Sandie Bélair juillet - 27 - 2010
avatar

Un rythme un peu différent pour cet été… Je vous propose en effet quelques brèves issues de mes lectures estivales : expos, polémiques, spectacles, écologie, infos insolites, humour, mode… Faites le tri ! Si vous avez envie de signaler une lecture, un événement culturel, une info, faites-le moi savoir et je publierai dans la prochaine brève… Bel été à tous !

Un chat superstar post mortem

La plus longue série télévisée anglaise « Coronation Street » a fait de Frisky une super star… Frisky est chat au pelage blanc et tigré apparaissant dans le générique et dans plus d’un millier d’épisodes de 1990 à 2000. Mort il y a 10 ans, ses cendres viennent d’être vendues aux enchères pour la somme 1000 euros !

« Pour réduire les déchets, place aux poules »…

… c’est l’idée des élus d’une petite ville belge (Mouscron). A sa demande, chaque habitant peut adopter deux poules pondeuses. « Deux car seule la poule s’ennuie » dixit Monsieur le Maire. Un bon moyen donc pour bénéficier d’œufs frais mais aussi pour réduire le volume des déchets des ménages ! Les poules se nourrissent d’épluchures et d’autres restes de la cuisine !

Audubon, que du… beau et des plumes pleins les yeux !

A la Rochelle (17), jusqu’au 30 décembre 2010, les œuvres de jeunesse (1803-1804) de Jean-Jacques Audubon, ornithologue, dessinateur, peintre autodidacte et explorateur sont exposées ainsi que plusieurs ouvrages illustrés de naturalistes, tels Buffon.

chevalier
un chevalier semi-palmé

Au début du 19ième siècle, Audubon se lance dans une travail insensé et aujourd’hui monumental : dessiner les oiseaux du continent nord-américain et sensibiliser le monde à la protection des espèces en voie de disparition. Un précurseur de l’écologie  et du respect du vivant sous toutes ses formes! Une exposition à ne pas manquer si vous êtes dans la région de La Rochelle… Découvrez le site officiel de Jean-Jacques Audubon.

« Les oiseaux, dessins de naturalistes » au Muséum d’histoire naturelle 28, rue Albert 1er 05 46 41 18 25. Site internet www.museum-larochelle.fr

Réintroduction de l’ours dans les Pyrénées

Lundi, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie a présenté un plan pour la « biodiversité » dans les Pyrénées et a évoqué la très épineuse question de l’ours.

En janvier dernier, elle avait déclenché la colère des anti-ours en annonçant de nouvelles « réintroductions ». Et bien, rebondissements … puisqu’elle a affirmé qu’il n’y aurait pas de réimplantation sauf pour remplacer les animaux morts et notamment ceux tués par l’homme. « Je ne veux pas instaurer un dispositif de réintroductions systématiques d’ours, car j’estime que l’écologie doit se faire avec les populations locales« , explique Chantal Jouanno dans une interview au Parisien/Aujourd’hui parue lundi.

ours

Une politique d’apaisement et de sécurité donc… Les associations qui défendent la présence de l’ours dans les Pyrénées demandent que la population de plantigrades soit portée à 50 individus pour que la pérennité de l’espèce dans le masssif pyrénéen soit définitivement assurée. Chantal Jouanno a convenu qu’à moins de 50 individus, la population d’ours pyrénéens n’était génétiquement pas viable. De six en 1995, leur nombre est estimé entre 19 et 22, après au total, le lâcher de huit ours slovènes. A suivre donc…

Sandie

2 Responses to “Les brèves de l’été # 1”

    avatar
    Anne-Marie
    juillet 30th, 2010 at 6:47

    Merci sandie pour ces petites breves !!! Très sympas

    avatar
    Sandie
    août 1st, 2010 at 15:53

    merci à vous!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale