Sandie Bélair mars - 28 - 2013
avatar

Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas communiqué sur le groupe de réflexion Résilienfance… Il est temps car nous avons (beaucoup) travaillé et nous sommes fiers de voir ce projet se développer, évoluer et prendre des chemins que nous n’avions pas imaginés…

En mai dernier dans le billet intitulé « Le groupe de réflexion Résilienfance # 1« , je vous parlais de la genèse de ce projet, des missions et des objectifs du groupe, des conditions de participation et de notre premier séminaire!

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les évolutions, ajustements et nouveautés de cette initiative! Car, avez-vous vu?!  Dans le titre de ce billet, il y a du pluriel…

Un concept qui évolue … et qui s’ajuste aux réalités de terrain!

Pour rappel, Résilienfance aspirait depuis longtemps à mettre en place et à animer un groupe de réflexion sur les pratiques en médiation animale. Un collectif a donc été créé en Gironde, il se compose actuellement de 23 membres issus de disciplines différentes et s’organise comme un espace d’échanges entre pratique et savoirs. Des regards « beaucoup plus » croisés qu’auparavant…

Face au succès de ce groupe, des demandes d’adhésion à ce collectif nous parviennent de tout le territoire national. Le concept « groupe de réflexion Résilienfance » séduit, malgrè ses exigences, par son originalité et par son gage de qualité. Très honorés par cet intérêt et engouement, nous avons dû revoir nos modalités d’entrée dans le groupe… et ne pas perdre de vue nos objectifs et la forme que nous souhaitions donner à ce collectif!

Pari audacieux mais réussi! Alors certes, cela n’a pas été simple… mais nous avions besoin de temps et de bases solides pour construire ce collectif!

 

 

© Photo Association Résilienfance

Sur la forme…

Ce groupe est ouvert aux professionnels possédant un diplôme d’état dans le milieu du social, de l’éducatif ou du soin, aux psychothérapeutes mais également aux professionnels du monde animal et aux étudiants de diverses disciplines. Le nombre de participants est aujourd’hui limité à 25.

Educateurs spécialisés, psychologues, vétérinaire, infirmiers, Brevet d’Etat d’Equitation, pédo-psychiatre, responsable de lieu de vie… composent notamment ce rassemblement!

Les entrées dans le groupe se font par parrainage et désormais de septembre à décembre. Les demandes arrivées après décembre sont étudiées et les éventuelles entrées se font au mois de septembre de l’année suivante. Les personnes intéressées doivent au préalable présenter une lettre de motivation et avoir un parrainage d’un des membres du groupe. Si une candidature ne possède pas de parrainage, une des référentes du groupe pourra rencontrer la personne demandeuse. Les participants doivent s’engager pour au moins une année.

Le groupe se réunit tous les deux mois, le samedi (5 à 6 réunions par an) à Bordeaux. Les dates des rencontres sont posées d’une réunion à l’autre afin de permettre au plus grand nombre d’être présent. Nous souhaitons un engagement des membres notamment par leur présence régulière lors des rencontres et réunions (présence minimum : trois réunions par an).

Pour organiser et animer ce collectif, cinq référentes sont mobilisées.

L’ensemble des modalités de participation et de fonctionnement est présenté: ici.

Sur le fond

Au cours de l’année, nous avons partagé et échangé sur nos lectures, séminaires, conférences et formations. Et nous avons travaillé sur de nombreuses thématiques telles que l’attachement, la méthode ABA

Régulièrement, nous apportons des études de cas et croisons nos regards!

Mais si le groupe se veut très studieux, les réunions sont aussi agrémentées de petites pauses gustatives qui réjouissent toujours les gourmands. Petite pause où l’informel vient occuper l’espace et où les liens se créent et se resserrent!


 


Un concept qui s’exporte… avec un label!

A plusieurs reprises, Résilienfance a été contactée par des porteurs projets éloignés de la région bordelaise et souhaitant créer leur GROUPE Résilienfance. Par manque de temps, de visibilité et surtout parce que nous avions besoin de construire, d’abord, notre groupe en Gironde, nous avons répondu négativement à ces « gratifiantes » propositions… Mais il y a quelques mois, une nouvelle requête est arrivée du nord de la France et elle nous a séduits! Peut-être parce que cette fois-ci, nous sommes prêts à envisager de nouvelles perspectives et à écrire une nouvelle page Résilienfance.

Nous avons donc travaillé à un réseau de groupes de réflexion et nous avons décidé de labelliser certains collectifs qui en feront la demande. C’est ainsi que nous avons créé un label « Groupe de Réflexion Résilienfance »! Pour obtenir ce label, plusieurs conditions sont requises (exigeantes, comme les conditions d’adhésion et de participation au groupe, mais c’est un cadre de travail qui séduit et avec l’expérience bordelaise nous savons que l’adhésion et l’engagement que nous demandons aux membres favorisent cette dynamique et cette richesse). Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter ces conditions: ici.

Nous sommes très fiers de vous informer que le premier label a été donné à un groupe du nord de la France: il s’agit du « Groupe de Réflexion Résilienfance Nord Pas de Calais – Belgique »… qui a pour référentes Odile PIRIOU et Anne-Lyssia VAN LINTHOUT… Il se compose actuellement de quatre personnes qui sont prêtes à étudier d’éventuelles candidatures à ce groupe! Alors si vous êtes de ce coin de France, n’hésitez pas à les contacter!

Un séminaire annuel en Gironde avec Hubert Montagner… rien que pour les membres des groupes Résilienfance!

Le succès du séminaire 2012 avec Jean-Claude BARREY nous a conduit à organiser une nouvelle rencontre. Afin de renforcer la dynamique et la cohésion des groupes mais aussi d’approfondir nos connaissances et nos pratiques, des séminaires portant sur une thématique précise sont proposés. Ils sont construits en fonction des centres d’intérêts, des envies et des besoins des membres du groupe! Seuls les membres du groupe peuvent y assister!

 

 

© Photo Association Résilienfance

 

Cette année, nous avons le plaisir de travailler les 25 et 26 mai en Gironde dans l’Entre-deux-Mers avec le Professeur MONTAGNER! Au programme: les compétences socles bien sûr et la question de leurs mises en application en médiation animale mais également des vidéos à observer, à commenter et à discuter!

Les séminaires ont donc été organisés en collaboration avec les parrains de Résilienfance, soutiens des premiers jours…

Les projets?!

Nous n’en manquons pas… Séminaires, colloques, publications… mais laissons le temps au temps… Nous vous donnerons des nouvelles! Promis! A très vite!

Sandie BELAIR

Pour en savoir plus:

Le groupe de Réflexion Résilienfance # 1

Les groupes de réflexion

 

4 Responses to “Les groupes de réflexion Résilienfance # 2”

    avatar
    annick Labrot
    mars 29th, 2013 at 22:24

    Je fais partie de ce groupe depuis le debut, c’est une ressource certaine- mais cela se construit façon « auberge Espagnole »! + tu as de choses à apporter , à partager + CELA VA FONCTIONNER. Une réalité: nous sommes ésseulé(es) dans nos pratiques! là nous faisons l’éxpérience d’ETRE ensembles et reliées dans nos réflexions.Résilienfance c’est un groupe où tu peux faire part de ta pratique , un espace où tu peux mettre en mot ta pratique,réfléchir et te laisser alimenter par d’autres approches… C’est ENORME ! que de sentir que se crée un collectif, des liens, des apports théoriques et pratiques … Ce groupe est vraiment pluridisciplinaire et d’une richesse certaine. Je vous souhaite une pareille et à la fois différente expérience dans vos groupes ! Puisse cette ETHIQUE « Résilenfance » se propager dans les plus petits et grands recoins de la médiation animale, car je vous assure c’est un gage de qualité de pratiques et de pensées !!!

    avatar
    diane
    juin 22nd, 2013 at 20:56

    en effet ce groupe de réflexion sur la médiation animale nous réunit et nous permet de cheminer dans nos idées et dans nos pratiques actuelles et/ou futures. J’y trouve une forme d’appartenance , une énergie partagée dans les échanges et les constructions commune et variées. C’est un lieu d’écoute et de recherche pluridisciplinaire, qui crée du plaisir à penser ! Merci aux initiateurs de ce groupe de réflexion et que cette démarche continue : Merci à Sandie , l’initiatrice.
    Pour que Résilienfance perdure et se dévelloppe j’espère pouvoir apporter ma modeste contribution.

    avatar
    Sandie Bélair
    juin 23rd, 2013 at 10:08

    Merci Diane, je suis ravie que ce groupe t’apporte autant… c’est bien comme cela que je l’avais imaginé! Il répond à nos attentes!
    Et je suis sûre que ta contribution sera très utile à Résilienfance! Ta présence est précieuse!

    avatar
    diane
    juillet 30th, 2013 at 21:19

    un nouveau groupe qui se crée sous le label résilienfance, c’est super
    Nous allons pouvoir étendre nos champs d’action et de réflexion ….
    C’est vrai que des critères de fonctionnement et d’inscription aux groupes sont nécessaires pour harmoniser nos actions et favoriser des projets peut être sur un plan national ????? Des informations et des échanges sur nos pratiques nous rendent plus efficients , dynamiques et créateurs. Bienvenue à ce nouveau groupe !!!!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale