Sandie Bélair janvier - 8 - 2015
avatar

Après ce triste événement et en ce jour de deuil national, nous souhaitions humblement, à notre tour, nous associer au rassemblement que connaît actuellement notre pays…

Nous sommes également « de tout cœur avec Charlie Hebdo » et nous pensons avec beaucoup d’émotions aux victimes, journalistes, dessinateurs, policiers, psychanalyste et à leurs familles! Nous leur apportons tout notre soutien!

 

dessins-hommage-charlie

 

Notre média n’est pas un journal et je n’ai pas la prétention de le comparer à Charlie Hebdo mais il est un outil à partir duquel nous exprimons nos pensées, nos opinions… une forme d’engagement professionnel et citoyen… C’est un lieu d’expression où nous confrontons nos avis… Et ce 7 janvier, c’est bien la liberté d’expression qui a été attaquée… et donc tous ceux qui pensent, osent, témoignent, écrivent, débattent… c’est donc nous tous, rédacteurs du blog mais aussi lecteurs… NOUS SOMMES CHARLIE!

 

10307166_10153015373769176_970301026225638756_n

 

Plus que jamais soyons solidaires face à la haine et à l’intolérance et protégeons la LIBERTE car au-delà de la liberté d’expression et de la liberté de la presse… c’est bien la LIBERTE sous toutes ses formes qui a été attaquée et c’est une des valeurs de notre société, de la République! Nous sommes tous concernés!

 

continuons de dessiner

 

Pour ma part, cet événement m’a profondément troublée… j’ai toujours connu Charlie Hebdo… il a toujours fait partie des journaux que l’on trouvait sur la table de ma maison familiale… j’ai grandi avec Charlie et avec cette liberté de ton, d’expression et surtout avec la possibilité de pouvoir rire de tout! Et puis Cabu… son engagement pour la cause animale… Récré A2… mon enfance donc, comme certains d’entre vous!

Je pense aussi à mon compagnon… policier… Et à Elsa Cayat, la psy et chroniqueuse de Charlie Hebdo assassinée… Je ne m’étendrai pas sur mon ressenti et sur l’écho que cela provoque chez moi. Je sais que tous à notre façon nous sommes émus, choqués, sidérés, en colère… mais ne laissons pas la peur prendre le dessus et surtout ne commettons pas d’amalgame!

En tant que citoyenne, les mots me manquent pour qualifier l’inqualifiable, l’horreur… mais, ce matin, en tant que psychologue j’ai dû contenir, écouter, accompagner, soutenir, trouver les mots pour apaiser les émotions des enfants que je rencontre! Naturellement, nous sommes passés par le CRAYON pour partager et évoquer l’indicible! Continuons plus que jamais d’accompagner… et de transmettre les valeurs de notre pays!

 

le jour d'après

 

Il y a quelques jours, j’ai envoyé mes vœux personnels à mes amis et à mes proches, je leur ai parlé de liberté, de contemplation et de vivre le moment présent avec la photo du 1er lever de soleil de l’année à Bordeaux. Cependant, je me souviens avoir changé la formulation de mon petit mot au dernier moment et ce souvenir me laisse une certaine étrangeté… je l’avais initialement formulé ainsi: « Liberté d’expression, de ton, de pensée, de conscience, d’opinion… en 2015, soyez libres » ! Comme cela prend sens aujourd’hui…

 

20150101092855032

 

Je vous souhaite donc chers lecteurs, pour 2015, d’êtres libres de vous exprimer et de protéger cette liberté d’être!

JE SUIS CHARLIE

VOUS ÊTES CHARLIE

NOUS SOMMES CHARLIE!

A très vite

Sandie

13 Responses to “Nous sommes Charlie… nous aussi!”

    avatar
    Nicolas
    janvier 8th, 2015 at 17:37

    Bravo… je ne peux qu apporter mon soutien à ce texte engagé

    avatar
    Nicolas Emond
    janvier 8th, 2015 at 19:06

    Merci Sandie pour ces mots touchants qui prennent tout leur sens ici.
    Rappelons-nous le coût de notre liberté.

    avatar
    Labrot Annick
    janvier 8th, 2015 at 19:22

    Je suis aussi très bouleversée par ce drame et plus que jamais solidaire de ceux qui prennent la parole et contribuent à la liberté d’expression ! Bravo Sandie pour ces mots que tu as su trouver pour exprimer l’engagement du blog de la M A ! Et osons investir ces moyens de communication et d’échanges.
    Je suis Charlie .

    avatar
    almuneau
    janvier 8th, 2015 at 20:03

    Tu as tout dit…merci

    avatar
    Anabelle
    janvier 8th, 2015 at 21:57

    Merci….soyons libres, osons, vivons….

    avatar
    Laetitia
    janvier 9th, 2015 at 9:39

    Merci pour ce message.
    il n’y a pas de mots pour qualifier ces actes.
    TOUS ENSEMBLE, venez nombreux ce week end pour une marche pacifique pour la liberté.

    avatar
    Patrizia Reinger C.
    janvier 9th, 2015 at 10:11

    …je suis Charlie…oubien io sono Charlie…nous sommes tous en lien, enchainés à cette affirmation, io sono Charlie , la vie qui fait la médiation

    avatar
    Patrick Debono
    janvier 9th, 2015 at 17:59

    En de pareilles circonstances, il est difficile de trouver les mots justes et vous avez su, Sandie les exprimer avec une réelle et touchante sincérité. Ces êtres dépourvus d’humanité ne parviendront jamais à éteindre le flambeau de la liberté d’expression, de création et d’opinion.

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 9th, 2015 at 20:02

    Merci à tous pour vos mots…

    avatar
    laetitia
    janvier 9th, 2015 at 21:28

    merci sandie pour ce billet plein d’émotion qui exprime si bien ce que parfois nous ne parvenons pas à dire… Merci d’avoir insisté sur le fait de ne pas laisser la peur prendre le dessus et surtout de ne pas commettre d’amalgame!
    Une petite citation ici, car j’adore les citations, celle ci de Jean François Revel qui me touche dans cette idée de refuser l’usage de toute arme autre que l’expression de la pensée : « La tolérance n’est point l’indifférence, elle n’est point de s’abstenir d’exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l’usage de toute autre arme que l’expression de la pensée »…

    avatar
    martaux diane
    janvier 9th, 2015 at 21:53

    je vous rejoins pour exprimer ma peine et ma révolte mêlées, je suis solidaire de ce mouvement général qui enfin montre un réel besoin de maintenir des acquis de liberté propres à la démocratie et à notre pays,
    merci Sandie pour ce billet qui fait l’unanimité .

    avatar
    Isabelle
    janvier 15th, 2015 at 20:02

    Je reprends quelques mots de Patrick D « Ces êtres dépourvus d’humanité » pour alimenter une réflexion sur le parcours de vie qui peut conduire des enfants jusqu’à de tels actes, des ados tels que nous pouvons en croiser dans nos pratiques et dans les établissements où ils passent parfois quelques temps. Nous revient en boomerang la nécessité de notre humanité parfois oubliée au profit d’autres valeurs, qui devient plus que jamais flagrante. La nécessité d’éduquer à la Relation…Chacun ici sait combien on peut l’apprendre avec et grâce aux animaux, et j’aime le beau titre du livre de Karine Lou Matignon « Sans les animaux, le monde ne serait pas humain ».
    Merci Sandie pour la simplicité et la sincérité, bref l’humanité de tes billets.

    avatar
    Sandie Bélair
    janvier 16th, 2015 at 11:50

    Isabelle… ce que tu dis est tellement vrai! merci!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale