Rédacteur invité avril - 9 - 2015
avatar

Et de trois… Après le Sud-Ouest et le Nord-Pas-de-Calais/Belgique, c’est l’Ile-de-France qui compte un groupe de réflexion Résilienfance… et nous en sommes très fiers! La dynamique et les valeurs de notre association fédèrent et c’est une belle reconnaissance pour tout le travail mené depuis dix ans… Merci aux deux référentes de ce groupe: Christine et Sandrine qui sont à l’origine de cette initiative… Elles vous en parlent…
L’objectif de notre groupe est d’être un espace d’échanges et de réflexions aussi riche et pluriel que possible. Aussi, nous souhaitons que ce groupe soit ouvert à tous types de médiations animales, ainsi qu’à tous professionnels de la relation d’aide médiatisée par l’animal, dans le respect de la formation initiale de chacun. Nos échanges portent sur des sujets extrêmement variés à la fois théorico-clinique et éthiques. L’idée est de partager nos formations, lectures, rencontres, expériences cliniques ainsi que les questionnements et doutes qu’ils suscitent.
Les principes fondateurs de notre groupe sont l’accueil sans à priori de tout questionnement et réflexion, la bienveillance ainsi que la confidentialité quant aux situations cliniques pouvant être évoquées. Ce qui nous rassemble est une éthique commune dans une conception humaniste des soins ainsi que dans une préoccupation du bien-être animal.

 

groupe_de_reflexion4

 

Le groupe se réunit une fois par mois pour des réunions de 2h en soirée. Il se compose à ce jour de 5 membres (2 psychologues, 2 infirmières et 1 psychomotricienne) travaillant ou ayant le projet de travailler avec l’animal auprès d’enfants, d’adolescents ou de familles. Nous serions ravie que d’autres professionnels nous rejoignent afin d’enrichir nos échanges !

Pour toute information ou souhait de rejoindre ce groupe, veuillez contacter, Sandrine Lafosse: lafsand@hotmail.fr et Christine Hoede: christinehoede@yahoo.fr , psychologues cliniciennes.

S. Lafosse et C. Hoede

+++ Pour en savoir plus sur les groupes de réflexion Résilienfance:

Quand médiation animale rime… avec un petit air bésilien

Les groupes de réflexion Résilienfance # 3

Les groupes de réflexion Résilienfance # 2

Les groupes de réflexion Résilienfance # 1

Vous voulez labelliser votre groupe ou créer un groupe: un label groupe Résilienfance

Objectifs et missions des groupes de réflexion Résilienfance

Fonctionnement des groupes de réflexion Résilienfance

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale