Sandie Bélair août - 31 - 2009
avatar

Pour ce dernier jour d’août et avant de reprendre nos billets spécifiques à la médiation animale, je vous propose un sujet relatif à la biodiversité… Rappelez-vous lors de l’ouverture du blog, nous avions précisé que la rubrique « Animal et Société » traiterait de la place de l’animal dans les sociétés mais aussi du développement durable, de la biodiversité et de l’écologie… En tant qu’acteurs de la médiation animale, nous ne pouvons en effet rester insensibles à ces questions! Ces sujets me tiennent tout particulièrement à cœur et je tâcherai au cours de l’année de vous en proposer d’autres…

« Une espèce sur mille disparaît chaque année » autant dire que la biodiversité subit une destruction massive! La biodiversité est la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes.

« Ainsi, les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel et cette crise d’extinction sans précédent est due à l’activité directe ou indirecte des hommes. L’indice planète vivante qui estime les effectifs de certaines populations d’animaux dans les forêts, dans les océans et côtes et dans les eaux douces, s’est réduit de 30% depuis les années 1970″. Source WWF France

Leurs principales causes de disparition sont la destruction et fragmentation des habitats, surexploitation par la récolte, la chasse, la pêche et le commerce, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changements climatiques, pollution et gaspillage!!

Cette semaine, deux lignes du journal Sud-Ouest (à peine visibles, heureusement je suis en vacances donc j’ai le temps de décortiquer le journal!!) annoncent que le lion du Kenya est une nouvelle espèce menacée.

Selon l’association Kenya Wildlife Service, la population de lions du pays perdrait chaque année une centaine d’individus et serait menacée de disparition, notamment en raison des conflits avec les humains et de la destruction de l’habitat naturel. Il resterait, aujourd’hui, que 2 000  lions au Kenya, pays riche en faune. Il y a sept ans, il était de 2 749!

Lion du Kenya

Menacés par l’homme dont la population augmente trop, par des éleveurs qui les tuent pour se venger des attaques sur leur bétail, mais aussi par la destruction de leur habitat naturel, les lions demeurent malgré tout l’une des principales attractions touristiques du Kenya.

« Les communautés humaines sont la principale menace contre les lions et les autres grands félins » insiste Paul Udoto, le porte-parole de l’association qui estime qu’il est primordial que la population prenne conscience de l’importance des lions pour l’équilibre de l’écosystème mais aussi pour le tourisme qui dépend en grande partie des safaris sauvages.

L’objectif de l’association est de stabiliser ou d’augmenter le nombre de lions, sous peine de voir l’espèce disparaître du pays!

Kenya Wildlife Service a donc lancé une campagne de sensibilisation de même qu’une surveillance des mouvements des lions afin de mieux comprendre les conflits qui opposent les félins et les hommes dans l’écosystème d’Amboseli, au sud du Kenya.

En septembre, l’association mettra en place une stratégie nationale de gestion et de conservation des lions pour tenter d’inverser la tendance.

lion du kenya 2

Pour en savoir plus sur:

L’association Kenya Wildlife Service

WWF France

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale