Sandie Bélair septembre - 12 - 2011
avatar

Rentrée littéraire aujourd’hui sur le blog… la période est propice et le livre concerné incontournable notamment pour tous ceux qui pratiquent les thérapies assistées par l’animal (mais pour les autres aussi bien sûr !).

J’ai eu le grand plaisir de lire en avant-première le livre de Sandrine WILLEMS intitulé : « L’Animal à l’âme. De l’animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux« . Publié aux Editions du Seuil, la parution est prévue le 15 septembre prochain!

Sandrine WILLEMS est psychologue clinicienne de formation analytique. Son parcours est riche : docteur en philosophie, elle est également actrice, comédienne, scénariste, auteur ; l’écriture et la parole occupent donc une place importante dans sa vie.

Sandrine WILLEMS

L’ANIMAL: SUJET QUI PANSE LES MAUX

J’attendais depuis longtemps un ouvrage tel que celui-ci. Certainement parce qu’il évoque la médiation animale et plus précisément les psychothérapies accompagnées par l’animal, mais surtout parce qu’il est écrit par une consœur et quil interroge les fondements de cette pratique en promettant un bel avenir à cette dernière. Les psychologues et psychothérapeutes utilisant cette médiation sont peu nombreux, et n’écrivent que trop rarement sur leur pratique. Mais Sandrine WILLEMS est venue pallier ce manque avec ce nouvel ouvrage et vient enrichir nos réflexions ! J’en suis ravie, je me suis retrouvée (ma pratique et moi!) dans cet écrit très ambitieux!

Très différent des ouvrages que l’on connaît sur la médiation animale, il donne une vision moins « vulgarisée » de notre pratique et se centre sur les psychothérapies, il reste cependant très accessible, pas de « jargon » trop technique !

Entre théorie et clinique, Sandrine WILLEMS nous livre un travail de réflexion passionnant.

Faisant appel à la philosophie, l’éthologie, la psychanalyse, l’éthologie, Sandrine Willems, dont le point de vue n’est nullement celui de la recherche scientifique même si elle fait référence à celle-ci et à différents travaux, croise ces différentes disciplines et s’interroge sur les fondements des psychothérapies accompagnées par des animaux. Cette réflexion se nourrit d’expériences, d’observations (rencontres avec des psychothérapeutes, des psychologues) et de pratiques personnelles… Elle nous montre qu’au-delà d’un substitut affectif, l’animal, commence à être considéré comme  un sujet à part entière (émotivité, capable de souffrance, subjectivité), et qu’il serait un être « capable de panser les maux » !

Les différents concepts psychanalytiques utilisés en psychothérapie sont mis en lumière et mis à l’épreuve de la clinique permettant ainsi de percevoir de nouveaux aspects et donc de nouvelles perspectives théoriques !

Un ouvrage à lire absolument pour ceux qui s’intéressent aux psychothérapies accompagnées par l’animal, qui pratiquent ou qui souhaitent pratiquer !

CAFE ETHO

Une bonne nouvelle pour les parisiens, de quoi nous faire regretter de vivre en province ! Sandrine sera l’invitée du prochain Café Etho de Animaux et Compagnies. Il se tiendra le jeudi 22 septembre de 20h à 23h à Paris donc ! Elle viendra présenter son livre et répondre à toutes vos questions. Le lieu précis vous sera communiqué ultérieurement. Vous pouvez vous inscrire auprès de Fabienne DELFOUR : animauxetcompagnies@gmail.comUne participation de 5 euros sera demandée !

+++ Et si vous souhaitez continuer à parler psychothérapies accompagnées par l’animal, n’oubliez pas les prochaines Provinciales de la FENTAC qui auront lieu le 1er octobre prochain avec pour thème: La famille et la thérapie avec le cheval!

POUR EN SAVOIR PLUS:

Sandrine WILLEMS, « L’Animal à l’âme. De l’animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux » , Editions du Seuil, 2011, 352 p., 23 euros

Les derniers ouvrages parus:

Jean-Luc Vuillemenot, « Un animal et la vie est plus belle: ces animaux qui nous font du bien! », Editions Ixelles , 2011, 284 p., 19,90 euros

Paul Schulz, « Consolation par le chien », Editions PUF, 2010, 176 p., 13 euros

Jean-Claude BARREY et Christine LAZIER, « Ethologie et écologie équines – Étude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme », Editions Vigot, 2010, 208 p., 35 euros

Les activités associant l’animal en milieu sanitaire et médico-sociale : une approche démographique, juridique et managériale sous la direction de Robert KOHLER et d’Handi-Chiens. Prix : 18,02 euros (15 euros + 3,02 de frais d’envoi), chèque à établir à l’ordre de l’association « 4 pattes pour un sourire ». Adresse : Maison de retraite 4, rue Jules Verne 68320 KUNHEIM. Il est également disponible chez Handi’Chiens 250, Avenue Leclerc 61000 ALENCON

Sandie BELAIR

Comments are closed.

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale