Sandie Bélair décembre - 20 - 2011
avatar

Quelques jours avant les fêtes, je souhaitais vous parler d’un petit quelque chose… qui pourrait faire office de cadeau sous le sapin ! Soit dit en passant, je n’ai pas attendu de le trouver sous l’arbre de Noël et je me suis fait le plaisir de me l’offrir… mais voyez plutôt…

Au hasard de mes éternelles visites en librairie, je suis tombée sur une nouvelle biographie de ce cher Freud… Encore ?! Mais non, rassurez-vous, là, il y a du nouveau !!! Il ne s’agit ni d’un essai, ni d’une biographie traditionnelle mais d’une BD… et je suis sous le charme ! 70 ans après la mort du père de la psychanalyse, Corinne Maier et Anne Simon mettent en images la vie de Freud ! Et vous allez adorer !

Notons que la scénariste Corinne Maier, également psychanalyste, historienne et « libre-penseuse » (l’auteur du célèbre Bonjour Paresse), a été désignée « icône de la contre-culture » par le New-York Times…

 

Freud de Corinne Maier et Anne Simon – Editions Dargaud (2011)

 

On a beaucoup écrit sur Freud mais il n’en reste pas moins un personnage historique secret et mystérieux ! Grâce à cette BD, vous ferez un petit tour amusant et coloré dans la vie de ce grand homme, l’un des premiers à s’être penché sur les méandres de l’esprit humain!

« Je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein. J’ai plus de trois millions de références sur Google… Mon nom est Sigmund Freud, et j’ai inventé la psychanalyse. Rien que ça ! Petit, déjà, je rêvais d’être explorateur, comme le général carthaginois Hannibal. C’est dans la Vienne du début du XXe siècle que je découvre un continent encore inexploré : l’esprit humain. J’ai la passion de guérir et je traque l’inconscient partout où il est. En toute modestie, je vous le dis : « Je cherche à libérer l’humanité ! » » Source Editions Dargaud.

 

Cette biographie, dont le narrateur est Freud lui-même, vous présente un petit personnage barbu en costume qui est drôle, spirituel et charismatique. Nous sommes très loin de l’image que l’on peut avoir de lui ! Mais ne vous y méprenez pas pour autant, cette œuvre est irréprochable quant aux faits et aux dates : une biographie exemplaire bourrée d’humour et à prendre au second degré! Et cerise sur le gâteau : les grands cas cliniques de Freud tels Dora, le petit Hans… sont évoqués.

 

 

Les dessins simples et modernes de Anne Simon se marient à merveille avec les différents concepts développés par Freud ! Un vrai talent cette jeune femme… et un vrai bonheur pour les lecteurs !

Et devinez quoi ? Même le chien de Freud est représenté dans cette BD, le célèbre Jo-fi, qui restait près de lui pendant les séances de psychanalyse a une place centrale dans cette biographie pas comme les autres ! Mon coup de cœur va à Jo-fi et Anne Simon ne s’y est pas trompée ! Voyez plutôt la petite dédicace qu’elle m’a faite!

 

 

Mais je reste quand même persuadée que le 21ième siècle a encore besoin de Freud… Très bonnes fêtes à tous !!!

Sandie BELAIR

One Response to “Freud et son chien Jofi en BD!”

    avatar
    annick Labrot
    décembre 21st, 2011 at 18:08

    Je suis bien d’accord, nous aurons encore besoin de Freud dans les années à venir !
    Merci à toi Sandie de nous avoir déniché ce cadeau … Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe de Médiation Animale et au plaisir de se retrouver dans notre groupe de réflexion l’an prochain !
    Annick

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale