Rédacteur invité juin - 19 - 2013
avatar

 

Hop, hop, hop « les rencontres Médi’Âne » sont bientôt là… Une petite présentation ci-dessous avec, en introduction, un petit mot de Manée Séverin, la présidente de cette association…

A très vite! Sandie Bélair!

Le mot de la présidente!

Médi’âne a été créé en septembre 2002 en Loire Atlantique où se trouve toujours son siège.

Cette idée associative a germé et pris forme, sous l’impulsion de chemins croisés, de rencontres et de la dynamique de Nadège Champeau à rassembler des passionnés de l’âne, proposant sa présence dans un travail de médiation.

Le point commun des fondateursMédi’âne est cette idée de rassembler, partager et mutualiser expériences, recherches en médiation asine, mais aussi autour de l’âne, de son lien avec l’homme, et cette envie de lui redonner une place dans du lien social.

Lorsqu’on regarde l’histoire entre nous et l’âne, on perçoit que ses qualités physiologiques et comportementales, l’ont amené à côtoyer le quotidien de l’homme, principalement dans des activités rurales et artisanales, et particulièrement dans des rapports d’échanges sociaux.

L’âne a été quelque part dans une fonction de passeur, permettant à l’homme de lier ses lieux de déplacements, en tractant, en portant à la mesure du rythme de la marche humaine.

On trouve encore au Portugal, la dimension de ce lien entre l’homme et l’âne, grâce au travail développé sur l’association AEPGA qui œuvre à préserver la présence de l’âne dans la vie rural et culturelle dans la région du Miranda.

C’est donc dans ce lien social que la présence de l’âne tente à être réintroduite.

 

Médi’âne est  un réseau d’âniers, de professionnels du social et médicosocial convaincus que le contact et les mobilisations avec l’âne peuvent installer un climat d’échange, de lien, de détente, de bien-être et d’élaboration.

Cette diversité d’acteurs est aussi présente dans l’équipe Médi’âne pour préserver une dynamique de points de vue et un mouvement continu de questionnements.

Toute une histoire et aventure humaine et animale.

 

Les membres de Médi’âne favorisent la connaissance de l’âne, ses particularités, ses compétences, sa mise en lien avec l’homme, son éducation et ses modes de vie.

Ils mettent en œuvre communication, informations entre les structures proposant l’âne comme partenaire d’un espace de médiation.

Ils engagent des échanges et des liens culturels en médiation asine auprès de différents contacts au niveau européen (Italie, Portugal, Espagne, Belgique, Hollande) mais aussi avec La Suisse et le Québec et tout récemment un lien s’est établi avec le Maroc.

Chaque année, les membres de l’équipeMédi’âne proposent une à deux sessions de travail en médiation asine, en s’intégrant à des structures proposant cet espace, structures en lien avecMédi’âne.

15 Rencontres ont été réalisées depuis 2003 dont 4 avec des thèmes spécifiques (les activités de médiation en Normandie, les soins et l’environnement de l’âne en Suisse / Âne et Mômes, le repérage des compétences de l’âne pour un travail de médiation en Belgique / ferme des Aulnes près de Tournais, la notion d’accueil également en Belgique ferme de Troz près de Liège.

Médi’âne a également réalisé 4 interventions au Portugal dans le cadre de colloques sur l’asino-thérapie dans le Miranda sur l’association AEPGA.

Plus de 160 personnes sont venues s’impliquer aux propositions des sessions Médi’âne.

 

Les projets de Médi’âne sont

•  la poursuite de ces semaines de travail en médiation asine,

•  de créer une dynamique de temps fort en s’associant à des projets, comme celui organisé sur Keryâne en septembre dernier avec Sandrine Willems auteur de « L’animal à l’âme »,

•  de rester à l’écoute de ce qui se passe de manière plus général en médiation animale en France, mais aussi au niveau de nos contacts européens par rapport à la médiation asine.

 

Une nouveauté en 2012 a été de répondre à une demande de plusieurs sessions pour une personne en formation DU RAMA (diplôme universitaire en médiation animale sur Clermont-Ferrand). Médi’âne a ainsi proposé un parcours de trois sessions en médiation asine dont une au cœur des activités de la structure Piân’Piâne, une autre en mutualisant le week Keryâne dans le Finistère et une immersion dans le travail développé à Liâne en Loire Atlantique. »

Concrètement pour 2013,

•  une 16ième session Médi’âne

•  un rassemblement autour des 10 ans de rencontres Médi’âne puisque la première a eu lieu en juin 2003

•  un projet de rencontre au niveau européen.

 

© Photo Médi’âne

 

Pour ma part, je suis un des membres fondateurs Médi’âne et actuellement j’y ai le poste de présidente et ai succédé à Mô Gendek qui a été animatrice- ânière sur Concord’âne en Loire Atlantique et à Nadège Champeau, ancienne éducatrice-ânière sur Liâne en Loire Atlantique puis sur Glob’âne dans l’Allier. Je poursuis pleinement, avec l’équipe actuelle Médi’âne, à explorer le travail en médiation asine dans un brassage entre connaissance de l’âne et son histoire, entre compagnonnage et diversité culturelle, entre apports sur la relation d’aide et la notion de médiation. L’âne et le monde de l’âne apportent une couleur particulière dans le champ de la médiation animale qui doit poursuivre un étayage amorcé avec Irène Van De Ponseele, premier professionnel du social, à avoir fait connaître le travail de médiation avec l’âne.

16ième rencontre Médi’Âne

 

« L’ÂNE DANS UN TRAVAIL DE LIEN SOCIAL »

« Activités de contacts et de mobilisations portées par la présence de l’âne dans le cadre d’un projet de médiation de type pédagogique, éducatif, de soin ou de loisir »

Du 04 AU 09 NOVEMBRE 2013

Lieu: STRUCTURE PIÂN’PIÂNE  100 chemin de l’Epine 76430 ST VIGOR D’YMIONVILLE (région havraise)
(Pour l’itinéraire, noter : sandouville, chemin de la masse)

Avec la participation de l’association « Piân’Piâne »

Cette semaine en médiation asine s’adresse à tous ceux qui pratiquent, ou ont en projet, une «activité âne» en lien avec un public à nécessités spécifiques (handicap physique, mental, sensoriel, difficulté psychologique ou sociale).

Médi’âne oriente son intervention dans une dynamique pluridisciplinaire et interactive tant au niveau des organisateurs que des participants : âniers, professionnels en ferme pédagogique, professionnels du secteur social et du soin …

 

Objectifs de la session en médiation asine

 

Cette session est articulée pour que chacun puisse avoir l’occasion d’échanger et d’enrichir ses connaissances pratiques, théoriques et de venir se saisir d’éléments pouvant :

Faire évoluer un projet d’activités ânes en direction de population en situation de handicap:

• connaissance de l’âne, ses besoins, ses codes de communication, sa mise en lien avec l’humain.

• approche de la notion « situation de handicap » (handicap, déficience, efficience, autonomie).

• approche de la notion de médiation animale

Mieux définir les moyens à mettre en oeuvre pour construire un projet en médiation asine

• construction de l’espace de médiation

• organisation, propositions, contenu d’activités asines en tant qu’espace de médiation dans un projet social.

Contenu de la session

 

Apports de connaissances : l’âne / sa nature, ses besoins, son environnement, ses codes de communication, son histoire avec l’homme, son éducation.

Echanges de savoirs techniques : éducation de l’âne, soins, pansages, matériel de bât, d’attelage et de maréchalerie.

Apports théoriques : lien humain-animal, médiation animale, apports de l’animal dans une démarche éducative, notion de handicap et pathologies

Mises en situation : espaces de médiation / contacts, mise en lien et en présence, soins/pansage, déplacements avec ou sans longe, portage-détente. Participation à des activités de médiation auprès de groupes d’enfants en difficulté psychologique et sociale.

Analyses de pratiques : éclairage de situations vécues et observées au regard de cadres théoriques / éthologie, éducatif, social, psychomoteur.

Apports d’expériences : médiation asine dans un projet éducatif, dans un suivi en psychomotricité, dans le travail de l’ânier, dans l’accompagnement d’enfants ayant des troubles envahissant de la personnalité (autisme)

Cadre de l’espace de médiation : conception et organisation d’une structure d’accueil (projet, cadre législatif, agréments, subventions), construction de l’espace de médiation, structuration d’une séance, outils d’évaluation.

Documentation : nous mettons à votre disposition divers documents favorisant votre recherche personnelle. En classeur thématique : articles, résumés de concepts et toutes autres informations collectées par Médi’âne. Ouvrages sur l’âne, la psychologie, sur le travail d’accompagnement, la médiation animale. Vidéos, reportages TV, albums photos.

Evaluation : Évaluation du travail personnel, de l’organisation et du contenu des différentes propositions et interventions.

 

Fonctionnement

 

Cette session en médiation asine alternant pratiques et théories, nous disposons pour fonctionner de la structure Piân’Piâne et des locaux du gîte de St Honorine à Mélamare (à 9 km de Piân’Piâne).

Les temps de mise en situations pratiques et leur analyse s’effectueront sur le site de Piân’Piâne 100 Chemin de L’Epine à St Vigor d’Ymonville (cadre de travail, espaces d’activités asines). Nos partenaires asins seront Pégase, Folie, Noisette, Judelle, Quinoa, Loupiau, Tulipe, Quovadis, Ultimo, Oasis.

Les temps d’apports théoriques s’effectueront sur la salle de travail du gîte de Mélamare. Sur ce lieu, nous disposons d’un hébergement de 20 personnes et d’une salle de restauration pour faciliter l’organisation du quotidien des participants au cours de la semaine et favoriser les échanges hors temps de travail.

 

 

Les intervenants

 

Reynald Delozé, Animateur-coordinateur et ânier sur l’association « Chantiers en cour Le Pas d’âne » (Calvados), membre actif de Médi’âne, développe depuis 4 ans des activités autour de l’âne, dans le cadre d’une ferme pédagogique et culturelle où sont accueillis différentes institutions spécialisées, centres de loisirs… Il travaille en collaboration de Serge Bruneau (ânier depuis quinze ans, membre fondateur de Medi’âne) et son troupeau constitué de quinze ânes. Il propose de partager et d’échanger son expérience d’ânier, sa vision de l’âne dans le cadre d’activités de contacts et de mobilisations en direction de personnes en situation de handicap, ainsi que des animations à caractère socioculturel.

Christophe Guilloux, Animateur social et intervenant en médiation asine sur la structure Piân’Piâne. Depuis 4 ans, accompagne divers publics en situation de handicap (social, psychologique, physique…). Son intérêt pour la Nature l’a conduit à se former en hortithérapie et en permaculture. Il propose la transmission de ses expériences et de situations pratiques…

Jean-Philippe Carton, Educateur technique spécialisé en retraite, membre fondateur et trésorier de Médi’âne, « Âsicien » (ânier et praticien en médiation asine). A participé au développement d’un travail en médiation asine dans un IME à Dunkerque (présence de 2 ânes dans l’institution). Connaissances en randonnées ânières, d’attelage, de traction animale en agriculture. Contacts et échanges avec des âniers au Portugal autour de la place de l’âne dans la culture portugaise. Propriétaire d’ânes.

Joris Vets, Ânier et membre actif Médi’âne, développe avec ses ânes des ballades et randonnées ouverts à tout public (Berlaar en Belgique), propose de partager son expérience d’ânier randonneur et ses connaissances en herboristerie dans le soin à l’âne.

Sylvie Louiggi, Directrice de la structure Piân’Piâne, animatrice sociale et intervenante en médiation asine, membre actif Médi’âne. Passionnée par son travail au sein de l’équipe Piân’Piâne, elle souhaite partager ses expériences. A travaillé plus particulièrement auprès d’enfants, de jeunes en rupture scolaire, sociale et/ou en situation de handicap. Souhaiterait impulser un projet artistique incluant l’âne, le troupeau pour valoriser le lien « âne/humain »

Baya Hammani, Professeur des écoles en retraite, fondatrice de l’association «Piân’Piâne» (Seine-Maritime), membre actif de Médi’âne . Elle propose d’échanger son expérience de médiation auprès des enfants en difficulté scolaire et sociale. Elle s’est intéressée au monde du handicap et a permis à la structure Piân’Piâne de s’ouvrir sur d’autres publics. Toujours prête à se remettre en cause, à faire bouger et avancer les projets pour le bien de chacun ! Propriétaire de 10 ânes.

Manée Séverin, Psychomotricienne, membre fondateur et présidente de Médi’âne, membre actif de l’association « Liâne » (Loire Atlantique), investie sur les activités asines et le suivi de stagiaires. Propose de partager son expérience de psychomotricienne au cours d’activités en médiation asine développées sur la structure Liâne en lien avec des suivis en psychomotricité.

Xavier Séverin, Educateur spécialisé et formateur action social, propose un éclairage sur la notion de handicap et la médiation animale à visée éducative à travers le point de vue psychologique et sociologique, a vécu quelques expériences de ballade-rando avec des ânes.

 

Coût de la formation Médi’âne

 

Coût pédagogique et pension complète (hébergement/repas). Etablissement de devis détaillés et convention de stage. Session ouverte pour 15 personnes maximum

1400 euros pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge (350€ d’arrhes à l’inscription)

600 euros pour les personnes en autofinancement (250 € d’arrhes à l’inscription et possibilité d’échelonner les paiements)

Inscription définitive au versement des arrhes avant le 30 septembre 2013.

En cas de désistement après le 5 octobre 2013, l’association Médi’âne retiendra les arrhes versés.

Manée Séverin

Pour en savoir plus:

Contacts: Tel Manée SEVERIN : 02 40 21 22 93

contacts@mediane-europe.eu

Le site de l’Association Médi’Âne

Le site de l’Association Piân’Piâne

 

Sur le même sujet et sur le blog:

Et si vous alliez faire un stage en « Asino-médiation » chez Ânikouna?

Un week-end de Médiation asine # 3 – 2 et fin!

Un week-end de Médiation asine# 3 – 1

Un week-end de médiation asine # 1

Un week-end de médiation asine # 2

L’âne dans un travail de lien social: 15ième rencontre Médi’Âne du 19 au 24 novembre 2012

Les brèves de l’été 2012 # 1: La fête de l’âne chez Ânikounâ, un 14 juillet « ân-imé » !

De l’animal à l’âme, du lien au soin… un week-end de rentrer à ne pas manquer!

A petits pas vers un et un font deux!

Orelhas Sem Fronteiras » ou la médiation asine au Portugal!

Les ânes de Janicou

Construire des liens et structurer une rencontre: au travail les ânes!

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre

2 Responses to “L’âne dans un travail de lien social: 16ième rencontre Médi’Âne du 04 au 09 novembre 2013”

    avatar
    Doise
    septembre 24th, 2015 at 11:08

    Bonjour,
    Avez-vous une newsletter pour recevoir vos informations régulièrement?
    Merci
    Nathalie

    avatar
    Sandie Bélair
    octobre 15th, 2015 at 16:14

    Vous pouvez inscrire votre adresse dans la case en haut à droite de la page! Vous recevrez ainsi les articles par mail! Merci! Au plaisir de vous lire!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale