Sandie Bélair octobre - 15 - 2013
avatar

En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’intègre l’animal dans ma pratique depuis maintenant neuf ans. Tout en poursuivant des formations courtes en lien avec la psychologie, j’ai effectué différentes formations dans le domaine de la médiation animale.

Mais ces derniers temps, j’aspire à retourner vers des formations beaucoup plus en lien avec ma discipline de base. Le sentiment de ne plus trouver ce dont j’ai besoin!  A  la veille du bilan sur mes « 10 ans de pratique », je réalise le chemin parcouru en appréhendant l’évolution de cette pratique et de ma posture professionnelle.

Dernièrement, j’ai débuté une formation sur « L’écoute des familles » auprès de l‘APSYFA, Association Psychanalytique des Thérapeutes Familiaux d’Aquitaine. Une richesse d’échanges et de partages qui fait écho avec de nombreuses situations rencontrées dans ma pratique. Une clinique du LIEN qui coïncide avec ma démarche en médiation animale (Résilienfance). Car dans ce domaine, c’est avant tout à mon sens sur le lien que nous travaillons!

A cette occasion, une des intervenantes Françoise Brossier-Mevel, en prenant connaissance des profils des stagiaires, m’a fait découvrir un article qu’elle a co-rédigé avec Gérard Mevel dans la revue Le Divan Familial

Cet article est intitulé « Sous le regard. Une rencontre thérapeutique en présence d’un chien guide ».

 

© Photo Association Résilienfance

RÉSUMÉ

La tendresse octroyée par les thérapeutes à un chien d’aveugle, les mots tissés autour de ses réactions servirent de toile de fond au processus thérapeutique. La mère, le fils et les thérapeutes s’accordaient en passant par les mimiques du chien, qui se faisait alors le messager de la résonance fantasmatique.

Mots clés

chien d’aveugle, regard, toucher, résonance fantasmatique

PLAN DE L’ARTICLE

Au premier regard
L’animal « d’hommestique »
Le voit peau
Le regard sans les yeux
La guerre des yeux
La honte au fondement du lien
Conclusion

Vous pouvez vous procurer cet article sur Cairn.Info au prix de 4 euros ou commander la revue

Je vous invite à découvrir cet article et à venir partager vos réflexions en commentaires!

On vous attend!

Pour en savoir plus:

APSYFA

Françoise Brossier-Mevel et Gérard Mevel, « Sous le regard. Une rencontre thérapeutique en présence d’un chien guide« , Le Divan Familial, Editions In Press, 2011/1, n°26, 174p., 23 euros.

Sandie BELAIR

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale