Nicolas Perez septembre - 25 - 2008
avatar

Les hommes massacrent à peu prés 100 millions de requins par an, soit 3 par seconde. 2,5 millions de requins sont tués pour le sport.

Et la situation s’aggrave. Les dernières statistiques publiés par la FAO ( Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) montrent que le volume de pêche aux requins augmente : de 693 001 t de prise en 1990,  à 828 364 t en 2000 (augmentation de 20%) . Des chiffres qui seraient sous-évalués : selon Bernard Seret, grand spécialiste du requin et chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). En effet, ni les pêches traditionnelles ou artisanales ni les tonnes de carcasses rejetées à la mer par le finning (pêche dont le but est couper l’aileron et de rejeter ensuite le requin) ne seraient prises en compte. On peut estimer la population péchée à 1,5 millions de tonnes.

Je ne rentrerai pas dans les détails des conditions de pêche.  Sachez toutefois qu’une grande majorité des espèces est pêchée par les asiatiques. Ils coupent les 2 nageoires, et les ailerons pour ensuite rejeter à la mer les requins. Ils agoniseront parfois pendant des jours et finiront par mourir… Sans parler les filets à hautes tensions …

Les raisons de ce phénomène sont multiples:

– Culturel analyse Bernard Séret : «Depuis les empereurs chinois, les ailerons de requins sont une denrée réservée à une élite. Il y a un an à Taïwan, je mariais un de mes étudiants spécialiste des requins. Pourtant, le premier plat qui a été servi à la table de noces, ce fut une soupe d’aileron de requin ! »

– Ensuite commerciale :Plusieurs explications :

1 – un kilo d’ailerons se négocie entre 300 et 500 euros.

2 – Une forte demande  : Si la Chine et le Japon sont les premiers consommateurs de la soupe d’ailerons, ce commerce, fructueux, s’étant néanmoins jusqu’à Paris ou Vancouver.

3 – L’essor de l’économie asiatique, et donc du niveau de vie de ces populations, entraîne une demande accrue d’ailerons.

4 -Les bénéfices étant rapides et importants, la pêche ne peut que s’intensifier.

5 – Un usage multiple : Il ne faut pas oublier également que les dents des requins sont vendues sous forme de colliers; que la peau sert à fabriquer des chaussures;  des sacs à main et des porte-monnaie; que le foie est utilisé pour faire de l’huile.

Enfin, ce commerce échappe encore à toute réglementation …

Après la drogue, il s’agit du trafic le plus rentable. Alors pourquoi arrêter ??

Mais quel est le rôle des requins?

Les requins se sont rendus maîtres de presque tous les milieux marins, des côtes aux profondeurs des océans, en traversant tous les siècles jusqu’à nos jours. Leurs formes, leur puissance de nage et d’attaque, associées à un système de détection des proies très sensible en font des organismes exceptionnels.

Son rôle de prédateur est capital à l’équilibre des milieux marins :

– puisqu’il se nourrit des nombreux poissons malades qu’il rencontre sur son chemin. En éliminant les plus faibles, il permet une sélection des espèces et permet leur survie.

– parce qu’il est un acteur de régulation des populations de poissons. Les écosystèmes, par définition sensibles, ne résisteraient pas au surnombre de naissances et au manque corrélatif de nourriture.

Malheureusement, ces espèces (comme tant d’autres) sont fragiles

Cette surexploitation menace la survie du requin. En effet, le renouvellement de sa population est très lent : sa maturité sexuelle est tardive ( presque dix ans pour certaines espèces); sa gestation longue (jusqu’à 22 mois )

Le prélèvement humain, d’après certains spécialistes, aurait conduit à une baisse de de 80% au cours des dix dernières années des espèces, 90% depuis les années 50.

Je finirais par quelques mot de Rob Stewart au sujet de son film: « Mon film est un cri d’alarme. Avec Les Seigneurs de la mer, je cherche à faire la révolution. D’ailleurs, je suis en train de faire un nouveau film qui aborde le thème de la survie des humains d’ici un siècle… Pour moi, il faut sauver les requins, car il en va de l’équilibre écologique de la planète. »

Pour plus d’informations:



Itw_rob_stewart par WWF_France

Nicolas

20 Responses to “Requins, une espèce en voie de disparition”

    avatar
    Brancherie
    janvier 21st, 2009 at 0:06

    Bonsoir

    j’ai été à une réunion mardi soir à Vélizy avec des clubs de plongée, cet exposé sur les requins était super.
    Merci encore j’ai appris plusieurs choses.
    cordialement

    avatar
    Nicolas
    janvier 21st, 2009 at 10:12

    Bonjour,

    la protection animale n’est pas notre du tout notre spécialité mais il y a des sujets sur lesquels il est difficile de ne pas se sentir concerné …

    Merci de ce commentaire

    avatar
    bonjours
    mars 27th, 2009 at 19:16

    bonjour j’ai regarder votre site car j’ai un exposer sur les requins en voies de disparition et il ma beaucoup aider !!!!

    avatar
    Nicolas
    mars 27th, 2009 at 19:25

    Bonjour,

    De rien, à votre service.

    N’hésitez pas à revenir !!

    avatar
    Valentin
    avril 22nd, 2009 at 14:21

    Merci pour ces informations votre sites ma beaucoup aidés car je fais un exposé sur les requins en voie de disparition, et grâce a vous j’ai appris plin de choses que je ne savais pas sur eux. Je vous remercie de ces informations. Cordialement

    avatar
    Michael Lagacé
    décembre 30th, 2009 at 18:15

    Bonjour….Je suis un passionné de requins et j’ai vu une terrible émission qui traitait de la pêche aux nagoires de requin et je cherche un moyen de leur venir en aide à distance et de les aider sur le terrain dans les prochaines années. Si vous connaissez un groupe ou un organisme dans lequel je pourrais tenter de sauver nos requins d’un terrible futur.SVP répondez moi le plus vite possible!!!! Désolé pour les fautes d’ortographe…Michael Lagacé-18ans-Canada/QC(Gaspésie)

    avatar
    Nicolas
    janvier 6th, 2010 at 15:35

    Bonjour,

    je pense que le plus simple pour vous est de vous rapprocher des associations de défense animale à proximité de chez vous.
    N’étant pas canadien, je vais avoir du mal à vous répondre.

    Désolé de ne pouvoir vous aider plus.

    En espérant que vous resterez un fidèle lecteur

    bonne continuation

    Nicolas

    avatar
    mélissa
    juin 3rd, 2010 at 17:10

    super pour mon exposé

    avatar
    toutou fashion
    août 18th, 2010 at 13:41

    Ces requins, très prisés pour le commerce lucratif de leurs ailerons, sont menacés de disparition. Refusés aussi les coraux rouges précieux des grands fonds et surtout le thon rouge d’Atlantique Est et de Méditerranée.

    avatar
    love requins
    novembre 4th, 2013 at 20:25

    bonjour,je suis énormement fasciné pour les requin se sont mes bébé d’amour et je trouve que se site est un trés bon moyen pour rapeller au pecheur tous se qui fons subir au requin jadore profondement les requins et je pense que se sont pas des mangeurs d’hommes comme prétendant certain personnes mais plutot des amis de l’homme car 4 à 5 personnes sont mortes a cause des requiins alors que d’un millions de personnes a causes des éléphants et dautres animaux féroces c’est pour ces raisons que je dis a tous les pécheurs de vraiment s’abtenir a les pécher pour je ne sais quelles raisons

    avatar
    mathias
    décembre 18th, 2013 at 16:30

    bonjour j’ai un exposé a faire sur le grand requin blanc et sur aucun site il y ecrit depuis quand ce requin est une espèce menacé .
    si vous connaissez la réponse se serait sympa de me dire la reponse

    svp

    avatar
    Mimiss
    mai 7th, 2014 at 19:09

    J’ai un blog sur les requins si ça vous intéresse voilà l’adresse http://formationshalimar.over-blog.com/

    avatar
    gabriel
    avril 14th, 2015 at 8:56

    merci ça m’a bien servi pour mon exposé

    avatar
    blog animaux-assurance.net
    avril 26th, 2015 at 17:26

    la cause de la disparition de ces animaux c’est certes la pêche, mais il n’y a pas une conséquence du climat, avec le réchauffement des eaux ?

    avatar
    Nicolas Perez
    avril 27th, 2015 at 10:48

    J’ai axé mon article sur la pêche essentiellement.
    A ma connaissance, le réchauffement climatique a aussi des incidences pour cette espèce mais moindre que pour d’autres. Elle se déplace en fonction de la température de l’eau.
    Néanmoins, réchauffement ou pêche restent deux conséquences dramatiques de l’activité humaine…

    avatar
    cloé
    juin 29th, 2016 at 20:46

    je trouve que votre site est géniale et que cette espece est en voie de disparition c’est horrible car le requin quand il s’approche d’un humain qui se baigne tranquillement il veut juste connaitre, savoir ce qu’on est.
    Le requin quand il mord un humain il ne tue pas la personne mais comme elle est dans la mer il y’a une emoragie qui se cree autour de la blessure dna sl’eau avec le sel donc ça agrave la blessure
    le requin devrait etre tout comme la baleine une éspèce protégé toutes ses personnes si stupide qui croit le film « les dents de la mer » a cause de ce film le requin est pris de haut donc par peur ls gens de se baignent plus et ont tous peur d’une éspèce en vrai juste incroyable et parfaite !
    SAUVONS LES REQUINS !!!!

    avatar
    Prijent
    août 13th, 2016 at 16:11

    Bonjour,

    La tradition de consommer des ailerons de requins sera sûrement très difficile (voire même impossible) à faire disparaître. C’est un peu comme si on voulait interdire le foie gras à cause du gavage.
    Mais il existe certainement une solution pour que la pêche des requins soit durable et responsable et non plus un massacre. Et que la consommation des ailerons provienne uniquement de cette pêche.
    Quel est votre avis ?
    Cordialement,
    Philippe-France

    avatar
    Nicolas Perez
    octobre 19th, 2016 at 19:49

    Bonjour,

    Tout n’est que question de volonté politique par exemple : Quand cesserons nous de considérer l’animal comme inférieur à l’homme et non pas comme un membre du cercle de la vie ?
    Mais les enjeux économiques chassent toutes les possibilités de discours philosophiques… Malheureusement…

    Comme si placer l’être vivant au centre, et non plus l’argent était outrageant.

    avatar
    Le requinsquale
    octobre 23rd, 2017 at 15:26

    C’est une triste réalité, mais les faits sont là, de moins en moins de requins peuplent nos océans. Il faut savoir que le requin n’a pas de prédateur naturel, cependant l’homme et ses comportements irresponsables en font l’ennemi numéro 1. Quelle malheur, l’appât de gains au-dessus de la préservation de la faune et la flore. Un jour prochain on pourra montrer à nos enfants des requins en photo et leurs expliquer qu’ils ont existé un jour.

    avatar
    Pêche à la carpe
    octobre 23rd, 2017 at 15:37

    Aucun gouvernement n’est capable de réagir et ne se donne pas les moyens de lutter contre la sur-pêche. Le résultat ne sait pas fait attendre, les requins disparaisses de nos océans.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale