Véronique janvier - 15 - 2009
avatar

2ème partie

Les différentes approches scientifiques des notions de bien-être, de souffrance, de douleur : généralités

Mesurer le bien-être, la souffrance, la douleur d’un animal n’est pas chose aisée. Il est très difficile de se prononcer sur le bien-être à partir d’un seul indicateur, que ce soit un comportement, une donnée physiologique, une concentration plasmatique d’hormone.
Généralement, on se contente de mesurer des critères physiologiques et biologiques (la présence d’hormones de stress…) et d’étudier les problèmes et les anomalies comportementales.
Les limitations des indicateurs comportementaux et physiologiques considérés indépendamment font que les spécialistes savent depuis longtemps qu’il est nécessaire d’utiliser une combinaison de ces différents types d’indicateurs pour apprécier la façon dont un individu s’adapte au milieu dans lequel il est placé. Tout cela explique pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche reposant sur toute une gamme de critères, même si le problème de la hiérarchisation de ces critères les uns par rapport aux autres est loin d’être résolue.

Ensuite une question qu’on peut se poser est : lorsqu’un animal ne présente ni un taux d’hormones de stress élevé ni d’anomalies du comportement, est-il automatiquement dans un état de « bien-être » pour autant? La dimension subjective des émotions des animaux rend leur perception et leur mesure difficile pour les spécialistes de la recherche sur le comportement animal. Les spécialistes du comportement essaient de développer des moyens permettant de demander aux animaux s’ils ressentent un manque, comment ils se sentent … (par exemple donner à l’animal le choix entre différentes options et observer laquelle il préfère et utilise donc le plus.) Mais force est de constater la difficulté d’interpréter de telles expériences.

Prochainement, nous verrons les critères utilisables pour apprécier la douleur chez le chien et les possibilités d’utiliser ces connaissances pour le référent de chien dans sa pratique quotidienne.

Pour en savoir plus:

RULIE, M. Etude bibliographique des notions de bien-être et de souffrance animale dans le cadre de la relation homme-carnivores de compagnie. Th : Med.vet : Toulouse : 2002-TOU 3, 27.

WAIBLINGER, E. Protection Suisse des Animaux PSA Les animaux peuvent-ils être heureux?

Véronique

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale