Sandie Bélair décembre - 13 - 2008
avatar

Le dernier numéro de la revue Doc’Domicile (n°10), revue pratique aide et soins à la personne dépendante, consacre son dossier à l’animal et plus précisément aux effets bénéfiques de l’animal sur l’homme.

LE DOSSIER : Boule de poils et compagnie. Un animal à la maison

« La France est le premier pays d’Europe pour son nombre d’animaux familiers et l’est également par le nombre d’abandons ! Cinquante-quatre pour cent des familles possèdent au moins un animal familier. Mais derrière ces chiffres, que cache cet engouement qui s’est accentué ces quarante dernières années ?
Quelques études, pour la plupart d’origine étrangère, montrent une corrélation entre un sentiment d’apaisement et la possession d’un animal de compagnie (chat ou chien selon les études).
Qu’il s’agisse de la thérapie assistée par l’animal (TAA), d’un chien éduqué spécifiquement pour l’assistance (lire p.15) ou simplement d’un compagnon à quatre pattes, l’animal familier appartient à nos références culturelles et sociales. En témoignent les zoonoses multiples (lire p.17) qui émaillent l’histoire de l’humanité ou les diverses réglementations de nos cités et de nos sociétés (lire p.19). Christine Maintier (lire p.12) nous rappelle que l’histoire de l’homme est une histoire d’attachement. Que faire lorsqu’une personne ne peut plus s’occuper de son animal ? Pour cette question qui inquiète nos aînés, Laurence Hardy (lire p.10) nous convie à nous pencher sur l’histoire de vie de la personne… et de sa relation à l’animal ».

Ce dossier se compose de deux articles :

– Animal de compagnie : les mutations de nos sensibilités
– Qu’apporte la compagnie d’un animal ?

et trois fiches :

Chien d’assistance, un chien pour compléter l’autonomie
– Les maladies liées aux animaux domestiques
– Droit de l’animal de compagnie et devoir du maître

DOC’DOMICILE, revue pratique, s’adresse essentiellement aux aidants professionnels (AVF, AD, AVS, AS, AMP, TISF, …) prenant en charge des personnes dépendantes à domicile (âgées, malades ou handicapées).

Elle s’adresse également aux responsables de services d’aide ou de soins à domicile (SAD et SSIAD), infirmières libérales, cadres infirmiers, ergothérapeutes… comme aux responsables de CCAS, CLIC, instances locales de coordination gérontologique…

Les enseignants en carrières sanitaires et sociales et les formateurs y trouveront une riche documentation pour illustrer leurs cours.

Pour en savoir plus:

Pour commander le numéro 10 de Doc’Domicile: le site de la revue

Sandie

One Response to “Revue Doc’Domicile: dossier Boule de poils et compagnie”

    avatar
    Deluc Anabelle
    janvier 11th, 2009 at 19:58

    Ce magazine a l’air très intéressant. Je trouve très bien que ce genre de revue qui s’adresse essentiellement à des professionnels de la santé puisse se pencher sur les bienfaits de l’animal, qu’il soit de compagnie ou éduqué. En effet, il est très difficile de « scientifiser » les résultats que produisent nos relations avec un animal même si nous sommes très nombreux à en être assurément convaincus. De plus, permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées de connaitre la dimension que prend l’animal de compagnie dans la vie de ces personnes vulnérables, est en mon sens une véritable nécessité pour aborder la réalité de leur vie et donc se positionner le plus justement dans la prise en charge de leurs soins. C’est avec un grand plaisir que je vais essayer de me procurer cette revue.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale