Manée Séverin mars - 25 - 2016
avatar

Une bonne nouvelle aujourd’hui, nous accueillons une nouvelle rédactrice.

Manée Séverin, ambassadrice de Médi’âne et du réseau européen Médi’asinus que nous avons le plaisir d’héberger sur ce blog! Voilà plusieurs années que nous collaborons et échangeons avec Manée. Il était temps qu’elle rejoigne notre équipe! Nous sommes ravis Manée! Bienvenue!

Bonne lecture! Sandie

Session Éthologie sur le thème « Les Apprentissages » – du 5 au 8 mai 2016

 
Dans le cadre des activités de recherche et de formation menées par la dynamique associative Médi’âne et
en lien avec l’association Brin d’Amour, une session sur le thème des « Apprentissages »aura lieu du 5 au 8 mai 2016 à L’Izoudière au May sur Evre, sur le site même de Brin d’Amour près de Cholet.
 

P1050021

 
Cette thématique sera abordée d’un point de vue éthologique avec la participation de Jean-Claude BARREY et d’un point de vue psychosocial avec la participation de Xavier SEVERIN.
 
Jean-Claude BARREY, rédacteur de ce blog, est biologiste, éthologue, chercheur, enseignant et responsable de la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz à Saint-Sauveur-en-Puisaye (voir sa présentation à la page les rédacteurs du blog). Depuis plusieurs années, Médi’âne souhaitant s’ouvrir à l’éthologie, Jean-Claude BARREY s’investit au cours d’interventions dans les domaines de l’éthologie humaine, animale et asine bien évidemment.
 
Xavier SEVERIN est éducateur spécialisé de formation initiale. Il a exercé pendant plus de trente ans, en secteur médico-social auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap mental. Son parcours universitaire en sciences de l’éducation, en sciences de l’Homme et de la société, et un Master en Ingénierie et gestion des interventions sociales (Master IGIS et DEIS) l’amène aujourd’hui à intervenir en tant que formateur action sociale et dans un cabinet conseil notamment sur les évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux. S’intéressant à la question du lien Homme-Animal, il intervient sur les sessions en médiation asine Médi’âne et dans le champ de la médiation animale.
 
+++ Le programme, les modalités pratiques, le coût et la fiche d’inscription à ce lien: session éthologie

Session « L’âne dans un travail de lien social » – du 5 au 10 septembre 2016

 
Cette année, Médi’âne investit sa session en médiation asine « L’âne dans un travail de lien social » sur le
site de La Ferme de NAT à Broc en Maine et Loire. Cette action de formation aura lieu du 5 au 10 septembre 2016 en collaboration avec l’association NAT dont le projet est de faire vivre un lieu d’accueil où la présence animale est investie avec entre autre des activités asines. Cette structure a reçu le prix 2014 « Des Fermes de la Différence » mis en œuvre par La Fondation Adrienne et Pierre Sommer et la Bergerie Nationale de Rambouillet. Ce concours national vient récompenser le projet le plus méritant de ferme pédagogique dans le domaine de la médiation animale au bénéfice des personnes handicapées.
 
La mise en place des sessions en médiation asine Médi’âne contribue à favoriser les échanges et étayer la spécificité de la présence de l’âne dans un travail d’accompagnement et de relation d’aide. Ces sessions sont ouvertes autant aux intervenant-âniers qu’aux professionnels du soin ou du social. La diversité est une volonté à Médi’âne , elle permet un travail en pluralité de points de vue et un mouvement continu de questionnements.
 

IMG_2595

 
La session se développe dans la synergie de trois axes, celui d’apports théoriques et de savoirs techniques, celui du partage de connaissances et d’expériences, celui de mise en situations et de leur analyse.
 
La dynamique de la semaine se veut pluridisciplinaire et interactive tant au niveau des organisateurs que des participants. Médi’âne sollicite l’expression de la singularité et de la complémentarité des parcours, des expériences et points de vue. Faire place au singulier est à prendre en compte pour Médi’âne, car dans l’espace de médiation asine, au-delà de ce qui soutient et structure une séance, un projet, il est question d’une histoire singulière émergeant d’une rencontre Homme-Animal.
 
Le projet, tout au long de la session, est de permettre de venir se saisir d’éléments pouvant étayer, dynamiser un projet et une pratique. Si les apports théoriques et techniques sont présents, les mises en situation sont aussi un incontournable car comment concevoir de proposer à l’autre si soi-même nous n’avons pu éprouver de l’intérieur. Allier la présence animale avec l’accompagnement de personnes fragilisées comporte un risque, celui du changement, entendu comme « un mouvement fondamentalement positif et essentiel » dans la relation d’aide.
 
+++ Le programme, les modalités pratiques et le coût à ce lien: session l’âne dans un travail social et la fiche d’inscription: ici

Quoi d’autres?

D’autres propositions Médi’âne sont en cours d’élaboration pour cette année 2016 et seront prochainement
renseignées sur le blog de la médiation animale.

Médi’âne collabore en ce moment pour construire le colloque Medi’asinus prévu en octobre 2016 sur Maastricht et dont la thématique sera « The otherside of the mirror of DonkeyAssitedActivities » …. About demystification of DonkeyAssistedactivities : « Au-delà du miroir des activités assistées par la présence asine » …. de la démystification des activités en médiation asine.

Médi’âne prévoit également sur le mois de novembre 2016 de proposer une session thématique sur « Les situations de handicap : Comprendre pour mieux accompagner au cours des activités assistées par l’animal».

Médi’âne souhaite une bonne continuation aux animateurs et aux lecteurs du blog de la médiation animale et espère que notre champ d’intervention lié la présence animale, puisse révéler fortement l’importance du « monde du vivant », en ces douloureux moments où le plus sombre de l’humain s’exprime dans nos sociétés avec ces attentats qui viennent de toucher aujourd’hui nos amis belges.
A très bientôt

Manée SEVERIN

One Response to “Un petit tour du côté de la médiation asine avec les formations Médi’âne et le réseau européen Médi’asinus!”

    avatar
    Labrot Annick
    mars 25th, 2016 at 20:52

    Bravo Manée!
    D’animer ainsi le réseau ânier, une vraie richesse que ces échanges sur notre territoire et au niveau européen !!!
    Cette nouvelle formation sur les apprentissages est très alléchante, l’éducation de nos animaux de médiation , les apprentissages boostés chez les bénéficiaires dans ces situations de médiation … Avec l’âne cet animal d’une sensibilité inégalable qui nous apprend les bonnes manières ( de faire avec lui) sans rien céder de son unwelt !
    Un programme bien alléchant, et sûrement bien ressourçant pour les praticiens, que j’encourage à souscrire à ces rencontres nourrissantes !
    Venez découvrir, apprendre, échanger et plus encore à propos de l’âne si simple et si complexe à la fois … Peut être un animal simplexe ?
    C’est une vraie ressource et indispensable exercice que de venir confronter sa pratique et de l’analyser de nouveau dans ce cadre bienveillant que sont les rencontres médi’ane.
    Quelle joie de voir prospérer cette originale association dans le monde de la médiation animale !

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale