Annick Labrot juin - 8 - 2011
avatar

J’ai eu le plaisir, il y a quelques mois, de faire connaissance avec Izabel Le Calvez qui a créé il y a un an, en région Midi-Pyrénées, son association de médiation animale: Les Ânes de Janicou! Emballée par son projet, j’ai demandé à Annick, notre « spécialiste »  de la médiation asine de faire une petite interview d’Izabel! Nous vous livrons donc aujourd’hui leurs échanges! Bonne lecture! Sandie Bélair!

 



« Les ânes de Janicou » sont aujourd’hui une réalité, et tu as manifesté l’envie de faire connaître ta structure via le blog de médiation animale, nous te félicitons de ce choix, et prenons le pari que ton parcours va en intéresser plus d’un ! Peux-tu nous dire comment tout a commencé ? Comment les ânes sont-ils entrés dans ta vie?

Travailler en médiation avec des ânes n’était pas une évidence au départ pour moi. Je suis éducateur sportif de formation spécialisée en Activités Physiques pour Tous et Handisport. Durant 15 ans, j’ai travaillé en région parisienne auprès de divers publics, concentrant mes activités auprès des publics dits fragilisés, en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes, minimas sociaux. Suite à une mutation professionnelle pour mon mari, il était évident pour moi de reprendre mes activités auprès de ce public. Nous nous sommes installés dans le Tarn avec également le projet de monter un gîte et d’avoir un ou deux ânes pour faire de la randonnée. Sans être une passionnée, j’aimais beaucoup les ânes sans avoir imaginé en région parisienne en faire un jour l’acquisition … mais dans le Tarn avec du terrain, cela devenait possible !

Avant d’acquérir mon premier âne, j’ai voulu en connaître plus sur le genre asin ! Mes recherches sur internet m’ont amené tout droit chez Martine Jouclas à l’Ânerie où j’y ai suivi plusieurs formations. C’est ici que j’ai entendu parler pour la première fois de médiation animale. A partir de là, tout s’est enclenché et la perspective de (re)travailler avec des publics en situation de handicap et mes ânes, ne m’a plus quitté.

Parallèlement au travail de mise en place des pacages, cab’âne, acquisition et éducation des ânes, création de l’association, j’ai effectué d’autres formations auprès de Médi’âne, Présence animale (Savoie) et Ânikounâ. Ces formations m’ont permis de faire des jolies rencontres et de tisser des liens avec d’autres âniers.

Voila comment mes 7 ânes sont entrés dans ma vie.

 

© Photo  Les ânes de Janicou

C’est un sacré parcours de formation ! Avec une pluralité d’apports , peux tu nous en dire plus sur ces différents lieux, personnes et animaux rencontrés ? Que retient-on de ces rencontres , une fois que l’on se retrouve seule dans son pré avec ses ânes?

Parcours très enrichissant tant au niveau des connaissances, qu’au niveau humain … mais parcours pas évident à mettre en place ! C’est une parenthèse, mais je veux signaler par là le manque total d’aide au niveau du Pôle Emploi, à en croire que je parlais un autre langage en parlant de travailler avec des ânes !!! … Voilà, ça c’est fait !

Concernant les liens et les rencontres effectués lors de mon parcours, j’ai l’impression d’avoir « tissé une toile » ! Après chaque semaine de formation, j’ai gardé au moins un ou deux contacts (qui sont parfois devenus des amis) qui ont pu aussi me mettre en relation avec d’autres personnes ressources … et là cela va très vite !

A l’Ânerie (Lot) et au sein de l’Association Présence Animale (Savoie), j’ai rencontré des personnes passionnées, découvert des multitudes de projets avec les animaux (de l’élevage à la médiation animale en passant par la randonnée avec bât et la production de lait d’ânesse). J’ai été au contact non seulement d’ânes mais aussi de chiens ; de chats ; de petits animaux de compagnie … mais l’objectif était toujours le même : le contact avec l’animal comme source de bien-être.

J’ai suivi une Rencontre Médi’âne et une semaine « en immersion » sur le site de l’Association Ânikounâ. Je suis rentrée de ces formations confortée dans mes choix de travail et quelque peu « chamboulée » par les émotions ! Oui, je veux travailler avec mes ânes auprès de publics en situation de handicap. Et puis, j’ai découvert auprès de ces deux associations une méthode de travail avec les ânes, la notion d’espaces repères. J’ai toujours en tête l’association de mots « un lieu, une fonction, une action, un moment ». Il s’agit par ces espaces de contenir, sécuriser, accompagner la démarche de médiation.

Tu me demandes Annick, ce que l’on retient de ces rencontres une fois seule dans son pré avec ses ânes. Et bien boostée par ces formations et parfois impatiente, j’ai voulu penser la structure techniquement et appliquer le même principe d’espaces repères : un espace accueil pour la parole ; un espace de contact avec une petite carrière ; un espace soins avec les barres d’attache ; un espace de travail sécurisé avec notre parcours etc. Enclin au doute, j’ai changé plusieurs fois ces éléments de place sur le papier pour aboutir à un résultat qui me satisfait maintenant sur la structure … mais qui reste évolutif.

Une chose importante m’a aussi marqué lors de ces rencontres, au contact ou en la présence d’ânes ou d’autres animaux, les stagiaires que nous étions, ont adopté le rythme de l’Animal tout en faisant les choses pleinement … Ce rythme là, je le retrouve tous les jours auprès de mes ânes !!!

 

« Le rythme de l’âne » heureux soit celui qui en a pris la mesure ! Et c’est une hyperactive qui te le dit ! je vois que tu as capté (déjà) l’essentiel de cet animal , la lenteur volontaire ! la conscience du temps seconde après seconde … Cette grande richesse que nous offrent les ânes … Alors, les ânes de Janicou c’est quoi exactement ? Des espaces , des ânes , une éducatrice sportive spécialisée … Une proposition , un projet , une rencontre ?

Les Ânes de Janicou, c’est d’abord une toute jeune association en pleine démarche de communication créée en mai 2010 ! Ce statut associatif n’était pas une évidence au départ car lorsque l’on décide de concrétiser son projet, se pose inévitablement le choix d’un statut ! Au fil de mes rencontres, je me suis aperçue que fonctionner en mode associatif me permettrait d’ouvrir plus facilement les portes et d’avoir la possibilité d’associer d’autres personnes à mon projet.

La base du projet était donc de créer un lieu de vie et de travail pour et avec les ânes, de proposer la découverte de ces lieux et de les faire évoluer vers une dynamique éducative et de lien social. A partir de là, nous voulons nous adresser à un large public en axant tout de même sur les personnes en situation de handicap qu’il soit physique, intellectuel ou sans signification somatique. Cette diversification des publics est possible de par ma formation mais largement aidée en cela par les nombreuses possibilités de travail qu’offrent les ânes. Leur morphologie, leur capacité d’adaptation, leur caractère, leur capacité de mise à l’écoute leur confèrent une place bien méritée en médiation animale.

Ce sont de merveilleux « collègues » qui nous apportent sans cesse ! Ils contribuent à un mieux être et renforcent la démarche d’accompagnement que nous mettons en place auprès des personnes accueillis.

Le mot ACCOMPAGNEMENT me tient à cœur. Il est aussi à la base du projet et de mon souhait de fonctionnement.

La structure Les Ânes de Janicou se veut être le lieu où la personne va se réaliser dans ses désirs et avec ses propres motivations. La personne part à la rencontre des lieux, des animaux, d’autres personnes … et de soi ! Nous souhaitons accompagner cette démarche de découverte des lieux à la réalisation d’activité en autonomie. L’âne va être un facilitateur, une aide, un support pour réaliser ce chemin. Le rythme de chacun doit être respecté sans forcer, en laissant venir l’envie de faire …

Et nos ânes dans tout cela ? Et oui ! Ils sont au nombre de 7. Ce sont des ânes communs de taille moyenne. Ils sont jeunes, un seul a plus de 10 ans ! C’est prometteur d’un bout de chemin ensemble ! Ils vivent en un seul troupeau où chacun a pris sa place au fur et à mesure de leur arrivée. Curieux et attentifs à tout mouvement, ils ont sitôt fait de nous rejoindre dès que l’on pointe le bout de notre nez !

© Photo  Les ânes de Janicou

Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ce début d’activité ? Le démarchage n’est pas toujours quelque chose d’aisé, il faut savoir prendre son bâton de pèlerin et se faire connaître !

En fait le démarchage n’est pas la plus grosse difficulté rencontrée en ce début d’activité. L’envoi en nombre de notre flyer en février à un grand nombre d’institution ; Ehpad ; Relais Assistantes Maternelles … a payé !!! Nous recevons toutes les semaines, nos stages d’été sont remplis de moitié et nous sommes assurés de recevoir au moins 2 institutions hebdomadairement à la rentrée de septembre ainsi que 2 enfants en individuel. Nous avons été présents sur 2 grandes manifestations en avril/mai et les quotidiens locaux sont pratiques pour faire passer l’info, sans oublier notre site internet !

Certes, les semaines ne sont pas encore chargées en accueil et heureusement …car ma plus grande difficulté est la gestion technique, matérielle de la structure et l’éducation des ânes qui prennent beaucoup de temps … et je suis seule à l’assumer en semaine, les bénévoles n’étant pas disponibles ! Cela peut paraître usant mais j’aime ce que je fais et mesure la chance que j’ai de pouvoir travailler chez moi avec mes animaux … la contrepartie, c’est notre statut associatif qui ne nous permet pas encore de pouvoir embaucher… Mais, chaque chose en son temps et au contact des ânes, j’ai appris la patience. Au fond de moi, je me projette dans une ou deux années et voudrais parfois aller plus vite ! Mais, je sais aussi regarder derrière moi et mesurer le chemin parcouru !

Les perspectives de l’association ?

• Continuer à nous faire connaître,

• Développer nos projets (Ex : Club Baby’Âne avec un travail sur la parentalité),

• Pouvoir embaucher sur un poste technique d’ici 2012,

• Participer au développement du réseau national en médiation animale par le biais d’associations

• Passer le D.U. Rama pour ma part …

 

Annick Labrot


Pour en savoir plus sur:

Les ânes de Janicou:

Le site internet

– Contact: Izabel Le Calvez – 06 58 33 97 82 – lesanesdejanicou@gmail.com

Les billets d’Annick sur le blog:

Construire des liens et structurer une rencontre: au travail les ânes!

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre

2 Responses to “Les ânes de Janicou!”

    avatar
    Sandie
    juin 8th, 2011 at 14:42

    Le site internet de l’association « Les ânes de Janicou » est actuellement indisponible… la connexion devrait être rétablie très vite! N’hésitez pas à revenir donc!

    avatar
    anouk
    juin 10th, 2011 at 12:07

    joli travail, izabel et annick. un échange riche et sympathique !
    je te souhaite bon courage izabel, pour ce beau projet que tu as. au plaisir de se revoir, ânicalement,

    anouk, d’ânikounâ.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale