Rédacteur invité mars - 22 - 2018
avatar

Votre blog étant, à mes yeux, une des plus importantes références internet sur la médiation animale, il me semblait important de pouvoir y parler de mon étude.

Je m’appelle Alice Mignot et suis doctorante en anthropologie à l’université de Liège, dirigée par Véronique Servais. Je suis diplômée d’un master de psychologie clinique ainsi que d’un diplôme universitaire sur les relations homme-animal. J’ai toujours eu une passion pour les animaux et la volonté d’étudier ce lien si spécial qui existe entre les humains et les animaux (particulièrement les chiens).

Ma thèse a deux principaux objectifs qui sont de connaître:

  • les profils des intervenants en médiation animale
  • et ce qu’ils mettent en place pour préserver le bien-être du chien « médiateur ».

Aussi, l’idée est de permettre une collaboration entre praticiens et chercheurs afin de s’intéresser à l’expérience et aux ressentis des intervenants de terrain dans la science car leur savoir-faire est indéniable et ce sont les seuls à savoir interpréter certains signaux de leur(s) chien(s).

 

 
Je recherche donc des intervenants pour répondre à un questionnaire en ligne (d’environ 20 minutes) s’intéressant à votre parcours, le/les chien(s) avec qui vous travaillez, votre pratique et les dispositifs mis en place pour le bien-être du chien « médiateur ».
Par la suite, nous sélectionnerons des dyades pour une étude de terrain qui consiste en un suivi de quelques séances accompagné d’entretiens plus poussés et si possible film de votre ou vos chien(s) en séance.
/ ! / Ces deux parties sont indépendantes, vous pouvez répondre au questionnaire sans poursuivre sur l’étude de terrain.
 
Le but est bien évidemment un bénéfice mutuel : pour celles et ceux répondant aux questionnaires, si vous me laissez votre mail, je pourrais vous envoyer les résultats de la recherche en avant-première. Pour ceux, m’accueillant pour la recherche de terrain, je m’engage à être une stagiaire exemplaire et à la fin des séances à vous aider dans la rédaction d’un compte-rendu ainsi qu’à vous donner un feedback personnalisé.

Le lien du questionnaire : https://goo.gl/forms/OaP3DSbU8fLcd9ex2
 
N’hésitez pas à m’envoyer un mail à comportementcanin@outlook.com si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions (nous pourrons également nous appeler/nous rencontrer par la suite).

Merci à tous !

Alice

One Response to “Doctorat sur le bien-être du chien en médiation animale – Appel à participation!”

    avatar
    Sandie Bélair
    mars 27th, 2018 at 15:39

    Félicitations pour ce travail Alice! Et bon courage pour la suite!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale