Sandie Bélair octobre - 12 - 2011
avatar

Un petit billet s’impose aujourd’hui tant Résilienfance et le blog sont sollicités pour des conseils sur des formations en MA… Il ne se passe pas une semaine voir un jour sans que nous ayons un mail d’un porteur de projets nous demandant notre avis… Nous vous remercions d’ailleurs vivement pour votre confiance et votre intérêt…

Alors certes, nous avons un avis et certes deux des rédacteurs du blog sont responsables d’une formation (ce n’est pas pour cela que nous ne portons pas d’intérêt aux autres formations) mais nous avons pris le parti, chez Résilienfance, de ne plus répondre à ces demandes qui nous mettent dans une position très délicate.

D’autant plus que vous n’êtes pas sans savoir que, pour nous, la médiation animale est une façon de travailler et non une profession ! Mais combien de personnes nous sollicitent parce qu’elles veulent faire de cette pratique : « leur métier » !

Face à la demande croissante de formations mais également face à l’émergence de nouvelles formations en MA, nous avons donc décidé de ne plus en conseiller.

Pour plusieurs raisons :

– parce que nous ne connaissons pas en détails toutes les formations et il est difficile de parler de ce qu’on ne connaît pas ;

– parce que le choix d’une formation en MA dépend du profil de l’intervenant (quel parcours, quels bagages, quels objectifs, quelles attentes) et de son cadre d’intervention (prestataire, professionnels en institutions…). Souvenez-vous la mosaïque de projets en MA et donc la mosaïque d’intervenants en MA…

– parce que trop d’amalgames existent encore sur les différentes activités en MA ;

– parce que, pour nous, actuellement, aucune formation en MA n’est faite pour former au « métier » d’intervenant en MA et pour cause cette pratique n’est pas un métier;

– parce que les formations actuelles en MA ne sont pas des formations reconnues. Elles ne légitiment en rien notre pratique ! Je vous renvoie pour cela au très bon billet de Nicolas EMOND: A propos des formations: diplômes, attestations, certificats, brevets…

– et parce que nous pensons qu’il serait pertinent de mutualiser les compétences et les énergies plutôt que de voir se multiplier les offres de formations… mais nous sommes bien conscients que ce n’est pas facile et ce n’est pas nous qui allons jeter la pierre…

 

 

De mon côté, je peux faire part de mon expérience et de mon parcours en MA mais mes choix ont été orientés en fonction de mon profil. Ils correspondaient à mes besoins, à mes attentes et à mes lacunes… J’avais besoin de compléter ma formation de psychologue pour utiliser la MA dans ma pratique. Mes choix ne vont donc pas correspondre à VOS projets, VOS besoins…

Et rien n’est jamais fini car je me lance maintenant dans le Certificat de Capacité Animalier ! Certificat dont nous reviendrons vous parler car peu le connaissent et peu savent qu’il est obligatoire en MA ! Mais attention, il ne forme pas à la MA !

Alors que je ruminais, hier matin, sur ce problème des formations en MA, je découvre (en même temps qu’une nouvelle demande de conseils sur les formations en MA) la dernière lettre d’informations de la Fondation Sommer. J’accueille avec grand intérêt l’initiative qu’elle se propose de mettre en œuvre suite au colloque de juin: « Profession: CHIEN ».

 

Voici l’édito de cette lettre par Guy COURTOIS, président de la Fondation Sommer :

« La médiation animale : un secteur en plein essor.

Lors de notre journée du 27 juin 2011, « Profession : CHIEN » , le public, composé de professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, et de professionnels du monde animal a soulevé un certain nombre de questions concernant :

– l’identification des intervenants en médiation canine,
– les modalités des interventions en établissements (tarifs, assurances, périodicité),
– les bonnes pratiques,
– l’offre de formation en médiation animale qui s’est considérablement élargie.

Ces interrogations rejoignent celles suscitées par l’examen des 153 dossiers reçus à l’occasion de l’appel à projets 2011 l’animal familier dans un cadre social, éducatif ou thérapeutique.

La diversité des publics bénéficiaires appelant des approches différentes, la médiation animale se révèle comme une pratique complémentaire d’autres modes d’interventions pour les professionnels du secteur social ou médico-social. C’est un métier pour celui ou celle qui offre ses services à des établissements. Or il n’existe pas de référentiel métier de médiation animale ou canine.

C’est pourquoi La Fondation A et P Sommer a décidé d’engager une réflexion dans les mois à venir sur :
– l’éventuelle émergence d’une fédération des acteurs qui pourrait proposer une charte des bonnes pratiques, des critères d’évaluation et d’auto évaluation en s’inspirant par exemple de ce qui se fait dans le monde de « l’équithérapie »,
– sur le recensement des formations existantes, selon le profil des intervenants qu’elles visent : professionnel d’un établissement social ou médico-social ou d’un prestataire.

Ces nouveaux métiers, ces nouvelles pratiques doivent en effet s’exercer au plus grand bénéfice des populations visées (personnes âgées, enfants ou adultes handicapés, personnes en difficulté sociale…) – au demeurant fragiles – dans des conditions optimales de sécurité de bien être des personnes et des animaux. » Source Fondation Sommer.

 


Pour ma part, je fonde beaucoup d’espoirs dans ce travail de réflexion que se propose de mener la Fondation : une façon de réunir tous les acteurs mais de les réunir dans un cadre neutre et bienveillant, mais également d’éclaircir la nébuleuse « formations en MA » ! Travail ambitieux mais essentiel pour écrire les lettres d’or de la MA.

En attendant, pour ceux qui cherchent une formation, sachez que de nombreux sites et forums les recensent ! Vous devriez trouver tout cela facilement avec les moteurs de recherche. Ensuite, à vous de prendre contact avec les responsables des formations et de vous faire votre propre avis. N’oubliez pas au préalable d’avoir bien défini vos besoins, vos attentes… et votre budget ! Essayez d’entrer en contact avec des personnes ayant suivi ces formations : ont-elles été (ou pas) à la hauteur de leurs espérances et ont-elles répondus à leurs attentes ? Gardez votre esprit critique, questionnez, comparez !! Attention, ne confondez pas forme et fond ! Et ne vous précipitez pas ! Bon courage !

Sandie BELAIR

Pour en savoir plus sur :

– l’avancée des réflexions de la Fondation Sommer sur les formation en MA, inscrivez-vous à la newsletter : c’est rapide, pratique et instructif ! Surveillez également le site!

– la journée du 27 juin dernier: « Profession: CHIEN »

8 Responses to “Les formations en Médiation Animale!”

    avatar
    Paquet
    octobre 12th, 2011 at 14:26

    Très bien dit! Du coté des ethologues en herbes aussi il y a un grand intérêt pour la TAA ( thérapie assistée par l’animal), du coté des animaux surtout je crois et ds la thématique du bien etre animal. Mais bon ça fait aussi des acteurs intéressants a prendre en compte. Notamment pour mener des études d’evaluation… Pourquoi pas?
    Bises,
    Cool pour ta formation d’animalier!
    Aude

    avatar
    Sandie
    octobre 12th, 2011 at 21:09

    Merci Aude! Et oui, je pense en effet, depuis longtemps, que les éthologues ont toute leur place en MA et pourquoi pas dans des programmes d’évaluation! On a tout à y gagner… Le CEPIHA avec Fabienne Delfour et son équipe est une très bonne initiative notamment!
    bises à toi aussi!

    avatar
    orsinimonique
    février 1st, 2012 at 22:30

    Bonjour,
    Je ne vais pas vous demander conseil pour une formation, j’en ai trouvé une.Je m’occupe des animaux depuis 30 ans et j’ai crée une association pour stériliser les chats errants que je relâche sur site tatoués, j’ai fait plusieurs stages en cabinet vétérinaire, et j’aime beaucoup votre concept, mais j’ai juste une question : êtes vous autoentrepreneur et pouvez vous gagner votre vie avec cette passion ? Je vous remercie pour votre réponse, à bientôt, Monique Orsni

    avatar
    Sandie Bélair
    mai 13th, 2014 at 10:44

    Bonjour Monique
    je possède deux statuts: je suis salariée d’une association et je suis aussi en indépendant.
    Il est difficile de vire à temps-plein de cette pratique.
    Au plaisir de vous lire

    avatar
    malafosse sandrine
    février 24th, 2016 at 11:35

    bonjour,
    je suis éducatrice spécialisée et je souhaite avoir des informations concernant la formation en médiation animale. pourriez vous me recontacter
    merci

    avatar
    Sandie Bélair
    février 29th, 2016 at 19:14

    bonjour, je suis navrée, nous ne donnons pas d’information supplémentaire pour les formations. C’est à vous de contacter les différents organismes. Bonne continuation. Bien à vous

    avatar
    tatareau chris
    août 30th, 2017 at 12:39

    bonjour
    c’est quoi le certificat de capacité?
    merci

    avatar
    Sandie Bélair
    septembre 15th, 2017 at 15:26

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale