Sandie Bélair décembre - 21 - 2009
avatar

Pour les fêtes de fin d’année, le blog et ses rédacteurs vont faire une petite pause… Mais avant de se quitter, voici un petit cadeau  en provenance directe de la Fondation Sommer.

Il y a quelques mois, cette fondation a produit un film intitulé « Virgule et les autres, la médiation animale ». Ce documentaire a été conçu pour sensibiliser notamment, les professionnels des institutions et les politiques, à l’intérêt de la médiation animale et à ses différentes formes de pratiques! Dans la plupart des établissements français, le contact avec le vivant et la nature a été perdu. La médiation animale peut renouer ce lien et parfois débloquer ou faciliter les relations. Ce film tente de l’illustrer. Il offre un support de réflexion pour les professionnels et établissements et peut constituer un levier pour que ces derniers s’emparent de cette pratique.

Virgule

Cinq lieux ont été choisis pour illustrer la diversité et la richesse de la médiation animale, ils ne suffisent pas bien entendu à résumer notre pratique mais permettent d’illustrer la valeur de la médiation. Le film montre donc que la médiation animale peut s’appliquer à différents publics et que les animaux médiateurs peuvent être très divers. Souvenez-vous la semaine dernière, nous vous parlions de médiation animale avec des lamas.

Ce documentaire permet également d’échanger, de partager sur les expériences et les pratiques mais aussi d’informer sur cette forme de relation d’aide. Toutefois, si nous souhaitons tous que la médiation animale se développe, nous souhaitons également qu’elle le fasse dans le respect de tous et qu’elle ne nuise à personne (animaux, bénéficiaires, personnel…). Un cadre de référence et de travail est donc à construire pour rassembler tous les acteurs AAA… Vous imaginez bien que ce n’est pas simple! Mais un certain nombre de personnes s’est déjà mis au travail  et tentera de faire des propositions; vous devriez en savoir davantage courant 2010. Prochainement, vous pourrez également découvrir dans toutes les librairies un livre sur la réglementation relative à l’introduction d’un chien dans le milieu médico-social. Nous vous tiendrons bien entendu informés…

En attendant je vous propose de découvrir 5 lieux pratiquant la médiation animale et donc 5 vidéos issues de « Virgule et les autres, la médiation animale »

ASSOCIATION PERE GUY GILBERT- BERGERIE DE FAUCON A ROUGON (04)

« Une ruine achetée en 1974 à la demande de mes jeunes, et rebâtie en grande partie par eux, est devenue une superbe bâtisse provençale appelée Bergerie de Faucon. La “Bergerie de Faucon” est un lieu d’accueil et de vie, dans les Alpes de Haute Provence, où les jeunes durant environ un an, avec l’aide d’éducateurs et d’éducatrices, essaient de découvrir leurs qualités et arrivent, éloignés de la ville, à les développer. Ils réussissent à exprimer après quelques mois leurs projets d’avenir. Cela peut durer plus d’un an. A la Bergerie, ils vivent au maximum à 7, pas plus, afin de garder le caractère familial et chaleureux dont ils ont besoin.Ils partagent entre eux tous les travaux à faire, domestiques, achats, petits élevages, jardinage, ateliers, menuiserie, etc Ils apprennent peu à peu à gérer leur “petit budget” ». Père Guy GILBERT extrait du site officiel.

http://www.dailymotion.com/video/xb64hc

L’IME DES ISLES A AUXERRE (89)

Institut médico-éducatif, cet établissement accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans souffrant de déficience intellectuelle moyenne, d’autisme ou de psychose sévère. En avril 2005, une ferme a été mise en place.

http://www.dailymotion.com/video/xb624l

LA MAISON DE RETRAITE LA ROSELIERE – KUNHEIM (68)

Créée en 1993 et située en milieu rural, cette maison de retraite accueille 77 résidents. La politique de cette instituion est de développer l’animation et de permettre aux résidents de retrouver leurs anciennes habitudes de vie. Un chien d’accompagnement social, éduqué par Handi’chiens, a donc été introduit en 2002. Face aux bienfaits de la présence animale et partant de l’idée que chaque citoyen doit pouvoir en bénéficier, même les personnes dépendantes en institutions, la maison de retraite est à l’initiative de la création de l’association « 4 pattes pour un sourire » qui visitent les institutions d’Alsace avec  trois chiens issus de la famille Handi’chiens.

http://www.dailymotion.com/video/xb6970

LE CENTRE ESTIME A MULHOUSE (68)

Maison d’accueil spécialisée (Centre hospitalier de Mulhouse) pour personnes souffrant de polyhandicaps. En 2008, un chien d’accompagnement social, éduqué par Handi’chiens, a été introduit et facilite les relations entre les patients et l’équipe médicale mais également avec les familles et le monde extérieur.

http://www.dailymotion.com/video/xb61cj

LE CENTRE EQUESTRE BELLEVUE A PLANGUENOUAL (22)

Établissement qui accueille, depuis de nombreuses années, les institutions spécialisées de la région. Les activités sont proposées aussi bien à des personnes souffrant de handicap léger qu’à des personnes très dépendantes.

http://www.dailymotion.com/video/xb4m6y

Pour en savoir plus sur:

La Fondation Sommer

Handi’chiens

La Bergerie de Faucon – Association Père Guy GILBERT

Le livre de Guy GILBERT « Des loups dans la Bergerie » existe en Livre de Poche 160 p; 4 euros

Sandie

4 Responses to “Le film « Virgule et les autres, la médiation animale »”

    avatar
    Anne-Marie
    décembre 23rd, 2009 at 7:43

    Bonjour,

    Il y a quelques temps déjà que je vous lis. Je voulais vous remercier pour le travail fourni, ce site est mis à jour très très régulièrement et je prends un grand plaisir à découvrir chaque article. En tant qu’infirmière dans un établissement de soin en psychiatrie je monte un petit atelier cheval et toutes les infos que vous pouvez donner sont des arguments pour aller encore plus loin dans cette démarche.
    Très bonnes fêtes de fin d’année à tous. J’ai hâte de vous retrouver en janvier!

    avatar
    Sandie
    décembre 23rd, 2009 at 12:52

    Merci Anne-Marie pour votre intérêt et pour vos mots qui nous encouragent à continuer…
    Bonnes fêtes à vous aussi et à très bientôt!

    avatar
    Rachel
    décembre 24th, 2009 at 17:47

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de voir ce documentaire via la Fondation Sommer ; je l’ai trouvé superbe. Un outil précieux pour des assos comme la nôtre qui tentent de se mobiliser pour promouvoir les AAA.J’ai aussi fortement apprécié que la parole soit ainsi donnée aux principaux intéressés : les bénéficiaires…!!!
    Reste à savoir comment se procurer ce bel outil !!

    Je profite de cette réponse pour vous remercier moi aussi pour la réalisation et la tenue de ce blog, que j’essaye de consulter régulièrement même si je ne m’y manifeste pas habituellement … blog qui lui aussi est un bel outil!!!
    Une mine d’infos, de rencontres, et de sujets de réflexion, avec de surcroît une belle volonté de partage….
    J’imagine la quantité de travail fournie pour nous tenir ainsi informés…!!
    Encore merci et bravo!!!

    Belles fêtes de fin d’année également à vous et à toute votre équipe.
    Rachel.

    avatar
    PAGLIA
    février 11th, 2015 at 10:04

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’articles et/ou ouvrages qui témoignent de l’expérimentation de la médiation animale auprès de personnes très dépendantes (Alzheimer et apparentées). Merci de vos conseils.
    Bien cordialement.
    Marie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale