Sandie Bélair novembre - 10 - 2008
avatar

Pour ceux qui ont un week-end prolongé (et bien entendu pour les autres), voici un petit jeu interactif à proposer à vos enfants afin d’apprendre à connaître un fidèle compagnon de l’homme: le chien.

UN OUTIL INTERACTIF, PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE

Fin octobre, la Société Centrale Canine (fondée en 1881, elle a notamment pour objectif  la promotion des races de chiens en France et du rôle du chien dans la société) a lancé, avec le concours de l’AFIRAC, un CD Rom « Les aventures de Loupy » pour les enfants de  5 à 7 ans et leurs parents. L’objectif de cet outil est la compréhension des comportements du chien et l’acquisition de connaissances permettant d’apprendre les bons gestes au quotidien et d’éviter des morsures. Ce jeu permet également de montrer aux enfants que le chien est un être sensible et qu’il faut le respecter comme tout être vivant.

Très ludique et pédagogique, il met en situation la famille de Loupy (le chien) dans plusieurs lieux: le jardin, le salon, la chambre, la cuisine, la rue, la maison des voisins… Dans chacun d’entre eux, une situation est proposée  aux enfants avec deux solutions au choix… Quelques thèmes: faire mal au chien, le chien mange, le chien dort, le chien inconnu, observer son chien… Une petit note en bas à droite « infos parents » permet d’expliquer précisément les raisons d’un choix plutôt que l’autre…

Enfin, l’enfant apprend le langage du chien. On lui explique qu’il y a des mouvements, des postures et des sons qui expriment l’état émotionnel du chien… Est-ce qu’il veut jouer, qu’il veut rester tranquille? Mais pour cela, il faut apprendre à observer son chien!

Apprendre à connaître un animal si proche de nous est à mon avis essentiel à la fois pour le respect de ce dernier mais également pour la sécurité des enfants!!.La connaissance doit à la fois porter sur l’éthologie et sur l’éthique.

L’ÉDUCATION A LA CONNAISSANCE DE L’ANIMAL DOMESTIQUE

Cependant « si l’éducation de l’enfant basée sur l’observation et sur la compréhension des signaux de communication des animaux permet de prévenir les accidents, elle doit avant tout souligner l’intérêt de la connaissance et ne pas se focaliser sur une éventuelle dangerosité ou bien être génératrice de craintes » (extrait du rapport « L’animal dans la ville »).

Le rapport du groupe de travail « L’animal dans la ville » des Rencontres Animal et Société met en avant la nécessité d’éduquer les enfants à la connaissance de l’animal domestique. L’école, mais pas seulement, pourrait jouer un rôle non négligeable dans la connaissance de cet être vivant différent de l’homme. Rappelons que l‘animal domestique génère souvent des attitudes anthropomorphiques contraires au respect de sa place et de ses besoins spécifiques, attitudes souvent renforcées par les médias de masse et la publicité.

En France, la notion de « respect de l’animal » est inscrite dans les programmes scolaires sur le plan scientifique et éthique. Mais les messages très globaux n’ont pas toujours l’effet voulu étant donné que chaque enfant perçoit l’animal de façon diifférente en fonction de son âge, de sa culture, de la présence ou non d’animaux à la maison… Cela nécessiterait une formation complémentaire pour les enseignants… Mais pourquoi pas?

Aux Etats-Unis, par exemple, les expériences qui situent le respect de l’animal dans l’éducation dite « humanitaire », placent l’enfant sur le sens de la responsabilité à l’égard de l’animal et lui fournissent une possibilité d’accroître sa confiance en soi (Améli TARZI, ancienne présidente de la SPA de New-York).

Pour ma part, à défaut d’une formation pour les Professeurs des écoles déjà très sollicités, l’idée de faire venir dans les écoles des intervenants extérieurs, professionnels reconnus du monde animal, (vétérinaire, éthologue, éducateur canin…) pour parler du bien-être animal et du respect du vivant me paraît tout à fait pertinente! Des projets en collaboration (bien entendu!) avec les enseignants et l’Education Nationale pourraient être menés.  L’école doit rester ouverte à ce type d’interventions et d’échanges… Un certain nombre d’expériences ont déjà eu lieu; elles sont plutôt encourageantes.

En attendant, je vous invite à aller découvrir en famille le CD Rom proposé par la Société Centrale Canine.

Pour en savoir plus:

Le jeu:Les aventures de Loupy par la Société Centrale Canine

La Société Centrale Canine: le site

Le billet consacré aux Rencontres Animal et Société: Les Rencontres Animal et Société

Sandie

3 Responses to “Les aventures de Loupy ou comment apprendre à connaître le chien en famille!”

    avatar
    anouk
    novembre 15th, 2008 at 21:33

    bonjour sandie,

    on s’est rencontré à ânikounâ quand vous étiez venu pour une séance. annick me tient au courant et je visite ce blog régulièrement.

    bravo! pour la qualité des rédacteurs et des billets!

    bonne continuation,

    anouk

    avatar
    Sandie
    novembre 16th, 2008 at 19:16

    Bonjour Anouk et merci pour ton commentaire.
    N’hésite pas à nous faire part de ton expérience et de tes réflexions sur les thèmes proposés!
    A très bientôt.
    Sandie

    avatar
    pottin
    juin 18th, 2010 at 19:54

    bonjour,
    moi je dis bravo a la scc d’avoir fait ce cd, mais bon malheureusement il est arrivé un peu tard entre mes mains.
    ma fille a été griffé sévèrement pas notre chienne rottweiler a la joue car elle la embéter et a été la taper sur son dos avec un baton, ma chienne aurait jamais du donner un coup de patte a ma fille mais si j’aurais eu se support avant peut etre que ça ne serait jamais arrivé, bon on ne sais pas mais bon! maintenant notre chienne est au paradis des chiens comme je peux dire a ma fille de 2ans qui la réclame malgré tout! ce cd est pour les 5 a 7ans mais avec ce cd ma filel a très bien compris et me demande maintenant si elle peut caresser les chiens… donc je pense que la scc devrait faire leur pub de ce jeux via les pub tv!
    moi j’ai mis le lien internet de leur jeu sur mon mur facebook car c’est pour moi un hommage a ma chienne dont je sais qu’elle n’était pas méchante mais je lui ai dit au revoir oar mesure de sécurité car pour moi elle a eu une dominance sur ma fille meme si au fond je sais que c’était pour se libérer, m’enfin peut importe c’est très important d’éduquer l’enfant en plus du chien et ce jeu est un bon support.!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale