Sandie Bélair décembre - 25 - 2014
avatar

Comme promis, le petit conte de Noël…  façon blog de la médiation animale…

S’il y a bien un animal qui devrait être mis à l’honneur en ce jour de fête chrétienne que nous célébrons (croyants ou pas), c’est l’âne!

Si Noël m’était contée…

La tradition veut que l’âne avec le bœuf, symbolise la naissance de Jésus dans une étable. « L’âne et le bœuf ont été choisis parce qu’ils évoquaient parfaitement le lieu de cette naissance; un seul n’aurait pas suffi, et des brebis auraient pu faire croire que l’on se trouvait dans une bergerie, voire à l’extérieur. C’est la réunion du bœuf et de l’âne qui fait la crèche » selon Michel Pastoureau, historien. Pour montrer que Jésus était né dans une étable, l’iconographie des premiers temps du christianisme avait, en effet, besoin d’attributs.

 

36

 

Assez tôt, certains auteurs ont assimilé l’âne de la crèche à celui qui, quelques jours après la naissance de Jésus a permis à la sainte famille de fuir en Egypte pour échapper aux soldats d’Hérode chargés d’exterminer tous les nouveau-nés. D’autres auteurs soulignent, avec pertinence, comment cet âne annonce l’ânesse sur laquelle Jésus montera pour entrer à Jésuralem et vivre sa Passion. La tradition a doté cette ânesse d’une robe blanche, symbole d’innocence et de pureté et interprété ce chevauchement comme un signe de pauvreté et d’humilité!

L’âne, figure animale incontournable de la vie de Jésus (voir le petit livre de Michel Pastoureau, « Les animaux célèbres ») et … de la médiation animale!

Si la médiation asine m’était conté…

Car ces derniers temps, l’âne et la médiation asine ont bien une longueur d’avance… Le dynamisme et l’esprit fédérateur des acteurs de cette pratique nous réjouissent et pour citer Annick Labrot « le froid donne des envies d’ambiance chaleureuse, de coin du feu et de belle histoire à partager ! Pourquoi se priverait-on, en cette « mauvaise » saison, d’égayer nos pratiques par de si bonnes nouvelles, propres à réchauffer l’atmosphère, avec en toile de fond un âne, puis deux …  »

Vous avez suivi, notamment via ce média et via l’association Médi’Âne, initiatrice de ce projet, la mise en place d’un réseau européen en médiation asine et l’organisation d’un premier brillant colloque en octobre dernier en Italie!Le Donkey italien de La Fondazione Il RifugiodegliAsinelli a œuvré avec son équipe à l’organisation pratique des journées Medi’asinus

Suite à cela, les différents partenaires ont décidé de poursuivre cette aventure. Pour rappel, à l’issue des journées Medi’asinus, le 12 octobre 2014, en présence de 7 pays représentés: Italie, France, Belgique, Portugal, Angleterre, Hollande, Suisse, il a été décidé de l’existence de Medi’asinus réseau « sans frontière de la médiation asine », qui pour l’instant n’a pas d’entité juridique mais se veut un mouvement rassemblant plusieurs pays autour des pratiques et recherches en médiation asine. Une équipe de travail s’est constituée avec Sandra Massy de Suisse, Patrizia Reinger d’Italie, Annick Labrot et Manée Séverin de France, Liesbeth Bronswick du Portugal et Annet Scheppers-Dubbinck de Hollande. Des étapes de travail ont été formulées comme celle de la réalisation d’une éthique des pratiques en médiation asine, et de la reconduite de l’événement Medi’asinus en 2016 sur le sol hollandais (le bilan des journées ici)

D’autre part, nous sommes aujourd’hui également très heureux de vous préciser que les bénéfices réalisés lors de ce colloque fédérateur ont permis la mise en œuvre d’un nouveau projet de thérapies avec les ânes auprès d’enfants en Roumanie! En plus d’avoir réuni des praticiens européens et de les avoir fédérer, cet événement a pris sens concrètement sur le terrain par une action solidaire (pour en savoir plus: ici). De belles nouvelles donc en ce jour de Noël!

 

 ???????????????????????????????

© Photo La Fondazione Il RifugiodegliAsinelli

 

L’autre bonne nouvelle, c’est que notre média, la Blog de la Médiation Animale, devient le site officiel du réseau Medi’asinus!

Nous sommes très fiers de cette confiance, de cette reconnaissance et nous sommes ravis de contribuer à ce mouvement en marche! De nouveaux rédacteurs italiens, français, portugais, hollandais et suisses vont rejoindre l’équipe pour alimenter la toute nouvelle catégorie Medi’asinus! Une ambition européenne donc pour le blog et nous espérons être à la hauteur… Rendez-vous en 2015!

Bon Noël à tous et à très vite!

Sandie BELAIR

One Response to “Petit conte de Noël pour la médiation asine et le blog de la MA!”

    avatar
    Patrizia Reinger C
    décembre 26th, 2014 at 16:55

    Medi’asinus dans la crèche de ce petit conte de Noël…un cadeau et un voeu!! merci…!!!

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale