Marie MICHAL-SCHMELCK juin - 13 - 2014
avatar

Du 30 mai au 1er juin 2014, les membres des groupes de réflexion Résilienfance se sont réunis pour un troisième séminaire. Après avoir travaillé avec deux de nos parrains, chercheurs et scientifiques impliqués en médiation animale, Jean-Claude Barrey (en 2012) puis le Pr Hubert Montagner (en 2013), nous avons souhaité privilégier la pratique.

Cette année, le regroupement est collaboratif et partenarial, puisque nous avons eu le grand plaisir d’y accueillir une intervenante du Haras National de Villeneuve sur le Lot, membre du groupe de réflexion Résilienfance Sud-Ouest, Monique Le Bon et un intervenant de l’association Handi’Chiens, Florian Auffret. Nous avons donc parlé médiation équine et médiation canine. Au programme : théorie (un peu), pratique (beaucoup) et bonne humeur. Ce week-end a débuté notamment par la seconde projection privée du film de notre aventure mongole : L’enfant et le cheval – Un voyage en Mongolie ! Quelques missions associatives, festives, attendaient également, les participants… mais chut ! Nous vous réservons la (les) surprise(s)… qui sera(ont) en images ! Pour ce séminaire annuel, nous avons eu le grand plaisir d’être accueillis par Marie Laforge, membre du groupe de réflexion Résilienfance Sud-Ouest, sur le lieu de vie de l’association SABACA 47 à Virazeil ! Et pour la première année, nous avons accueillis nos collègues du groupe de réflexion Résilienfance Nord Pas de Calais-Belgique !

Un week-end haut en couleur… et une belle aventure humaine pour un symbole fort : le mieux-être humain conditionné à la présence animale ! Yes, we just did it! Marie nous parle de cette expérience groupe… pas tout à fait comme les autres!

 

Comment parler de ce séminaire…
Je pourrais commencer en disant que ce fut une réussite… mais ce serait aller trop vite sans vous faire partager notre belle aventure!!! Parce qu’il faut le dire ce week-end fut rempli d’une belle énergie et d’un véritable partage d’expériences!!!
Nous nous sommes donc retrouvés chez Marie… merci pour ton accueil… ne me demandez pas où ça se situe, venant du Nord, de ma chère capitale, j’étais un peu perdue… enfin pas tant que ça, heureusement que les filles du Nord (du vrai Nord) étaient avec nous… elles ont d’ailleurs une qualité enviable: la détente!

 

20140531_121430

Odile, Anne-Lyssia et Gamine
© Photo Résilienfance

 

Je disais donc que ce fut un week-end d’expériences: vous imaginez réunir en un seul lieu sur deux jours la pluridisciplinarité des membres des groupes de réflexion Résilienfance (équiciens, thérapeutes avec le cheval, équithérapeutes, vétérinaires, et tous les autres du milieu médico-social qui pratiquent aussi avec le chien et les ânes) et y associer le Haras National de Villeneuve sur le Lot et l’association Handi’Chiens. Un groupe d’une grande diversité porté par la volonté de réfléchir et d’avancer ensemble… à l’image de Résilienfance évidemment.

 

20140531_124149

Claire et Souris
© Photo Résilienfance

 

Nous nous sommes donc laissés guider par Monique du Haras National de Villeneuve sur le Lot (merci à toi) qui nous a amenés à travailler autour des sensations, de nos ressentis, avec ou sans les chevaux/les ânes… une expérience dans « l’ici et maintenant »… Des questionnements sont apparus autour de l’intention, du regard et de la verticalité.

Et puis, nous avons été « embarqués » dans l’univers de l’association Handi’Chiens… Merci Florian pour ton enseignement. Nous nous sommes débarrassés de nos préjugés, nous avons ouverts grandes nos oreilles d’humains et nous avons osé la pratique. Elle ne fut pas toujours simple mais « ces chiens en or » semblaient plein d’envie de nous faire travailler! Merci aussi à notre cher Dubaï qui a été carrément à la hauteur!!

 

 20140531_181951

Florian et Dubaï
© Photo Résilienfance

Le travail fut donc aussi bien pratique que théorique… les apports de chacun des intervenants ont permis des échanges et réflexions d’une grande richesse ! En fonction de notre profession, de notre cheminement en MA mais aussi personnel, nous avons tenté d’être à la hauteur de ces professionnels passionnés et engagés.

Mais ce séminaire ne serait pas celui de Résilienfance sans l’ambiance et l’atmosphère propres à cette association… nous sommes toujours autant attachés au partage d’affects, au plaisir du chant et de la danse. Nous n’en dirons pas plus (seuls les initiés comprendront) mais cette année, nous étions connectés au monde puisque pour entrer chez Résilienfance… sachez qu’il faut savoir danser la Samba! Et nous n’avons pas attendu que la planète foot le dicte puisque cela fait trois ans que l’on pratique… la samba…

Alors oui nous étions Happy durant ce week-end! Vous en saurez davantage… bientôt!
Merci Résilienfance!!!

Marie MICHAL-SCHMELCK

 

5 Responses to “Quand médiation animale rime avec… un petit air brésilien!”

    avatar
    diane
    juin 13th, 2014 at 22:39

    merci pour ce bel article qui reflète vraiment bien notre bien heureux séminaire résilienfance, biensûr beaucoup de plaisir à participer à cette belle entreprise , promouvoir la médiation animale .

    avatar
    Marie Laforge
    juin 14th, 2014 at 18:21

    Merci Marie pour cet article.
    Tu as su mettre en avant tous les ingrédients qui ont fait de ce week-end, l’essence même de nos rencontres.

    avatar
    laetitia
    juin 14th, 2014 at 21:08

    J’adore !!!!!!!!!! Merci Marie et Sandie pour cet article qui traduit bien cette ambiance propre aux séminaires « Résilienfance »… ambiance faite d’un mélange de réflexion, sérieux, engagement et de bonne humeur, partage et détente…
    J’ai adoré personnellement ce séminaire grâce à la qualité de présence, de partage, de réflexion et d’humanité des intervenants passionnés mais également grâce à la qualité d’accueil et d’échange des membres du groupe dans son entier…

    Merci Résilienfance et ses membres passionnés et passionnants…
    ;-)Et merci de partager ces bons moments sur le blog !!

    avatar
    Annick Labrot
    juin 15th, 2014 at 17:47

    Un séminaire, l occasion d’explorer des supports utiles à la clinique de la M A … Faire l’exercice, vivre l’expérience , comprendre la pratique … Prendre le risque d’échanger, se questionner sur comment construire le lien, la compréhension… C’est ça un séminaire, poser son sac,son matelas et son duvet , être recu(es) , s’ installer dans un lieu, un lieu de vie ! Être dans le sens de la vie, la créativité, la transmission … Et qui plus est en chanson, en soirée … Viva résilienfance !!!

    avatar
    Florian
    juin 23rd, 2014 at 15:17

    Vous rencontrer, les spécialistes! de belles rencontres… de bons moments beaucoup beaucoup d échanges et de rire… dans un site exceptionnel

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale