Annick Labrot octobre - 7 - 2008
avatar

Ce printemps pluvieux, un peu loin déjà, a été l’occasion de croiser d’autres regards de serrer de nouvelles mains , d’accompagner dans leur rencontre à l’âne des personnes différentes, bien différentes …

Plusieurs services médicalisés nous ont demandé d’ organiser des séances pour leurs   résidents . Certains sur 2 jours, d’autres pour 1 après-midi. Est-ce le fait de cette concentration   à  un moment donné , est-ce la lourdeur des handicaps endossés ? Les deux sûrement, nous   avons cru être sur une autre planète ! confrontés à cet autre semblable et si étrange .

La population des M.A.S et F.AM est constituée d’adultes polyhandicapés, présentant des   atteintes sévères tant au niveau moteur que psychique avec une restriction extrême des moyens  de communication . Et quand un plein mini-bus (17 pers ) déboule sous une pluie battante pour  faire un pique-nique avec les ânes !!! On en prend plein la figure . On improvise un réfectoire dans l’ânerie , et on obtient une densité incroyable d’étrangeté ! Des corps tordus , repliés , sautillants pour certains dans une chorégraphie psychotique , des visages figés dans des mimiques ritualisées , des cris, des râles, des
rires, des odeurs de bave et d’urine … Et l’on s’étonne une nouvelle fois de s’entendre dire  » Bonjour, Bienvenue à ânikounâ ! Alors vous êtes venus voir les ânes ?  » Et le pique-nique commence … Alors l’inquiétude et le doute gagnent les âniers qui malgré leur large ouverture d’esprit ressentent comme une fracture du crâne ! Comme un état mental particulier L’ETONNEMENT !!!

Et tout va aller crescendo, la rencontre avec ces hommes et ces femmes, leur façon d’être au monde en premier lieu, mais aussi leur façon d’aborder l’autre et en particulier l’âne . Pour nous ce n’était pas gagné. Nous avons proposé une première approche autour du pansage , de la caresse , d’être à côté , en petit groupe autour d’un âne . L’adhésion ne se fait pas d’emblée, pourtant des groupes se forment ça et là sous les abris, il pleut toujours, comme pour en rajouter à cette ambiance psychédélique ! Quelques gestes d’approche sont tentés, des sourires éclairent des visages encapuchonnés, une agitation naît à l’abri de la cabane, l’âne brait ! les personnes s’étonnent, une main se pose sur l’encolure, une
autre glisse sur le dos de l’âne … les sensations émergent, les émotions se dévoilent, la rencontre s’installe.les âniers se détendent).
Point de magie à tout cela, de la présence, de l’espérance, de la sollicitude. Pas de hasard dans cette rencontre , dans ce pas fait vers nos ânes, dans cette main qui appuie une caresse. L’âne attire, aspire ces intentions maladroites, sans jugement . L’ordre des choses est bousculé ce qui est secondaire devient principal, ce qui est rejeté devient attractif, ce qui est anodin devient essentiel , ce qui est  dévalorisé prend de l’importance …
Comme nous le propose Jocelyne Soulié (article ASH ) « Peut être faut-il réinventer l’étonnement. Aller  au delà de l’écoute empathique et compréhensive .Retrouver le sens, accepter de bousculer le protocole par un nouveau questionnement. Celui de L’étonnement . Renverser les représentations et sortir de ce que l’autre donne à voir … Dans la relation professionnelle, il s’agit de remettre de l’intention et de l’étonnement dans cette intention. Inviter l’autre à sa table, le faire sortir lui-même de ses à priori , le revisiter dans une nouvelle forme d’hospitalité. » L’âne n’a pas d’à priori, l’humain l’intéresse pour peu qu’il s’approche, se pose à ses côtés, et se laisse aspirer dans cette bulle fluide, transparente et contenante dont il a la magie. Non pas coupée du monde, bien au contraire au plus près du vivant, dans cet espace , cet entre-deux que lui et l’autre forment le lien se crée (secret) .

« Au moment de l’étonnement, commence le partage: on est « embarqué » , avec et pour autrui, on accepte de se laisser emporter par la fêlure, le tiraillement, le fendillement…  » Les ânes nous y aident bien et facilitent cette posture, font naître des sensations, des sensationsémotions partageables dans une authentique relation à l’autre .Et c’est cet accordage, cette résonance provoquée par l’âne qui humanise. Là est le propre de l’âne en médiation, dans sa qualité à faire
résonance, à faire lien … Laissons crier et s’émouvoir, pour redonner du sens, de l’échange, de la communication ..
« Reste que toutes les postures pour m’ouvrir les yeux sont les bienvenues et l’étonnement en est une » , affirme Jocelyne Soulié. « Alors oui, je veux bien me laisser ébranler par le singulier et l’extraordinaire . Etendre mon regard et en poser un nouveau sur autrui » .

Merci à ces groupes d’avoir croisé le chemin d’ânikounâ, de nous avoir troublé, et questionné , permis d’aller du côté de l’inconnu, de l’altérité , de l’énigme d’autrui .

Annick

Référence Bibliographique: article ASH; N°2559 tribune libre : L’étonnement , pour une nouvelle relation à l’usager . Jocelyne Soulié, Assistante Sociale au conseil Général du Val-de-Marne, propose une variation sur cet état mental, familier des enfants, qui constitue une possible clé pour éviter la  » banalisation de l’autre ».

2 Responses to “L’un, l’âne et l’autre !”

    avatar
    Sandie
    octobre 10th, 2008 at 17:58

    Merci Annick pour ce premier billet sincère et humble qui interroge notre posture professionnelle!

    avatar
    natacha
    octobre 17th, 2008 at 10:47

    Quel bel article! Les mêmes sensations et les mêmes émotions ont surgit en moi lors de ma première rencontre avec des enfants polyhandicapés, si fragiles mais tellement en attente d’un échange, d’un lien qui leur est tellement difficile à établir avec l’adulte ou avec l’animal mais si primordial à l’établissement d’une communication aussi « étonnante » qu’elle puisse l’être.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale