
Tout commence par la relation établie avec nos ânes, les moments passés à leur parler , à les panser , reconnaître leurs zones et points sensibles …Ensuite au cours de leur éducation nous considérons les aptitudes et les difficultés de chacun , leur traits de caractère , leur disponibilité , leur attention et leurs besoins .
![]() |
Partant de ce travail d’observation , de relation avec les animaux , nous possédons déjà une bonne base d’approche pour les mettre au service de la médiation éducative et thérapeutique en faveur des personnes que nous recevons . Par notre connaissance mutuelle avec l’animal et selon la confiance qui se sera établie , nous sommes alors en capacité d’accompagner une communication multisensorielle auprés de chacun , et de permettre aux personnes de renouer avec elle même.
C’est ainsi que j’ai vu la joie d’une fillette en situation de polyhandicap , promenant l’âne Dagobert , qu’elle tenait en longe à travers les chemins… Elle était rayonnante, savourant un sentiment de liberté vagabonde , fière et heureuse de partager cette promenade avec son âne en notre compagnie. De même , lors de la venue de personnes adultes handicapées mentales, lorsque l’un d’eux d’ordinaire envahi par des angoisses, s’est alors penché contre le flan de l’âne pour écouter sa respiration et constatant qu’il se sentait apaisé au contact de l’âne dont il s’occupait.
![]() |
C’est aussi pour d’autres un espace « transitionnel » dans le quel peuvent s’opérer diverses expériences, comme la séparation douloureuse d’avec sa maman qui vient marquer la séance de Léon (3 ans) . Il s’autorise dans ce lieu de médiation à déposer son chagrin. Un accompagnement contenant de l’enfant permettra à l’équipe alors présente d’accueillir et de donner sens à ses émotions (son premier chagrin d’amour ). L’accompagnement des personnes en difficulté avec l’aide de l’âne se révèle être une ressource aux déclinaisons infinies pour éveiller la sensorialité , apaiser les angoisses , susciter des joies et des sensations de liberté , de complicité aussi. Je me fais inviter et j’invite au contact de cet autre être vivant afin de recourir à tous les bienfaits de la relation avec notre compagnon aux grandes oreilles et apprécier cette amicale collaboration.
Annick
mars 8th, 2010 at 11:55
j ‘ai toujours aimé les ânes, mon rêve serait d’en avoir un , mais je n’ai pas assez de terrain
et de plus je suis dans le centre d’une petite ville, j’ai déjà plusieurs chiens et chats, chiennes, chattes,
et deux boucs nains , tous récupérés, dans le cadre de la protection animale .
Bonne journée et bonne continuation
novembre 5th, 2013 at 11:43
Chez Ane-Aventure.ch, nos ânes « psychologues » accueillent principalement,de bon coeur et individuellement les enfants de 6 à 12 ans en mal de confiance personnelle. Brossage,câlins,causette, balades à la longe, balade sur le dos de celui qui sera devenu son ami-l’âne dans différentes positions agrémenteront les séances de médiation lors de nos rencontres.