Rédacteur invité septembre - 7 - 2016
avatar

 

LABROT

 
Il s’agit de la première intervention de la table ronde « L’animal dans la famille« .
 


 
Nous sommes désolés, nous ne sommes pas en mesure de vous présenter les interventions du Dr Pons et du Dr Weiss. Ces dernières ne nous ont pas été fournies. La présentation qui suit est donc celle de Claire Lerner.

 

Mots-clés :

Système d’attachement – caregiver – animal familier – sécurité affective – fonction réflexive
 
Introduction :
 
John Bowlby (1907-1990), psychiatre et psychanalyste anglais est le père fondateur de la théorie de l’attachement. Ses travaux font suite à l’observation des effets délétères de la séparation sur le développement des bébés qui évoluent dans un contexte de guerre et de carences de soins maternels. Bowlby voit dans l’attachement un besoin social primaire, de proximité, qui ne serait pas réductible à la seule satisfaction de besoins physiologiques comme l’alimentation.

L’attachement est une programmation génétique qui contribue à la survie de l’espèce. On l’observe notamment en éthologie avec Lorenz chez les oiseaux (1952) et Harlow chez les singes (1963). C’est une dimension particulière de la relation parent-enfant où l’enfant recherche la sécurité auprès du parent et le parent assure la protection de l’enfant (lien de caregiving). Toute personne engagée de manière concrète, émotionnelle et régulière dans les soins de l’enfant peut être considérée comme un caregiver.
 

P1020421

 
Dans la première partie de cet exposé, nous nous intéresserons au développement et au fonctionnement du système d’attachement durant l’enfance. Considérant l’animal au sein de la famille, nous verrons comment il peut devenir une figure sécurisante, source de soutien social pour l’enfant. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons au fonctionnement du système de caregiving chez le parent et à la manière dont il se construit au travers des représentations et des stratégies de soins à l’enfant mises en place. Nous verrons quelles sont les qualités nécessaires pour favoriser un lien d’attachement sécure et envisagerons l’animal familier comme support au développement de ces qualités.
 
+++ POUR LIRE LA SUITE DE CETTE PRÉSENTATION, cliquez: ici
 

Claire LERNER

+++ A lire:

Précédemment:

Comments are closed.

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale