. Il vous sera demandé seulement votre adresse mail au moment du dépôt. C’est extrêmement simple.

71 Responses to “Construire son projet en médiation animale, proposer des activités associant l’animal… suivez le guide – Acte I”

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 8th, 2019 at 15:07

    Bonjour Christophe félicitations pour votre parcours. Merci de votre intérêt et de votre commentaire. Ce n’est pas du tout le même but et le même engagement de créer une association et une auto-entreprise. Pour ma part, ayant créé les deux statuts (Résilienfance et mon statut libéral), je vous conseillerai de créer votre auto-entreprise. ça permet de tester votre activité sans trop de contraintes administratives alors qu’une association demande beaucoup plus d’énergie afin de la faire vivre (adhérents,assemblée générale, membres du CA, statuts, vie associative, projet associatif…). Et d’autant plus que vous avez déjà une activité professionnelle à côté (cela resterait un complément de revenus pour vous). Et rien ne vous empêche ensuite de créer une association si vous trouvez que c’est plus adapté. Mais ce n’est que mon avis… Bon courage et bonne continuation.

    avatar
    Dub
    avril 5th, 2019 at 11:56

    Bonjour je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m’aider à faire une étude de marché ainsi qu’un business plan svp? Ou me dire comment m’y prendre
    J’aimerais créer ma micro entreprise en intervenant en médiation avec l’animal mais comme vous le dites si bien des montagnes se mettent devant moi! Merci de votre attention
    Melanie

    avatar
    Nicolas Perez
    avril 5th, 2019 at 12:21

    Bonjour. Ce que vous demandez est un travail très conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous aider étant tous bénévoles. Nous prenons déjà beaucoup de temps pour alimenter ce blog et gérer Resilienfance, nous ne pouvons accompagner les jeunes projets au plan administratif. Nous proposons des journées d initiation par contre pour la pratique. Bonne continuation

    avatar
    celine
    avril 23rd, 2019 at 16:00

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour un complément d’information. Mon cas est un peu particulier car je suis fonctionnaire au sein de la fonction public hospitalière. Apparemment, après questionnement à ma direction, il m’est impossible de conjuguer auto entrepreneur et fonctionnariat? Hors je voudrais débuter mon projet en parallèle de mon activité pro. Je ne trouve aucun texte de loi a ce sujet. Avez vous des informations? merci a vous

    avatar
    BAILLEUL
    avril 24th, 2019 at 9:57

    Bonjour,

    Je suis psychomotricienne en EHPAD sur le 93. Depuis maintenant 2 ans, je réfléchis et fais évolué un écrit concernant la mise en place de la zoothérapie sur l’établissement où je travaille.

    A ce jour, mon directeur soutient que le public que nous accueillons aurait besoin de cet accompagnement spécifique et comprend les bienfaits de cette pratique pour l’accompagnement des résidents.

    Il convient à ce jour que je sois former en tant que zoothérapeute et que des professionnels de l’assistance de vie soit initier et former à la médiation par l’animal afin d’accompagner au mieux les résidents et les animaux adoptés.

    Seulement, notre projet ne pourra se concrétiser qu’à la condition de trouver une aide au financement de ce projet tant sur la formation des professionnels que sur le soutien financier et des partenariats pour le soin et l’accompagnement des besoins des animaux.

    Pouvez-vous nous aider dans cette recherche de financement? Connaissez-vous des associations ou organismes qui seraient intéressés par notre projet?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien cordialement

    Melle Bailleul

    avatar
    Nico
    mai 14th, 2019 at 14:29

    Chaque corps de la fonction publique a ses règles particulières. Les connaître toutes est impossible. Désolé de ne pouvoir vous aider

    avatar
    Sandie Bélair
    mai 14th, 2019 at 17:12

    Bonsoir Céline,
    Je ne peux hélas vous répondre sur ce côté technique, je n’ai pas les compétences. Mais, même si je ne conseille plus aujourd’hui la création d’associations, dans votre cas, cela me semble adapté. ça peut vous permettre dans un premier temps d’avoir une structure juridique et d’être bénévole mais aussi de réunir d’autres personnes qui seraient intéressées par votre action. Vous verrez au fil du temps si vous avez envie de poursuivre dans cette voie… Cependant, à mon sens, il est important de garder au moins un mi-temps salarié qui vous permet d’avoir un revenu stable… Bonne continuation.

    avatar
    Sandie Bélair
    mai 14th, 2019 at 17:19

    Bonjour,
    Vous avez des fondations d’entreprises (banques, assurances, sociétés…) ou autres (Fondation de France, Fondation Sommer…) qui peuvent soutenir un tel projet. Toutefois, attention, il est important que l’établissement concerné soit partie prenante du financement. C’est aussi le signe de son intérêt pour le projet… IL faut que le projet relève d’une volonté institutionnelle et soit porté par l’établissement. D’autant plus qu’il faut que ce dernier soit en capacité d’assurer les frais lorsque les subventions s’arrêteront. Tant que vous n’obtiendrez pas cela de votre direction, il y a un risque d’échec du projet et cela serait dommageable pour les résidents, les animaux et les professionnels impliqués. IL faut retravailler votre projet en interne et peut-être partir sur de moins grandes ambitions. Il faut y aller tout doucement…

    avatar
    BELLAUD
    juin 27th, 2019 at 20:50

    Bonjour. Je suis Infirmier libéral et musher amateur (7 husky ). J’ai eu l’occasion d’organiser, à la demande d’un centre pour jeunes aveugles, une canirando. Celle ci avait pour but de familiariser ces jeunes avec les chiens, de créer un binôme jeune/Chien sur une journée complète et leur faire partager une randonnée.ce fut une parfaite réussite, de vrais relations se sont créés. Je souhaiterais savoir si dans le cadre de mon cabinet d’infirmier il m’est possible de proposer ce type de rencontre. Les éducateurs spécialisés et la psychomotricienne y ont trouvé un réel intérêt pour les jeunes et souhaitent recommander cette activité à d’autre centres. Je souhaiterais, si ça se renouvelle que ça se passe si possible dans le cadre de mon activité professionnelle.
    Merci pour les informations que vous pourrez m’apporter.

    avatar
    Sandie Bélair
    juillet 5th, 2019 at 19:23

    Bonjour Cédric,
    Belle expérience en effet!
    Sans vraiment vous donner une réponse, plusieurs points sur lesquels il faut rester prudent et vigilant:
    – cette expérience de canirando semble avoir été positive pour un jeune et votre chien. Toutefois, ça reste une expérience singulière dans un temps court et à l’extérieur. Votre chien n’a pas été formé à la médiation animale. Comment cela va t-il se passer pour lui si ça se reproduit et si cela se passe dans un cadre plus fermé comme un cabinet médical ou un établissement
    – vérifiez que votre assurance vous couvre dans un cadre professionnel pour ce type d’activités.
    Rien n’est impossible mais voilà de notre côté les 2 points (bien-être animal et assurances) que nous pouvons souligner si vous souhaitez mettre en place quelque chose de plus régulier sur votre lieu de travail.
    Bonne continuation.
    Au plaisir de vous lire

    avatar
    Bochu
    janvier 12th, 2020 at 8:19

    Bonjour,
    Je suis bénévole dans un refuge canin et nous faisons de la médiation animale dans un EHPAD. Nous le faisons bénévolement, donc gratuitement.
    Mais depuis quelques jours il y a une personne qui vit de cette activité là qui nous menace. J’aurais donc aimé savoir si nous sommes en droit de faire celà bénévolement avec le refuge ? Nous avons rédigé bien sûr une convention.
    Nous avons d’autres EHPAD qui nous contacte mais on ose pas donné suite. Pour nous ces après midi là sont de vrais moments de bonheur pour nos loulous et également pour les pensionnaires..
    Pouvez vous m’aider ??

    avatar
    Nicolas Perez
    janvier 12th, 2020 at 9:20

    Bonjour,
    Si votre activité se fait dans le cadre d une association, que vous ne proposez pas celle ci à tous les types de public, que les ateliers non pas de vocation thérapeutique, je vois pas où est le souci. Néanmoins, je vous conseille de soumettre le courrier de menaces à un avocat spécialisé droit des entreprises et concurrence. Un avocat généraliste risque de méconnaître le sujet… et moi aussi …

    avatar
    Grégoire
    janvier 14th, 2020 at 15:21

    Bonjour,
    Je souhaite me reconvertir en devenant intervenant en médiation animal. Je possède des ânes dont je souhaite utilisé les nombreuses qualités afin de m’aider.
    Est ce qu’il y a des obligations légales pour démarrer mon activité?

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 20th, 2020 at 17:47

    Bonjour. Plusieurs obligations: être formé soi et ses animaux, avoir un lieu qui peut accueillir un public en toute sécurité et qui respecte le bien-être de tous les protagonistes, avoir un cadre juridique qui permet d’exercer l’activité et une assurance.

    avatar
    gwenaelle huon
    janvier 23rd, 2020 at 15:25

    bonjour
    Je suis aide médico psychologique exerçant en EHPAD et je souhaiterais intégrer le concept du soin par la médiation animal à raison d’un ou deux atelier par semaine au sein de mon établissement avec mon futur chien qui sera un labrador. quels conseils pourriez vous me donner pour monter à bien mon projet et le présenter à mon directeur? Merci de m’éclairer.
    cordialement gwenaelle

    avatar
    séverine BAYEUX
    février 1st, 2020 at 16:31

    Bonjour je souhaite à ma retraite ouvrir un lieu de médiation animale Chez moi je suis diplômée du CAFERUIS j e travaille depuis 30 ans dans le médico social plus précisément en MAS J ai été éducatrice spécialisée pendant 20 ans je suis diplômée en médiation animale j ai également suivi la formation chien médiateur avec mon labrador Pour finir je me suis offert la formation cheval médiateur À la retraite je l espère dans deux ans je souhaite pratiquer chez moi le collectif les institutions ne répondez pas toujours à mes valeurs Cependant je pense si besoin pour des résidents qui ne peuvent pas se déplacer aller vers eux Je suis perdue je commence par quoi Besoin de conseil législatif budgétaire
    Merci

    avatar
    Van Mil
    février 7th, 2020 at 19:30

    Bonjour à tous,

    J’ai grand espoir de trouver (enfin) quelques éléments de réponses à mes interrogations ici :

    Je suis psychométricienne et enseignante d’équitation. Je suis formée à la médiation équine et j’ai acquis quelques expériences en tant que salariée.

    Je m’installe prochainement en cabinet libéral. Donc profession libérale, entreprise individuelle….
    Je voudrais en plus de mes séances de rééducation “classique” développer des interventions avec le cheval :
    – en allant dans des établissements avec mes poneys
    – en accueillant des personnes pour des prise en charges individuelles avec le cheval.

    La grande question : de quoi j’ai besoin pour être dans les clous ?
    Diplômes OK
    RCpro pour moi ?
    RC de mes équidés ?
    ???

    Je vous remercie par avance de vos éclairages.

    avatar
    Sandie Bélair
    février 27th, 2020 at 18:47

    Bonjour, Je vous conseille de contacter l’association Handi’chiens et de construire un projet avec eux pour recevoir un chien d’accompagnement social. Bien à vous.
    Sandie

    avatar
    Nicolas Perez
    février 27th, 2020 at 19:03

    Bonjour

    je ne suis pas un spécialiste des assurances, et ma réponse est ) prendre au conditionnel.
    La RC professionnelle me semble obligatoire puisque par définition, c’est la personne qui a en garde (au sens juridique, art 1243 C civil) l’animal qui en est le responsable.
    Donc si un dommage est causé parce que vous amenez l’animal, vous en serez la 1ère responsable.
    D’autant plus qu’en cas de dommage, vous n’êtes pas à l’abri que le juge demande à la Direction Départementale de Jeunesse et Sport si la pratique avec un équidé ne s’apparente pas à de l’équitation, et donc … diplôme FFE.
    Mais comme je n’ai pas connaissance de jurisprudence sur le sujet, je reste dans le flou.
    Connaissant par contre, le fonctionnement des institutions judiciaires, je ne peux pas vous cacher que c’est un VRAI risque
    Cordialement

    avatar
    Nicolas Perez
    février 27th, 2020 at 19:07

    Bonjour
    Je suis étonné que vous n’ayez pas eu ces infos dans vos formations de médiation animale.
    Le sujet est très vaste, large, conditionnel. Tout dépend du projet, du public, de lieu etc
    Vous trouverez déjà énormément d’infos sur ce blog.
    Cordialement

    avatar
    jonet
    février 3rd, 2022 at 9:15

    Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Je suis infirmière fonctionnaire dans une institution pour personnes handicapées. Mon mari a une exploitation agricole. Et je souhaiterais faire de la médiation animale.
    Avez vous pu récolter d’autres informations ?

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale