Rédacteur invité avril - 1 - 2010
avatar

Voici enfin un nouveau billet… Après une semaine de formation chez Handi’Chiens pour l’adoption d’un chien d’accompagnement social, je n’avais qu’une envie vous parler de cette remarquable association et de ses chiens en « or »!

Marie-Claude LEBRET, fondatrice d’Handi’Chiens, est directrice du centre Handi’Chiens d’Alençon. Elle est intervenue à l’automne dernier au colloque de l’association Agir et Grandir Ensemble. Rachel DENNINGER, responsable de cette association, et Marie-Claude LEBRET ont gentiment accepté que je publie le texte des actes du colloque.  Marie-Claude y présente le chien d’accompagnement social. Merci à elles deux et merci à Handi’Chiens pour leur travail et leur dévouement!

Bonne lecture. Sandie

Qu’est ce qu’un chien d’accompagnement social ?

C’est un chien confié à une équipe ou à un professionnel qui aura suivi au préalable plusieurs formations référent-chien pour ne pas vouer la relation Homme-Animal à l’échec.

Le chien peut rester 8 à 10 voir 12 ans dans l’établissement.  Sa vie et ses activités sont à cadrer.

Plusieurs étapes dans la formation :

• Formation de 3 jours : Il est demandé au futur référent du chien de réfléchir et de rédiger son projet

• Formation de 15 jours : la ou les personnes concernées par l’acquisition du chien suive(nt) une formation de 15 jours pour se voir confier leur chien.

• Lorsque le chien arrive effectivement à l’établissement, des formations complémentaires ont lieu. Elles peuvent concerner d’autres membres de l’équipe qui seront en relation avec le chien.

Attention : le chien d’accompagnement social n’est pas un chien réformé Handi’chiens ! C’est un chien pour lequel une grande capacité d’adaptation et une capacité à vivre en grand groupe ont été repérées.

Mais comment rend-on le chien « adaptable » ?

Dès 2 mois, le chien est confié à une famille d’accueil bénévole jusqu’à ses 18 mois. Le but est de le socialiser et de lui apprendre 30 commandements de base.

A 6 mois, un échange de chiens se fait entre deux familles d’accueil pour 15 jours. L’objectif est de changer le chien de milieu et de lui faire ainsi connaitre un maximum de situations.

Au retour de cette expérience, un bilan est fait : que manque t-il dans son éducation? Que faut-il travailler ? Et le travail continue.

Les établissements concernés par l’accueil d’un chien d’accompagnement social sont très divers : EHPAD, FAM, IME, hôpital de jour, centre de rééducation fonctionnelle, etc.

Visite à Colmar 2

Dubaï – chien d’accompagnement social éduqué par Handi’Chiens – © Photo Résilienfance

Quelques points de vigilance quant à l’entrée d’un chien en établissement

– Connaitre le milieu de vie de l’établissement

– Savoir s’il y a des congénères et connaitre l’organisation sociale. Si une famille vient visiter un résident accompagnée de son chien, il faut pouvoir anticiper les réactions des animaux.

– Il est indispensable que le chien intervienne dans les promenades et jeux afin de préserver sa spontanéité.

– Prévoir son alimentation. Qui lui donne à manger?

– Elimination : veiller à ses besoins, être attentif à l’hygiène.

– Sommeil : le chien, est une éponge à émotions, il a besoin de récupérer.

– Récompense : savoir les gérer.

Questions de l’assemblée lors du colloque

Que fait le chien de l’établissement quand son référent rentre chez lui, est en vacances, etc.?

Le référent principal est garant du bien-être du chien mais il est, si possible, accompagné d’un référent secondaire pour le soutenir. Dès que son référent rentre à la maison, le chien le suit et bénéficie lui aussi de ces périodes de repos ! S’il est impossible pour le référent principal de reprendre le chien, le référent secondaire prendra le relais pour permettre au chien de rentrer. Cela doit être adaptable et une fiche de liaison doit être tenue pour assurer la continuité.

Quels sont les critères pour qu’une personne handicapée se voit confier un chien d’assistance Handi’chiens ?

La personne, enfant ou adulte, doit pouvoir maîtriser les commandes du chien et subvenir à ses besoins. Si cette personne ne le peut pas, une personne ou la famille doit s’engager à remplir cette mission.

Le chien d’assistance facilite les gestes de la vie quotidienne pour la personne handicapée et évite la déprime. En conclusion, la bonne raison et la raison principale pour Handi’chiens de remettre un chien d’assistance est un mieux-être pour la personne handicapée !

Pour en savoir plus:

Handi’Chiens: si vous en avez la possibilité faites un don!

– Notre billet: Handi’Chiens souffle ses 20 bougies!

– L’ouvrage de R. KOHLER et de Handi’Chiens à vous procurer rapidement: Les activités associant l’animal en milieu sanitaire, social et médico-social : une approche démographique, juridique et managériale ! Prix : 18,02 euros (15 euros + 3,02 de frais d’envoi), chèque à établir à l’ordre de l’association « 4 pattes pour un sourire ». Adresse : Maison de retraite 4, rue Jules Verne 68320 KUNHEIM. Il est également disponible chez Handi’Chiens 250, Avenue Leclerc 61000 ALENCON.

Marie-Claude LEBRET – Fondatrice de l’association Handi’Chiens et directrice du centre d’Alençon.

14 Responses to “Le chien d’accompagnement social en structures médico-sociales.”

    avatar
    MOREAU CHRISTINE
    avril 5th, 2010 at 15:06

    Bonjour, je souhaiterai rentrer en contact avec vous et pouvoir aborder directement ce sujet. Vous pouvez visiter mon site qui vous en dira un petit sur mon activité. Psychologue de formation, j’ai aussi suivi une formation de comportementaliste de 3 ans pour me spécialiser dans la relation homme-animal. A l’heure actuelle, j’ai formé et placé 4 chiens en maison de retraite -EHPAD et MAPA. C’est pourquoi je m’intéresse tout particulièrement à ce sujet, tout comme au travail d’Handi-chien d’une manière générale. Serait-il possible de converser avec vous, de partager certaines expériences? Peut être d’envisager une recontre? Bien cordialement, Christine Moreau – Centre Les 1001 Pattes – Bretagne

    avatar
    Sandie
    avril 8th, 2010 at 14:29

    Bonjour Christine,

    Merci de votre intérêt et de votre message. Souhaitez-vous échanger avec Marie-Claude LEBRET ou moi-même?
    Si c’est avec Marie-Claude, il faut la contacter directement au centre Handi’Chiens d’Alençon 02 33 29 51 26

    Si c’est avec moi, nous pouvons si vous le souhaitez poser un entretien téléphonique. Mon adresse mail: association@resilienfance.org
    Bien à vous.
    Sandie BELAIR

    avatar
    Henon Muriel
    novembre 19th, 2012 at 17:37

    Bonsoir,
    Le 27 novembre je me rends a la journee sur la mediation animal de jarville. Je souhaiterai que ma fille m’accompagne elle est educatrice specialisee depuis juillet elle a fait ses etudes en Belgique .Elle a pour projet de se specialiser en equitherapie et cette journee pourrait etre un bon tremplin par la rencontre des differents professionnels. J’ai conscience que ma demande est un peu tardive mais vous reste t’il une petite place.Pourriez vous egalement me preciser le tarif de cette journee c’est moi qui financerai sa place.
    Merci de me repondre ou de me contacter par telephone au 0696291799 ou au 0952654535 ou de me repondre par mail . Bonne soiree

    avatar
    Sandie Bélair
    novembre 22nd, 2012 at 19:08

    Bonsoir Muriel,

    l’entrée est libre et pour l’inscription, il faut s’adresser directement à l’association organisatrice. Vous avez toutes les informations à ce billet http://www.mediation-animale.org/la-revue-des-evenements-mediation-animale1/
    Merci
    Au plaisir de vous lire

    avatar
    evelyne
    janvier 11th, 2014 at 18:58

    Bonjour ,

    je suis actuellement éducatrice en MAS spécialisées dans l’accueil d’adultes traumatisés crâniens .
    Aujourd’hui , une résidente exprime une réelle envie d’acquérir un chien à titre personnel . Il vivrait dans sa chambre et pourrait évoluer dans les espaces communs de la structures .
    Il y a donc plein d’interrogations ? notamment des craintes , et de grandes réticences des professionnels . (cette personnes est déjà relativement dépendante dans les AVQ (donc qui va réellement s’occuper du chien) La structure n’a pour l’instant pas statuer .
    Je fais donc des recherches pour savoir si un projet de ce type a déjà été réalisé dans d’autres structures médico sociales ?

    Merci de me répondre rapidement

    cordialement
    Evelyne

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 21st, 2014 at 17:41

    Bonjour Evelyne, je n’ai pas connaissance d’un tel projet; je suis navrée… Toutefois, je serais étonnée qu’un projet similaire n’est pas eu lieu! J’espère que les lecteurs du blog pourront vous éclairer!
    Bien à vous

    avatar
    Docteur Vasseur Emmanuel
    février 23rd, 2016 at 14:11

    notre association oeuvre depuis 2007, visites en établissements, avec trois chiens formés ( handichiens Alençon) et placements et accompagnement du personnel d’établissements souhaitant avoir à disposition un chien, les chiens disponibles sont issus des chiens guides d’aveugle réorientés à la fin de leur formation( 2ans)et ne pouvant pas être placés chez un malvoyant . Bien cordialement
    0672708029, ou pour joindre l’éducateur professionnel Mr gérard Pousset 0626330778

    avatar
    Samson
    mai 27th, 2016 at 8:37

    Bonjour, je suis aide soignante en maison de retraite.je travaille dans une unité alzheimer.je souhaiterais pouvoir travailler avec mon chien un labrador pour que les résidents puisse avoir un contact avec un animal. Comment faire pour monter mon projet.y à t il des examens à passer pour mon chien

    avatar
    aurore
    décembre 9th, 2016 at 20:24

    Bonjour,
    je travaille actuellement dans une ferme pédagogique et j’amène mes 2 chiens tous le jours. J’ai bien évidement eu l’accord de ma direction. Il y a un an ma direction m’a fait part de leur intérêt pour intégrer un 3eme chien. Nous avons discuter rapidement de la possibilité de mettre en place un contrat afin de partager les frais puisque ce serrait bien mon chien. N’ayant a ce moment pas les moyens d’avoir un autre chien je n’ai pas trop réfléchi à cette proposition, mais ce projet pourrait redevenir d’actualité. Mais existe t il des contrat de ce genre? Je me pose aussi la question des assurances lorsque mes chiens sont sur la structure, est ce mon assurance qui est engagé ou celle du travail au même titre que les autres animaux accueillie? voilà mes quelques interrogation et les réponses ne sont pas toujours facile à trouver! j’espère que vous pourrez m’éclairer!!

    avatar
    Sandie Bélair
    décembre 15th, 2016 at 18:52

    Aurore,
    oui vous pouvez établir un contrat avec votre employeur. Ou un avenant à votre contrat de travail qui signifie tout cela. Il faut en parler avec lui. Et l’élaborer avec votre établissement. Peut-être prendre conseil auprès d’un juriste d’un avocat.
    Pour les assurances, vous devez être assurés: vous et votre employeur. Logiquement, l’assurance de votre établissement est engagé sur votre temps de travail. Mais là encore, prenez contact avec un professionnel juriste, un assureur.

    avatar
    Deberles Aurelien
    décembre 16th, 2016 at 14:08

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si l’adoption d’un chien pour aider notre petite fille, Margot, à s’ouvrir au monde et à évoluer au mieux était envisageable.
    En effet, notre petite Margot, qui a 4ans 1/2, est atteinte de microcéphalie vraie, accompagné de syndromes autistiques, (beaucoup de chutes, de crises difficilement contrôlables, des problèmes de concentration, des difficultés importantes d’apprentissage, un vocabulaire de seulement quelques mots qui la rendent extrêmement dépendante, et aucune conscience du danger), et, au delà du fait qu’elle est en adoration devant les chiens, nous pensons vraiment que d’avoir un ami pouvant l’accompagner dans son parcours lui serait très bénéfique, en plus de la rendre heureuse et de l’aider à se sentir moins seule.

    Pourriez vous nous apporter des renseignements à ce sujet, ou nous orienter vers les bonnes personnes ?

    Vous remerciant par avance pour votre aide,

    Cordialement
    Mr Deberles

    avatar
    Sandie Bélair
    décembre 23rd, 2016 at 15:59

    Bonjour,
    Je vous conseille de prendre directement contact avec l’association Handi’Chiens.
    Il existe plusieurs centres. Je vous conseille de contacter celui qui est le plus proche de chez vous.
    Toutes les coordonnées à ce lien: http://www.handichiens.org/Contacts.html
    Ils répondront à toutes vos questions.
    Belles fêtes de fin d’année
    Sandie

    avatar
    christine roger
    janvier 31st, 2017 at 17:32

    Bonjour,
    Je suis animatrice depuis 26 ans dans une MAS ( en Moselle) accueillant des personnes adultes handicapées physique et je souhaiterais intégrer un chien d’établissement dans mes interventions. Actuellement nous avons des contrats avec 2 associations de médiation animale et chaque séance est un vrai plaisir partagé par les résidents, le personnel et les intervenants extérieurs.J’aimerai avoir des renseignements sur la législation et les formalités pour avoir un chien « formé » et pouvoir mettre en place mon projet.
    Vous remerciant d’avance,
    Cordialement,
    CR

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 31st, 2017 at 18:11

    Bonsoir Christine,
    Il faut contacter directement l’association Handi’Chiens. Merci.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale