Sandie Bélair janvier - 19 - 2018
avatar

Pas de vignette clinique en soi aujourd’hui mais un partage de ce qu’il se passe, se crée, se construit , s’élabore en séances dans le cadre d’une thérapie avec le chien… Cet écrit n’est donc pas une étude de cas ni le bilan d’un suivi thérapeutique.

 

Lors des séances, une grande place est laissée à la prise d’initiative et au désir des petits et jeunes patients. J’accompagne la mise en relation avec l’animal et je fais des propositions qui s’appuient sur ce désir et sur le projet thérapeutique.

Je rencontre I., 13 ans, depuis quelques mois. Scolarisé en ITEP, c’est un enfant avec un esprit vif, il est curieux et attentif aux autres… « tout ce qu’il faut pour créer du lien ». La relation s’établit rapidement et les séances sont très riches. I. interprète les attitudes du chien, projette des émotions, des sentiments sur l’animal… par ces postures, mimiques, attitudes, Dubaï lui donne l’impression d’adhérer à ce qu’il ressent, pense, imagine et verbalise.

Son histoire (que je n’évoquerai pas ici) l’amène à s’intéresser aux mythes et notamment à la fameuse quête d’Hercule et ses douze travaux. Ce récit recèle une immense richesse symbolique et initiatique.

Il naît alors, tout naturellement, au cours des séances de thérapie, l’histoire d’un chien « Dieu du biscuit » qui doit accomplir « Les trois travaux du biscuit »! Un petit récit imaginé par I. en fonction de son histoire, des ses préoccupations du moment et du tempérament de mon chien Dubaï.

 

 

« Entrer en mythologie, c’est accepter d’entrer dans un espace de possibles où tout peut sembler impossible. C’est rencontrer le lieu caché, secret et intime dans lequel réside notre âme. Cette rencontre constitue un processus de connaissance enrichissant pour tout individu en recherche et en quête de lui-même. » Carole Sédillot (enseignante en symbolisme et mythologie: « La Quête du soi, les douze travaux d’Hercule »).

Le mythe d’Hercule est un matériau de choix pour entreprendre cette plongée dans les profondeurs de l’être!

Ici, notre mythe n’est pas « mi-divin, mi-humain » mais « mi-divin, mi-canin ». Vous l’aurez compris au travers des projections de I. et de la formidable capacité d’accordage de Dubaï, l’identification de I. a son héros est prégnante.

I. invente donc cette histoire inspirée du mythe d’Hercule! Il précise un élément dès le début: le héros ne tuera point pas!

Je vous laisse découvrir, je n’en ferai, ici, aucune interprétation mais j’ai repris dans le cadre de mon travail avec I. les symboliques des trois travaux (le sens pour la psyché et dans le quotidien) évoqués, elles ont été mises en lien avec la problématique du jeune patient. Je précise que I. était d’accord pour je publie ce texte.

 


 

« Le Dieu du Biscuit.

Il était une fois, un Dieu nommé « Dieu du Biscuit ». Il créa le monde et ensuite les biscuits. Ce Dieu était un chien sacré nommé Dubaï. Tout le monde était inférieur à Dieu du Biscuit, tout le monde le vénérait, le servait, se prosternait devant lui. Il avait de nombreux pouvoirs comme créer des ouragans et faire apparaître des biscuits. Il mangeait beaucoup de biscuits et de ce fait avait un embonpoint mais cela n’enlevait rien à sa magnificence. Cependant, le fait d’avoir créé le monde avait affaibli Dubaï.

Afin de retrouver sa force, il devait accomplir les « trois travaux du biscuit ».

Les trois travaux étaient :

  1. Arrêter le Lion de Nemée

Ce lion mangeait toute la nourriture de la cité notamment les biscuits et il faisait peur à tous les citoyens. Pour l’empêcher de nuire, le chien Dubaï trouva dans la grotte du lion et y entra. Il bloqua l’accès avec un rocher pour ne plus qu’il sorte. Surpris, le lion se réveilla et chercha à fuir. Dubaï, caché, le surprit par derrière, lui sauta dessus et l’assomma. Le lion perdit connaissance durant deux jours, ce qui permit à Dubaï de le ramener en Afrique. Il lui coupa quelques poils pour le ramener et prouver sa bravoure.

 

 

  1. Immobiliser le Serpent Dévoreur

Ce serpent avait 9 têtes dont une immortelle celle du milieu. La nuit, il dévorait les employés de l’entreprise de biscuits. Ce serpent vivait dans la forêt. Dubaï s’y introduisit. Le serpent ayant un odorat très fin remarqua la présence de Dubaï et se précipita pour le manger. Mais Dubaï était un grand charmeur, le serpent tomba amoureux de sa beauté et fut comme hypnotisé. Dubaï en profita pour se précipiter sur le serpent et pour faire un nœud avec les neuf têtes du serpent. Le serpent bien que vivant ne put plus nuire aux ouvriers car il était immobilisé à vie.

  1. Cueillir les pommes d’Or du jardin de Sanyos

Ce jardin était gardé par un dragon car les pommes qui s’y trouvaient étaient sacrées. Mais elles devaient servir à la recette de biscuits. Dubaï savait où se situait le jardin, la déesse Helena lui avait dit. Il passa des jours et des jours à marcher avant d’arriver dans ce lieu sacré et de découvrir le dragon et les fameuses pommes d’Or. Dubaï fut apeuré par la taille du dragon même si il avait combattu des créatures plus fortes. Il décida de créer un ouragan car il avait le pouvoir de les faire apparaître sur demande. Le dragon impuissant face à l’ouragan ne put que se protéger mais il ne put intervenir en tant que gardien des pommes. L’ouragan fit tomber les pommes. Ce qui facilita la tâche de Dubaï qui les ramassa et partit très vite.

Les trois travaux effectués, Dubaï retrouva sa force ».

I. 2017.

 


 

Des séances très riches cliniquement, très vivantes, spontanées et… joyeuses. La présence de l’animal, sa plus-value dans tout ce qu’il apporte sans intention de soigner a participé indéniablement à ce travail thérapeutique. Le héros imaginé présente autant de fragilités, de faiblesses que de talents et de force illustrant le parcours d’un individu en quête de sens personnel, conscient de sa responsabilité et de sa participation au monde (comme Hercule et Héraclès).

Les séances avec I. se poursuivent sur un autre mode…

A bientôt.

Sandie BELAIR

+++ Sur le même thème:

Histoires courtes en Thérapies avec le Chien # 1: Arthur!

Histoires courtes en Thérapies avec le Chien # 2: Tom!

Histoires courtes en Thérapies avec le Chien # 3

Histoires courtes en Thérapies avec le Chien #4

Les histoires courtes en thérapies avec le cheval

Les histoires courtes en thérapies avec l’âne

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale