Sandie Bélair juillet - 2 - 2009
avatar

C’est le grand jour, le jour J pour notre départ en Mongolie !! A l’heure où vous lirez ces quelques lignes, nous serons dans l’avion… un peu inquiets probablement en raison de l’actualité mais très heureux de voir notre projet se concrétiser !!

avion

Nous y sommes enfin… ou plutôt déjà !!! L’année est passée très vite et nous avons réalisé seulement ces derniers jours que nous allions vivre l’un des plus grands rêves de l’association.

Ce projet, j’en rêvais depuis la création de Résilienfance… J’ai dû affronter les petites railleries en tout genre de mes amis et de ma famille mais j’y croyais et je savais au fond de moi que je réaliserai ce pari un peu fou !!! Mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite…

Les chevaux de Prezwalski et leur histoire, je les ai découverts auprès de Jean-Claude BARREY. Son enseignement en éthologie équine a complètement transformé ma vision du cheval et mon rapport à cet animal. Un tournant donc dans ma relation avec la plus belle conquête de l’homme… C’est également à ce moment que mon projet associatif s’est dessiné et que je me suis lancée!! Le reste vous le connaissez !!

Et puis, il y a eu cette rencontre avec le centre social de Floirac : un partenaire des tous premiers jours !! Un partenaire qui nous a accordé sa confiance aux prémices de Résilienfance !! Je repense à cette phrase de mon amie Carine dans son mail pour nous souhaiter bon voyage : « ça y est! C’est déjà l’heure!! Je me rappelle le visionnage du film sur les chevaux de Prezwalski au centre social de Floirac…presque comme si c’était hier!! Que le temps passe vite!!! ».

Je partirai donc très émue et verserai probablement une petite larme lorsque je poserai le pied en terre mongole!!!

Ce qui m’anime le plus c’est très certainement le fait d’être le « médiateur » de la rencontre entre les enfants, le peuple mongol et les chevaux. Je ne manquerai de vous narrer cette merveilleuse aventure dès notre retour… J’ai hâte de les voir découvrir cet environnement et de les accompagner!

Reves2

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont cru en notre association et au projet GUINGO : un grand merci pour vos soutiens et vos dons ! C’est grâce à vous aussi que ce projet devient possible ! Vous avez été nombreux à nous témoigner votre intérêt lors de notre soirée théâtre, ce fut un grand succès!

Merci au centre social de Floirac, aux enfants et à leurs familles!!! et à toute l’équipe de Résilienfance… Bravo au Président de l’association qui a le courage de faire ce périple avec moi!!

Merci à ma famille et mes amis qui m’ont accompagnée et aidée à porter ce fabuleux projet… et désolée d’avoir été un tourbillon cette année!

Il est temps pour nous maintenant de vivre cette aventure et d’écrire une nouvelle page… On se retrouve donc très vite!!!

cheval  de prezewalski

Pour en savoir plus:

Objectif Mongolie à la rencontre des derniers chevaux sauvages

Rendez-vous en terre Mongole!

Projet GUINGO en Mongolie: Jour J – 30

Sandie

4 Responses to “Projet Guingo en Mongolie: Jour J!”

    avatar
    weber
    juillet 11th, 2009 at 13:04

    donnez nous vite de vos nouvelles dès votre retour ???? toute l’Alsace est impatiente
    Cordialement
    Chantal WEBER

    avatar
    La Médiation Animale » La Mongolie et son peuple cavalier à l’honneur ce soir
    août 1st, 2009 at 14:19

    […] titre et un synopsis qui résonnent comme un écho à notre projet GUINGO de juillet… C’est avec grand plaisir que je découvrirai ce […]

    avatar
    La Médiation Animale » L’enfant cheval!
    septembre 29th, 2009 at 22:03

    […] et qu’il nous fait partager! Une expérience humaine qui entre en écho, chez moi, avec le projet GUINGO! Qu’allons-nous chercher sur cette […]

    avatar
    La Mongolie, sa yourte et son cheval | marchantlespoemes
    octobre 28th, 2015 at 16:11

    […] cheval de Przewalski qui élève ces chevaux en Lozère pour les réintroduire en Mongolie et aussi un blog dédié à la médiation animale qui expose le projet de la fondatrice de l’association Résilenfance partie en Mongolie à la […]

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale