Jean-Claude Barrey novembre - 2 - 2015
avatar

L’écart est une réaction latérale de peur souvent imprévisible parce qu’il ne dépend pas des mouvements volontaires du cheval. Ceux-ci sont élaborés et contrôlés au niveau de la couche V du néocortex, la couche motrice. L’écart, lui, est une réaction d’origine thalamique (prenant naissance dans le thalamus, la zone du cerveau archaïque où arrivent les informations sensorielles), qui emprunte un circuit court et rapide, purement émotif et non contrôlé.

Les réactions thalamiques, telles que les écarts brusques, les coups de pieds imprévisibles et, d’une manière générale, les réponses automatiques à des signaux d’alerte particulièrement prégnants, ont la particularité de ne pas être conditionnables : elles sont réfractaires aux inhibitions conditionnées, et à tous processus d’apprentissage destinés à les empêcher.

Ainsi, il ne sert à rien de punir le cheval qui botte parce qu’une ombre passe derrière lui pendant qu’il mange : il ne comprendra pas la raison de cette punition et constatera seulement que vous êtes agressif. Par contre, le cheval qui, après avoir couché les oreilles, botte quelqu’un qu’il a vu approcher, sera sensible à une punition : il reliera celle-ci à son coup de pied, et le retiendra la fois suivante.

 

imagesca9j6ti5

 

Le seul moyen d’éviter une réaction thalamique est donc d’empêcher que le cheval perçoive le signal d’alerte, à condition, bien entendu, que nous soyons nous-mêmes en mesure de prévoir ce signal.

Ainsi, lorsqu’un cheval fait régulièrement un écart au même endroit en raison d’une ancienne frayeur conditionnée, il suffit, un peu avant d’arriver à cet endroit, de focaliser l’attention du cheval sur autre chose. Un excellent moyen pour cela est, si le danger vient de la gauche, de mettre le cheval en épaule droite en dedans. Ce mouvement nécessite une certaine attention de la part du cheval et le met dans une position où il est difficile de faire un écart. Encore faut-il savoir faire correctement une épaule en dedans, en ployant le cheval sur des actions de jambe interne et non sur des actions de rêne contraire interne, ce qui ne ferait qu’ajouter des défenses à la réaction thalamique…

Jean-Claude Barrey

2 Responses to “Le cheval et les écarts”

    avatar
    corinne
    novembre 4th, 2015 at 21:33

    Comment procéder avec un poulain trop jeune pour être monté et qui commence à travailler en main ?

    avatar
    Noella
    février 24th, 2016 at 13:29

    Très intéressant !

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale