Dr Didier Vernay octobre - 16 - 2008
avatar

Mon épouse est une fan de David Lodge. Elle a donc déjà dévoré (ce que je n’ai pas encore fait) le dernier livre de notre universitaire favori « La vie en sourdine » (Ed Payot & Rivages). Elle m’a signalé le passage où notre facétieux linguiste, fraîchement retraité et devenu malentendant, participe à un groupe de patients. Dans ce cadre un jeune sourd expose l’aide apporté par son chien éduqué.

J’ai découvert la pratique des chiens pour sourds en 1995 lorsque j’avais organisé un colloque à Clermont-Ferrand intitulé « Aide au handicap et Thérapie Facilité par l’Animal ». A cette occasion, l’association « le chien écouteur », nous a appris tristement sa fin prématurée faute de financement pérenne. Dans ce contexte l’association n’a pas fait d’intervention orale et nous a envoyée le texte suivant sous forme d’abstract. J’espère que la nouvelle publication de ce texte « historique » redonne vie, en France, à cette approche digne d’un grand intérêt.

LE CHIEN ÉCOUTEUR

En France 7% de la population présente une perte auditive. Cela forme un groupe de 3 000 000 de malentendants et 300 000 sourds profonds qui se trouve confronté à la solitude et à l’isolement social. Ces personnes sont non seulement coupées des conversations et de la musique mais également des bruits ambiants : alarmes, sonneries, appels . . .

Qu’est ce qu’un chien écouteur ?
Le chien écouteur est un chien spécialement éduqué pour informer son maître de la survenance de certains bruits particuliers et significatifs et pour le conduire à la source de ces bruits. Un chien bien entraîne donne une nouvelle autonomie à son maître sourd : il lui prête son oreille et le prévient du carillon de la porte d’entrée, du réveil qui sonne, de la minuterie du four et bien d’autres bruits. . . Ce chien est également un compagnon affectueux de tous les instants qui rassure et facilite les rencontres par sa présence.

Comment est formé un chien écouteur ?
Le futur « chien écouteur » est choisi très jeune chez des particuliers ou dans les SPA. Il est sélectionné pour son attention aux bruits, son caractère agréable et équilibré. Il est ensuite placé dans une famille d’accueil qui se chargera (sous les conseils de l’association) de lui apprendre les rudiments du « savoir vivre » : propreté, marche en laisse, contact avec les enfants et les autres animaux. . . . Après cette période l’animal est repris par l’association « Le Chien Ecouteur » où débute la phase de spécialisation : réaction au bruits et alerte du maître.

Qui a droit à un chien écouteur ?
N’importe quelle personne peut faire la demande d’un chien écouteur à condition de présenter une surdité sévère, profonde ou totale et d’aimer les chiens. Le futur maître indique ses préférences pour la taille du chien et il désigne les bruits auxquels il aimerai que son futur chien réagisse.

Comment pouvez vous aider l’association « le chien écouteur » ?
L’association « le chien écouteur » est à but non lucratif. Le chien est remis gratuitement à la personne sourde . . . . .

Pour en savoir plus:

Centre d’Education de Chiens pour Handicapés Auditifs « Bois Grand » 47210 St-Etienne-de-Villereal

Tel : 05 53 36 63 21

Didier Vernay

11 Responses to “Notes de non lecture!”

    avatar
    LELEUX Pierre
    janvier 26th, 2009 at 22:21

    Etant médecin et sourd, je suis intéressé par vos commentaires sur David LODGE que j’aime aussi beaucoup. Comment contacter une association qui forme dees chiens écouteurs ?
    Cordialement,
    P.Leleux

    avatar
    LERM Soizic
    mars 19th, 2009 at 15:55

    Bonjour,

    Je suis une jeune fille de 23 ans et qui, à cause d’une maladie, devient sourde. Suite à une opération j’entend de nouveau mais cela ne durera pas. Je souhaiterais savoir s’il existe des formations pour devenir dresseur de chien écouteur (chien-guide pour malentendant).
    Je voudrais profiter de mon ouïe pour dresser des chiens et en faire profiter des personnes étant plus atteintes que moi.

    Cordialement,
    Soizic.

    avatar
    Dr Didier Vernay
    mars 23rd, 2009 at 0:34

    Bonjour Pierre et Soizic,

    vos deux questions se rejoignent : existe-il actuellement une association ou un organisme de formation de chiens écouteurs ? Et comment les contacter, collaborer avec eux et surtout bénéficier d’un chien écouteur ?

    Comme je le souligne dans la note consacrée à ce sujet, je ne connais pas actuellement d’association de ce type en France. Cela existe dans d’autres pays (l’Angleterre, Suède, Canada, Japon, Chine . . . ) comme le montre une recherche sur Google que je viens de faire. Il y a en France des personnes qui se positionnent sur ce créneau, mais je ne les connais pas. Il y a donc à mon avis quelque chose à faire de ce coté en recensant les expériences en cours, voire si elles sont de qualité. Si cela n’est pas le cas, et si le cœur vous en dit, relancer une association de formateurs de chiens écouteurs ! Soit de façon autonome, soit en lien avec les associations actuelles de chiens d’assistance au handicap visuel ou moteur ?

    Je suis prêt à vous aider dans la mesure de mes moyens, dans ce sens.
    Bonne route et surtout j’espère que le chien écouteur va renaitre en France.

    avatar
    PATALAS
    décembre 18th, 2009 at 17:47

    Bonjour a tous!
    Je me présente Nadege Patalas, je suis éleve depuis 4 ans au lycée de st gervais d’auvergne qui forme aux métiers canins de tte sortes; toiletage, education, acs, elevage,…
    je suis en terminale bac pro elevage canin et je suis en plein flou pour mon avenir
    une chose est sur depuis toujours je fais tout pour exercer un métier aupres des chiens
    depuis que je suis a st gervais j’ai découvert énormément d’association notament les chiens guides d’aveugles et les chiens visiteurs qui veinnent dans les maisons de retraite, les IME, les écoles,…
    Je viens de découvrir les chiens écouteurs grace a une vieille revue canine.
    Je suis tres decu de constater qu’aucune association de chiens écouteurs n’existe en france car je suis tres interessée!
    J’aimerais exercer un métier aupres des chiens d’assistance mais je me trouve dans une impasse.
    Tous les organismes me répondent que je suis trop jeune et que je n’ai pas assez dexperience au nveau social.
    J’aimerai vous aider et relancer les chiens écouteurs en france!
    si quelqun connait des formations pour les métiers d’éducateurs de chiens d’assistance en france ou a l’étranger je vous en serai énormément reconaissante!

    j’ai entendu parlé de chiens écouteurs en suisse et canada mais je ne sais pas ou joindre les associations.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide!
    J’aimerais vraiment a mon tour former des chiens écouteurs!

    Cordialement

    Nadege

    avatar
    Christine
    janvier 7th, 2010 at 19:31

    Bonjour à tous, et Bonne Année 2010 !!!

    Je suis à la recherche d’un centre d’éducation, ou bien d’un éducateur, ou même simplement de conseil sur la façon d’élever un chien pour « l’écoute et l’avertissement ».
    J’ai un handicap auditif très sérieux qui s’accroit d’année en année… C’est dire combien le chien écouteur et avertisseur m’intéresse. Et comme j’ai perdu mon dernier chien très récemment, j’adopte un chiot Labrador dans une semaine et « j’entends bien » l’éduquer.

    Etant donné que Nadège n’est sûrement pas la seule à vouloir agir dans ce sens, il faut absolument que la France réagisse, c’est à dire nous !
    Vétérinaires, medecins ORL et généralistes, Associations de sourds et/ou de malentendants… il faut informer, alerter, « forcer l’écoute »…sur la nécessité des chiens écouteurs.

    Moi aussi, je suis prête à participer activement, alors on commence tout de suite ? par quoi à votre avis ?

    mon adresse mail, c’est le nom de ma maison (ancienne ferme que je restaure) dans le Tarn, sur 1ha de terrain non cloturé en pleine campagne. Tout y est encore possible… : salmets AT aol.com

    A bientôt, j’espère.
    Christine.

    avatar
    Nadege Patalas
    janvier 19th, 2010 at 9:30

    je serais partante pr me lancer dans un projet
    je passe mon bac pro canin en juin et apres je suis libre
    j’aim bien l’idée d’une petite révolution alliant chiens écouteurs et passionés^^

    avatar
    dias
    février 26th, 2010 at 0:15

    bonjour,

    j’ai 21ans je suis malentendante actuellement il me reste 40% a l’oreille droite je suis en train de montée un dossier pour montée une association de chiens écouteur en france la je vais commencer une formation ou on va m’expliquer tout se qu’il faut savoir au niveau financier, comment faire marché une association je recherche des témoignage de personnes qui voudrais avoir un chien écouteur et aussi des personnes qui voudrais se mettre avc moi pour se projet qui me parais bien difficile mes comme ont dit quand on veux on peut .merci adresse e mail gdv792@hotmail.fr espérant recevoir des réponses

    gaelle

    avatar
    pilou
    avril 12th, 2010 at 17:52

    bonjour à tous,
    je me prénomme Pierre Louis et je suis étudiant en 3ème année d’audioprothèse à l’école de Nancy.
    j’ai entendu parlé des chiens écouteurs il y a 1 an et j’ai choisi ce sujet pour ma thèse de fin d’année.
    comme vous l’avez dit il n’y a plus d’association active en France mais je recherche des gens qui utiliseraient un chien écouteur
    ou qui auraient des informations. Quelles qu’elles soient je suis preneur!!!
    voici mon mail si vous souhaitez me contacter: jardelpilou@yahoo.fr

    avatar
    Jean-Marie
    mai 27th, 2010 at 1:05

    Bonjour,
    Je suis sourd et implanté; je vis seul et je possède un chien que j’ai tenté d’éduquer un peu en chien écouteur!
    J’ai également suivi des cours canins (sans être éducateur, je m’en sors pas trop mal)
    Mon chien est un croisé labrador, très réactif aux bruits, mais seul, il m’est difficile de pouvoir obtenir certains comportements…
    Pour l’alerte à la sonnette de porte ou l’interphone, quelqu’un qui toque à la porte, ça marche à peu près à tous les coups…
    Je n’ai pas essayé pour la sonnerie du réveil (facile à faire, quand le réveil sonne, le chien vient chercher une friandise!).
    Par contre, Il serait souhaitable que mon chien puisse me guider vers la personne qui appèle mon nom (Iréalisable seul!)
    Il est utile aussi que le chien puisse alerter en présence de danger (sirène, fumée ou feu par exemple!)
    J’ai un peu laissé tomber l’espoir de trouver une asso qui éduquerait des chiens…
    Je pense, que le problème fondamental en France, est la dispersion des énergies en ce qui concerne les sourds, en une myriades de petites associations locales.
    L’déal, serait de fédérer toutes les volontés bien au-dela des clivages selon les types de surdités et de cultures.
    Serait-il possible qu’un jour?…
    Cordiales salutations

    avatar
    bire
    juin 11th, 2010 at 17:58

    Bonjour,
    L’association « les chiens du silence » a pour but de promouvoir et d’octroyer des chiens écouteurs.
    Nous travaillons sur la labellisation indispensable pour être reconnus en France!
    Notre site: leschiensdusilence.sitew.com pourra répondre à quelques unes de vos questions, cependant je me tiens à votre dispostion pour toutes les autres.
    Pour me contacter:
    Bire catherine: leschiensdusilence@gmail.com
    a bientôt!

    avatar
    Christine
    juin 19th, 2010 at 10:25

    Bonjour à tous,
    Pas venue ici depuis le début de l’année (connexion très laborieuse dans ma campagne non couverte par le haut débit)… je constate que nous sommes de plus en plus nombreux à nous motiver.
    D’après mes dernières recherche, il y a aussi des écoles de formation en BELGIQUE, ce n’est pas bien loin et plus pratique pour ceux qui ne parlent pas l’anglais (et je ne pense pas que nos chiens soient intéressés à la langue de Shakespeare) !
    Toujours rien en France, mais j’ai pris connaissance d’une association qui s’est montée dans le Tarn et Garonne. Cela semble un peu au point mort, mais c’est à nous de faire avancer le shimililimiliblick…
    La présidente de l’asso se prénomme Christelle, le site est Planète des sourds ou quelque chose comme ça.
    Je vais tenter de retrouver ces infos.
    Si vous voulez me joindre, mon adresse mail est citée plus haut.
    Bon été, à vous et à vos chiens, écouteurs ou non…
    Christine

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale