Sandie Bélair juillet - 16 - 2010
avatar

Aujourd’hui, le 150 ième article… déjà! Merci d’être si nombreux à nous lire!

Grâce à la petite brochure illustrée de la Fondation Sommer, nous avons pu avoir un aperçu de qui s’est dit et fait lors du colloque du 18 juin dernier intitulé « Un cheval pour vivre ». Je vous recommande d’ailleurs de la consulter rapidement !

Pour ma part, certainement en raison de mon profil professionnel et de ma pratique, j’ai souhaité vous parler, en reprenant les écrits de cette brochure, des activités de soins à médiation équine mises en place en secteur psychiatrique ou médico-social auprès d’enfants.

En attendant le prochain colloque intitulé  » Le cheval comme partenaire de soins » à Bouvron le 3 décembre 2010 (à ne pas manquer), voici donc une petite synthèse de ce qu’il s’est dit en matière d’équithérapie au colloque du 18 juin.

Bonne lecture!

Un cheval pour vivre

La médiation équine dans le paysage varié des AAA !

Il a été noté que les équidés et notamment le cheval occupe une place importante dans le paysage varié et large des Activités Associant l’Animal. En cinq ans d’appels à projet à la Fondation Sommer, Boris ALBRECHT, directeur, souligne que « les initiatives utilisant les équidés sont en nette augmentation ». En 2010, sur 96 dossiers, 58 % concernait les équidés : les loisirs équestres représentent 37 %, l’insertion 30% et l’équithérapie 33%.

Penchons-nous donc plus précisément sur l’équithérapie, terme le plus utilisé pour les activités associant le cheval ayant une vocation thérapeutique. Lors de ce colloque, Isabelle CLAUDE, présidente de l’association Handi’Cheval, la définit ainsi : « Du latin equus, cheval et du grec therapeia, soin. La traduction « prendre soin du cheval » a donné « prendre soin de la personne avec le cheval ». Or, dans notre société, donner des soins demeure l’apanage des médecins, psychologues, infirmiers, aides-soignants, ou professionnels paramédicaux. Rappelons qu’eux seuls sont habilités à prendre en charge les patients selon leur champ de compétences. Le terme recouvre la Thérapie Assistée avec l’Animal ou la Thérapie Avec le Cheval (TAC), terminologie utilisé par la FENTAC ».

Quel état des lieux peut-on faire de l’équithérapie au sein des établissements de soins infanto-juvéniles ?

La médiation équine dans les établissements de soins infanto-juvéniles !

Jessie ANSORGE-JEUNIER, psychologue clinicienne et doctorante en psychologie à l’université de Toulouse – le Mirail (Laboratoire CERPP), rédige actuellement une thèse de doctorat intitulée : « La médiation équine et le handicap psychique, d’un état des lieux à une étude d’évaluation clinique ». Cette professionnelle a réalisé une enquête auprès de 600 établissements de soins infanto-juvéniles. Etablissements qui ont « joué le jeu » puisque 26,3% y ont répondu : 84% sont des hôpitaux de jour et des centres hospitaliers spécialisés possédant une longue expérience dans ce type de médiation. En effet, 89% des établissements répondants pratique depuis au moins 10 ans et certains 20 ans.

Les enfants bénéficiaires ont, pour 90 % des établissements ayant répondu, moins de 11 ans et souffrent de Troubles Envahissants du Développement (TED) pour 67 %, de psychoses pour 38 %, de troubles du comportement pour 29 %, et de troubles de l’attachement pour 20 %.

Les séances de thérapies se déroulent au sein d’un centre équestre pour 90 % des répondants et sont encadrées par un moniteur d’équitation dans 82 % des projets. Ces derniers comme le rappelle très justement dans son intervention Fanny BOUGAUT, chargée de mission nationale pour les activités handicap à la FFE, « ne sont pas des thérapeutes. Mais ils ont vocation à devenir les partenaires de thérapeutes dont le cheval n’est pas forcément la spécialité ». Et la collaboration d’un enseignant équestre semble plus que nécessaire puisque 41,5% seulement des établissements déclarent qu’au moins une des personnes accompagnant les enfants a bénéficié d’une formation sur l’équithérapie. Le thérapeute s’il n’est pas expert du cheval doit en effet travailler en étroite collaboration avec un professionnel de l’équitation qui assurera la sécurité et le bon déroulement des séances. Ces deux compétences sont garantes d’une bonne thérapie.

Une enquête qui rassure puisque comme le conclut Jessie ANSORGE-JEUNIER : « La médiation équine semble donc s’inscrire dans une démarche de soin éprouvée sur le terrain depuis de nombreuses années, dépassant ainsi le simple effet de mode ».

11 octobre 2007 (27)
© Photo Résilienfance

Evaluation des effets de l’équithérapie auprès d’enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement (TED)

Souvenez-vous, l’enquête précédente nous précise que, pour 67 % des établissements répondants, les enfants bénéficiaires de séances d’équithérapie souffrent de Troubles Envahissants du Développement (TED).

Laurence HAMEURY, pédopsychiatre au centre universitaire de pédopsychiatrie, CHRU de Tours a évalué les effets de l’équithérapie auprès de 6 ans âgés de 5 ans à 7 ans et présentant un TED. Cette médiation thérapeutique est utilisée en complément des soins réalisés au centre de pédopsychiatrie du CHRU. Chaque enfant a un projet personnalisé : soins à l’hôpital de jour, scolarité à temps partiel et séances d’équithérapie d’une heure tous les 15 jours.

Selon Laurence HAMEURY, « Les résultats montrent que l’équithérapie constitue une rééducation efficace de la communication et de la socialisation, ainsi que de la régulation cognitivo-émotionnelle. Elle permet des échanges appropriés, des acquisitions cognitives, sensorielles et motrices. L’enfant est stable, apaisé par les mouvements du poney, il sollicite l’équithérapeute dans une interaction adaptée et prend conscience de l’effet de ses actions sur le poney, excellent co-thérapeute favorisant aussi l’attachement ».

Preuve en est donc que le cheval remplit aujourd’hui à merveille son nouveau rôle : celui de médiateur et plus précisément ici de médiateur thérapeutique. Un élément qui laisse entrevoir une infinité de possibilités… Mais n’oublions pas cependant que le thérapeute occupe une place importante dans cette rencontre entre l’enfant et l’animal ; il est bienveillant, contenant, « pare-excitateur », il permet la mise en mots et l’accès au symbolique dans cette relation à trois !

Copie de IMG_4390
© Photo Résilienfance

Pour en savoir plus sur l’équithérapie et la thérapie avec le cheval :

Tout d’abord, n’oubliez pas le prochain colloque intitulé  » Le cheval comme partenaire de soins » à Bouvron le 3 décembre 2010

Les formations:

La formation FENTAC : Fédération Nationale de Thérapie avec le Cheval

La formation Handi-Cheval

La Formation SFE : Société Française d’Equithérapie

Deux ouvrages:

CLAUDE. I 2007, Le cheval, miroir des émotions, DFR Editions (en librairie)

DE LUBERSAC. R 2000, Thérapies avec le cheval, Vincennes FENTAC (à commander à la FENTAC)

Sandie

12 Responses to “La médiation équine dans les établissements de soins infanto-juvéniles”

    avatar
    joelle guidi
    juillet 16th, 2010 at 16:37

    Merci Sandie pour ce résumé.

    Quel engagement ! Tu nous gratifies de tellement d’infos ! Ton blog est un vivier pour moi et je m’excuse de ne pas y participer un peu plus , dans tous les cas je tenais à saluer ton dévouement. On n’est guère prolixe dans notre domaine et c’est sûrement un défaut ,alors merci encore d’y remédier.
    As tu de plus amples infos sur ce nouveau syndicat et surtout ce nouveau terme » équicien » – au passage pas trop joli!-?

    à bientôt ,

    Joëlle

    avatar
    Rachel
    juillet 19th, 2010 at 8:50

    Bonjour,

    Concernant la création de ce syndicat, Isabelle Claude a distribué des docs lors du colloque à Paris. Je pense qu’en la contactant à handicheval en Lorraine vous pourriez en obtenir un.
    Bien cordialement,
    et toutes mes amitiés à Sandie.
    Rachel.

    avatar
    Sandie
    juillet 19th, 2010 at 14:23

    Bonjour Joëlle et merci de ces mots qui font plaisir… car il y a beaucoup de passages sur ce site mais… peu de commentaires!

    Concernant le terme « équicien », je suis en train de me renseigner et je vais proposer une interview dans quelques temps. Pour ma part, sans connaître les raisons de sa création, je trouve que ce mot vient s’ajouter aux nombreuses terminologies qui caractérisent la médiation animale. La liste est déjà longue et les personnes non initiés s’y perdent…

    A bientôt pour d’autres infos

    Sandie

    avatar
    Anne-Marie
    juillet 19th, 2010 at 15:13

    tout comme joelle je tiens a te dire merci et pour le compte rendu et pour le blog. Outil formidable et articles tenus à jour, c’est une mine d’or pour les tous

    avatar
    Sandie
    juillet 19th, 2010 at 21:44

    Merci Anne-Marie et au plaisir de vous lire!
    Bel été à vous!

    avatar
    Sophie P.
    juillet 27th, 2010 at 8:29

    Merci Sandie pour ces infos !
    Pour ma part, je cherche des infos sur l’utilisation du cheval auprès d’une population adolescente en difficulté psychique(en vue de l’écriture d’un mémoire). A un âge où beaucoup de choses se remanient,en particulier l’attachement, comment le cheval peut-il intervenir dans le champ relationnel d’un adolescent?
    N’hésitez pas à m’écrire sophie@tryphon.org

    avatar
    Sandie
    août 1st, 2010 at 15:55

    Avec plaisir!
    N’hésitez pas à reprendre contact avec moi à la rentrée de septembre, nous pourrons échanger sur les suivis thérapeutiques que j’effectue auprès des adolescents!
    Bel été à vous!

    avatar
    Nicolas E
    août 3rd, 2010 at 16:48

    Merci pour ce compte rendu précis qui surpasse largement mes griffouilles prises fiévreusement lors du colloque !
    C’est toujours un grand plaisir de prendre connaissance de recherches nouvelles apportant un peu plus de crédibilité scientifique à nos activités.
    Il est très difficile de mener des études méthodologiquement irréprochables (groupe témoin, double aveugle, isolement de l’effet de l’équithérapie par rapport à l’effet d’autres prises en charge, isolement du cadre de thérapie par rapport au cadre de loisir, etc…) dans le domaine de la santé mentale, et c’est un reproche que nous opposent bien des détracteurs de la médiation animale. Nous avons encore beaucoup à démontrer pour justifier nos convictions personnelles de praticiens devant le grand public et la communauté médico-sociale : heureusement, on avance doucement, alors un immense coup de chapeau à tous ceux qui sont sur ce chemin délicat !

    Et a commencer par les étudiants et stagiaires qui apportent une grande quantité de données, hélas trop souvent éparpillées ou perdues dans la « littérature grise ».
    Courage pour ton mémoire Sophie !

    Pour le Syndicat Professionnel des Equiciens, la brochure est disponible en page d’accueil du site d’Handicheval, et vous pouvez contacter son Président, Jacques Garciaz, à syndicat.equicien@live.fr
    Comme beaucoup, je ne trouve pas le mot idéal, mais reconnaissons la nécessité de cette démarche et le formidable potentiel de cette initiative, à une heure où nos divisions sont notre premier handicap.

    Bonne vacances à ceux qui en ont, et bon été aux autres !

    avatar
    Nadine
    août 31st, 2010 at 8:32

    bonjour sandie et mille merci pour cette mine d’information précieuse!!

    J’aurais des petites questions à te poser conecernant ma pratique, pourrais tu me laisser tes coordonnées internet afin que je puisse te contacter? Merci encore pour ce blog!!!!

    Nadine

    avatar
    Sandie
    septembre 1st, 2010 at 9:37

    Bonjour Nadine et merci!
    Vous pouvez me contacter à l’adresse de Résilienfance association@resilienfance.org
    A très vite
    Sandie

    avatar
    aparadekto
    octobre 27th, 2010 at 11:20

    Hey, I can’t view your site properly within Opera, I actually hope you look into fixing this.

    avatar
    Nicolas
    novembre 10th, 2010 at 13:49

    I know. This must be better now. No ?

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale