
A l’heure où les corridas battent leur plein dans certaines régions en France (dont la mienne), un petit billet engagé… qui réjouira certains et qui agacera d’autres…
Parce que je suis contre toute forme de souffrance/violence animale, parce que je suis contre la corrida, parce que je vis dans le Sud-Ouest et que je ne peux ouvrir la presse régionale le week-end, à cette période de l’année, sans y voir deux pages sur les exploits d’un torero, parce que en tant que psychologue je suis signataire du texte de la motion: interdiction de la corrida aux enfants de moins de 16 ans du Collectif PROtégeons les Enfants des Corridas (PROTEC), parce qu’il n’y a pas que le lion Cecil (même si ce triste événement me révolte),… j’ai voulu vous présenter ce livre qui m’a été envoyé par la maison d’éditions d’Astobellara…
Francis Cabrel, La corrida:
« Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je ne pensais pas qu’on puisse autant
S’amuser autour d’une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ? »
![]() |
Genre : essai/pamphlet
Résumé : Pour évoquer, affirmer et confirmer sa position anticorrida, l’auteure a choisi de retracer un parcours qui la conduit de son Anjou natal aux festivités d’Arles et au choc premier ressenti à la vue d’une corrida. Rien ne la prédestinait à devenir un jour conseillère municipale dans une ville à vocation taurine et à s’opposer à ce jeu barbare, et pourtant, cette volonté allait déclencher un sacré remue-ménage, du jamais vu en ce fief garant d’une tradition espagnole revendiquée comme culture du sud de la France !
Dans les entrelacs de son récit, se glissent l’analyse des profils d’aficionados, le portrait de quelques toreras et toreros du passé et d’aujourd’hui, le symbolisme du sacrifice du taureau depuis les temps anciens, le rappel des jeux de Crète et de Rome, la recherche de l’impact de ce spectacle sur les enfants, la mise en évidence des influences familiales et environnementales. S’ajoutent les épisodes d’une année exceptionnelle dans l’escalade d’un mouvement contre la perpétuation d’une tradition indigne, manifestations en forme de marée montante, relayées par de courageux députés, par des personnalités du monde politique et juridique, par des philosophes, écrivains, artistes, scientifiques, psychiatres et psychologues…
Protestations soutenues par des organisations structurées, fermement décidées à obtenir l’abolition de la corrida. Ce dernier vestige des jeux du cirque.
Je vous le recommande vivement, vous y apprendrez un certain nombre de choses et vous découvrirez le parcours d’une femme engagée!
Vous pouvez vous procurer ce livre en librairie ou chez l’éditeur.
J’en profite pour saluer le travail et l’engagement du Collectif PROTEC et Collectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la corrida (COVAC)!
Bonne lecture…!
Sandie BELAIR
+++ Ni art Ni culture, pourquoi? – 17,50 euros – 238 pp aux Editions Astobellara
+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog:
Les activités équestres à intention thérapeutique » du Dr Marie-Dominique Turmel-Turrou
« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », un roman de Luis Sepulveda
180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort
Le chien – Histoire d’un objet de compagnie
Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…
août 22nd, 2015 at 0:20
A réécouter, émission le Téléphone sonne sur France Inter mardi 18 aout: « La tauromachie, un art ancestral de plus en plus contesté » avec André Viard, ancien Matador président de l’observatoire national des cultures taurines et Christophe Marie, Directeur Pôle protection des animaux à la Fondation Brigitte Bardot. « La corrida avec mise à mort nous rend meilleurs » dixit André Viard…
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1139163
novembre 25th, 2015 at 16:23
Merci Isabelle pour cette info!