Annick Labrot octobre - 6 - 2014
avatar

« Être enfin « libre » et pouvoir marcher : j’entends le silence dans ma tête ! »

Dans quelles mesures l’intervenant en médiation animale peut-il accompagner la personne psychotique « hors de » ? Peut-on l’aider à s’affranchir de ses propres enfermements, comme de ceux qu’on lui a imposés du fait de sa marginalité, parce qu’il n’est pas « normal » ? Quelles échappées sont possibles ? Comment et jusqu’où peut-on l’accompagner vers l’Autre, vers le lien social ?

 
Éliane arrive toujours à l’heure à son rendez-vous du lundi chez Ânikounâ. Sa longue silhouette s’avance dans une démarche cadencée sur le chemin qui mène à la cabane. Elle se hâte, et vient vérifier si tout le monde est bien là. « Bonjour Annick !, bonjour Christian !  » Éliane est une jeune femme souffrant de troubles psychotiques, pas si simple de vivre avec ces angoisses qui vous traversent. Alors elle questionne et questionne encore, et attend de nous les mêmes réponses ?
Les ânes elle les connait tous, nos visiteurs aussi d’ailleurs, même le chien et les chats ont été repérés et font partie de son interrogatoire, dès son arrivée !
Une fois que tout semble en place, Éliane peut se fixer sur l’activité. Elle choisit son âne, va le chercher au pré, l’étrille à sa façon ; passe d’une brosse à l’autre, en essaye plusieurs dans une suite qui n’a de logique que la sienne et que nous avons appris à respecter … De son côté, elle s’applique à écouter nos recommandations de placement. Elle est très à l’aise pour faire les sabots, sourit si l’âne résiste un peu ou marque une petite désobéissance. Ayant une vue très faible, elle glisse ses doigts sur la sole et les parois et sait ainsi reconnaître si tout est nettoyé.
C’est vrai, tous ces actes se succèdent de façon automatique, comme conditionnés, mais après tout elle est là ! Et fait en silence, comme apaisée…
Et puis, il y a le rituel de la petite bouteille d’eau qu’elle va accrocher autour de son cou, elle sait où est le petit sac, va le chercher dans la cabane, à grandes enjambées, et revient prés de son âne. Elle vérifie encore si Annick est là, avec ses téléphones ! Et Christian ! C’est bon, on peut partir sur le parcours.

 

Eliane 1

 

Dans une réelle concentration Éliane guide son âne sur le parcours, de façon automatique … Fait le parcours dans un sens puis dans un autre, avec une grande rigueur … Peu à peu, elle s’approprie nos consignes :  » Parle- lui ! Regarde ce qu’il fait ! « . Alors on peut entendre:  » Vient Café ! Allez Café !  » Et ce que l’on croyait naturel et normal devient plaqué et étrange. Et si on lui fichait un peu la paix ? Et si on acceptait sa façon de faire et d’être ?
En grandes enjambées Eliane regagne la barre d’attache.
– « Année ? Année ? », elle nous interroge ;
2000 ? 2000 ? » Elle nous somme de répondre :
2014 ! »

Et Éliane remet un peu d’ordre (dans sa tête) dans son être que nous avons maladroitement bousculé, avec nos « Fait- ceci, fait- comme ça !  » Pas si simple ; il faut trouver le juste équilibre relationnel. Pourquoi cela est-il si compliqué de respecter la différence?
Souvent, parce que cette différence exprime de la douleur, nous renvoie de la souffrance, du désordre, « du pas pareil ». Et nous, nous essayons d’être avec, d’être à côté, d’approcher sans violation l’espace de l’autre, de faire en sorte qu’avec nos ânes, l’autre accepte notre présence et la rencontre.

 

Eliane 2

 

« A chacun sa musique et aussi bien son propre silence. Ponctuer l’instant par sa seule présence. Il n’y a rien à faire. Il s’agit d’être là où l’on a choisi d’être. Partager quelque chose de la même histoire, de l’appartenance à la même race, celle des humains, vivants ensemble. » (Anne-Marie Norgeu / La Borde: Le château des chercheurs de sens ).

 

Ne pas trop la regarder, ne pas la conseiller, ne pas être trop attentive, mais être là quand même. Être là ? Présence ? Éviter la rencontre sans pour autant la fuir, régler ainsi une certaine distance. « Être présent, c’est être désirant, non pas de quelque chose, mais être désirant sans intentionnalité. » (Jean Oury/ Onze heure du soir).

Et chaque lundi, Éliane arrive à l’heure, ses grandes enjambées l’amènent jusqu’à la cabane où elle vient vérifier si tout le monde est là ! « Bonjour Annick ! Bonjour Christian ! » … Elle choisit son âne (toujours le même), le panse avec les différentes brosses, à sa façon et en silence, comme apaisée…

Annick LABROT

Pour en savoir plus:

Médi’asinus, 1er colloque « sans frontière de la médiation asine » – 11 et 12 octobre 2014 – Italie

Histoires courtes en Thérapies avec l’Âne # 1: Louise

L’âne dans un travail de lien social: 16ième rencontre Médi’Âne du 04 au 09 novembre 2013

Et si vous alliez faire un stage en « Asino-médiation » chez Ânikouna?

Un week-end de Médiation asine # 3 – 2 et fin!

Un week-end de Médiation asine# 3 – 1

Un week-end de médiation asine # 1

Un week-end de médiation asine # 2

L’âne dans un travail de lien social: 15ième rencontre Médi’Âne du 19 au 24 novembre 2012

Les brèves de l’été 2012 # 1: La fête de l’âne chez Ânikounâ, un 14 juillet « ân-imé » !

De l’animal à l’âme, du lien au soin… un week-end de rentrer à ne pas manquer!

A petits pas vers un et un font deux!

Orelhas Sem Fronteiras » ou la médiation asine au Portugal!

Les ânes de Janicou

Construire des liens et structurer une rencontre: au travail les ânes!

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre

One Response to “Histoires courtes en Thérapies avec l’Âne # 2: Eliane”

    avatar
    Manée
    octobre 7th, 2014 at 6:56

    Bonjour,
    les mots sont là, et juste là (ton texte Annick)
    café est là et juste là (le compagnon âne choisi)
    chacun est là et juste là (tous les protagonistes de la séance)
    les rituels sont là et juste là (pour Éliane et comme refrain d’un relationnel qui fait étape)
    eh oui l’espace d’entre deux, à la juste distance est un domaine bien précieux pour s’éprouver et délicat à harmoniser. Manée

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale