Rédacteur invité octobre - 19 - 2017
avatar

Ce soir, sur le blog, la parole est à Céline… et coïncidence du calendrier, la publication de ce billet se fait le même jour qu’un reportage télé sur un autre Centre Hospitalier, celui de Amiens (Philippe Pinel) qui propose également de la médiation animale en milieu psychiatrique! Alors pourquoi ne pas lire ce billet et ensuite aller voir le replay de France 5 (Magazine de la Santé à 31′)! C’est toujours un grand plaisir de laisser la place sur ce média à d’autres praticiens! Merci Céline! Bonne lecture à tous! A très vite Sandie!


Je m’appelle Céline Courbet. Je suis infirmière et intervenante en médiation animale.  Je travaille comme infirmière en milieu psychiatrique au CH Esquirol de Limoges depuis 12 ans. J’ai 34 ans, je suis maman de deux enfants et maitresse de quatre chiens, deux chats et de quelques poules.  Passionnée d’animaux mais aussi de sport, je pratique en famille et en club le canicross et le caniVTT. Originaire de la Haute-Loire, j’habite maintenant dans  la campagne Limousine.

Les soins psychiatriques m’intéressent depuis mes études d’infirmières, ainsi que le soin par la médiation animale. En 2004, j’ai  réalisé mon Travail de Fin d’Etudes  (TFE) sur la place de l’animal en institution pour personnes âgées. Pour la réalisation de ce travail, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Docteur Vernay, neurologue au CHU de Clermont Ferrand et auteur du livre  « Le chien partenaire de vies ; applications et perspectives en santé humaine ».

 

Véga et Céline

 

En 2014, les docteurs  Verger et  Audebert, deux psychiatres du CH Esquirol  initient, avec l’accord de la direction,  un projet de médiation animale avec l’introduction d’Izy, une chienne Golden Retriever de deux mois. Ce projet est instauré dans une unité traitant les troubles anxio-dépressifs dans laquelle  je demande une mutation afin d’être partie prenante de l’aventure. Il m’est alors possible de mettre « le pied à l’étrier » et de passer  de la théorie à la pratique. La mise en place s’avère un peu chaotique, car les besoins en personnel ne permettent pas que je sois détachée des soins classiques de l’unité. De plus, Izy est la chienne de la psychiatre et moi je suis la référente du projet et celle qui met en place les activités.

Quand j’arrive sur l’unité, Izy a quatre mois. Il faut que j’arrive à créer le lien avec cette chienne. J’ai eu beaucoup de doutes à ce moment là mais les efforts ont fini par payer.  Izy s’adapte de manière remarquable aux différentes personnes qui s’occupent d’elle. La journée, elle est avec moi ou sa maitresse en fonction de mes jours de service et mes horaires irréguliers. Les soirs et les weekends, elle vit pleinement sa vie de chien en famille. Nous sommes accompagnés les 18 premiers mois par un éducateur de chiens qui se porte volontaire pour nous transmettre les bases pour son éducation.  En ce début 2014, ma demande est de pouvoir faire une formation pour apporter plus de sens et de cadre à ce projet. Je  choisis la formation de Présence Animale Pays de Savoie. La formation a duré onze jours. Elle comprenait des apports théoriques  et  des mises en pratique. Je retiens surtout,  grâce à l’équipe de formation et au groupe de stagiaires avec lesquels j’ai gardé contact, des échanges bienveillants et constructifs qui  ont fait évoluer mon cheminement et mon positionnement professionnels. Je rentre de cette formation encore plus motivée que jamais et en ayant réussi à renforcer ma relation de confiance avec Izy alors âgée de 6 mois. Je suis enfin Intervenante en Médiation Animale.

 

Izy

 

Je connais maintenant cette chienne aussi bien que les miens. Je connais ses forces, ses failles, ce qu’elle aime, ce qui la met en inconfort. Je sais dorénavant que le fait qu’elle ne soit pas à moi n’est pas un handicap dans notre pratique. Toute l’équipe de cette unité a soutenu ce projet et nous a encouragé.

En Novembre 2016, j’obtiens mon CCAD Chien (Certificat de Capacité Animal Domestique). En Mai 2017, je participe à une formation de premier secours canins dispensée par une vétérinaire.  En Juin 2017, j’obtiens  une attestation d’aptitude pour être propriétaire de chien de 1 ère et 2ème catégorie.

En décembre 2016, on m’annonce prochainement la création d’un poste infirmier dédié à la pratique de la Médiation Animale. En Février 2017, je ne suis plus affectée à une unité médicale  d’hospitalisation, ce qui me permet de proposer de manière transversale la médiation animale dans toutes les unités de psychiatrie adulte sur le CH Esquirol. 

La charge de travail d’Izy va alors augmenter considérablement en peu de temps. Cela engendre chez elle de la fatigue et une baisse d’envie. Il faut donc à ce moment venir renforcer « l’équipe chien ». L’introduction de Véga se fait en Juin 2017. Véga est un de mes chiens, ma binôme de canicross et caniVtt, issue d’un croisement de Boxer et Border collie. Elle a 7 ans. Pour moi, cette chienne  réunit  toutes les qualités requises pour faire un bon chien médiateur. Elle est à l’écoute, très démonstrative et très affectueuse avec tout être humain. Ses capacités sont aussi remarquées par un comportementaliste expérimenté et spécialisé en médiation animale, William Lambiotte, un infirmier psychiatrique que j’ai pu rencontrer lors d’une immersion dans son équipe à Amiens en Juin 2017.

 

La Dream Team

 

Izy et Véga  se connaissent déjà et l’arrivée de Véga va stimuler  Izy et lui redonner l’élan qu’elle avait un peu perdu. Leur complémentarité me permet de travailler avec l’une ou l’autre selon le patient pris en charge et les objectifs personnalisés définis en amont avec l’équipe pluridisciplinaire.

Nous intervenons auprès des patients sur prescription médicale avec des objectifs définis, en individuel ou en groupe, pour les patients hospitalisés ou pour un suivi de patients en ambulatoire. Nous travaillons sur la reprise de la confiance en soi, le « lâcher prise »,  sur la mobilisation et la gestion  émotionnelle, sur une stimulation physique et cognitive, et bien sûr sur la communication, en facilitant la verbalisation. Tout cela dans le but d’améliorer ou maintenir les acquis de la personne, d’améliorer  le bien-être et de favoriser le processus de stabilisation. La prise en charge par la Médiation Animale est complémentaire à la prise en charge thérapeutique instaurée par les médecins et en collaboration étroite avec les équipes pluridisciplinaires en charge de chaque patient.

 Certaines personnes profitent des bénéfices indirects  de la présence des chiennes sur l’hôpital, et ce, sans prescription médicale. C’est le cas de tous les patients,  personnels administratifs, personnels des unités, personnels des services techniques, visites et familles que nous rencontrons aux grés de notre journée de travail. Elles enrichissent les rencontres par leur présence et leur attitude, elles créent du lien et de la gaité dans cet univers parfois stressant qu’est l’hôpital et notamment l’établissement psychiatrique.

 

Dessin d’une patiente

 

Actuellement, plus d’une centaine de patients ont pu bénéficier d’une prise en charge en médiation animale, soit ponctuellement, soit en suivi. Le projet que je porte qui est  soutenu et supervisé par ma hiérarchie, n’en n’est qu’à ses débuts. Nous nous aidons des expériences d’autres acteurs de la médiation animale, nous partageons la nôtre, nous faisons des recherches, nous tentons d’évaluer nos pratiques. Nous essayons de nous inscrire dans un processus constructif afin de valoriser cette pratique du soin dite « alternative ».

Pour ma part, je retourne sur les bancs de l’école après les avoir quittés il y  a 13 ans, pour intégrer la prochaine session du Diplôme Universitaire de Relation d’Aide par la Médiation Animale dispensé à l’Université de Médecine de Clermont Ferrand.

Le CH Esquirol Limoges est à ma connaissance le deuxième établissement français (après le CH Philippe Pinel d’Amiens)  à détacher un soignant à temps complet pour la pratique de la Médiation Animale. La Médiation Animale est un « outil de soin » dans la prise en charge thérapeutique et cette initiative mérite d’être encouragée et soutenue.

Céline Courbet

+++ Lien:

Suivez les aventures de la Dream Team sur la page facebook dédiée: Izy et Véga: la Dream Team

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale