Nicolas Perez septembre - 21 - 2011
avatar

Un petit billet rapide sur « la gestion » pour cette rentrée… Je profite de mon passage pour vous rappeler que tous les rédacteurs du blog sont bénévoles. Je remercie donc ceux qui ont eu la délicatesse de nous envoyer des messages d’encouragement ou de nous remercier d’un article écrit à leur sujet.  Bref, c’est gratuit mais ça nous motive à continuer cet espace de partage…

Allez entrons dans le vif du sujet!

Vous êtes très nombreux à demander: « comment calculer le coût moyen des ateliers?« . Le monde en MA n’étant qu’une mosaïque de projets, je vous propose, modestement, un outil qui pourrait vous donner une idée. Vous n’avez plus qu’à remplir les cases :
– de la colonne « budget prévisionnel » : le budget prévisionnel global de votre structure
– les colonnes « charges/produits directes » : lié(e)s aux projets en cours
– les caractéristiques de votre projet : temps de l’atelier, rémunération horaire brut, temps de transport … Le temps est en base hexadécimale (une demi heure = 0,5)

Cet outil peut servir quelle que soit la forme de votre activité: association, auto-entreprise… Etant président d’une association, certains de mes propos porteront sur le milieu associatif!

 

 

Néanmoins, ce n’est qu’un indicateur qui ne doit pas vous faire oublier qu’afin de ne pas faire d’erreur de gestion (qui pourrait être dramatique), vous devriez créer deux autres types d’outils :
un fichier Excel de pilotage budgétaire : il vous permettra de connaître votre résultat prévisible (recette ou déficit). En effet, ce n’est pas au dernier jour de l’exercice que vous devez vous apercevoir qu’il vous reste TROP d’argent. Un résultat d’exercice tolérable par les financeurs dans le milieu associatif se situe entre 3 et 5%. Au-delà, il peut arriver qu’il vous demande un remboursement ou qu’il y ait un report de subvention l’année suivante.
Au passage, je vous rappelle que les subventions sont désormais accordées au projet et non plus au fonctionnement. En résumé, on ne vous donne plus une somme à dépenser mais une somme à exécuter (avant : je touche 1000€, qu’est ce que je PEUX faire avec ; aujourd’hui je touche 1000€ : qu’est ce que je DOIS faire avec).  Il est donc important d’avoir une idée juste du prix de chaque atelier afin de pouvoir tous les réaliser conformément au dossier déposé. Je vous renvoie à mon billet sur le sujet.
un fichier Excel de comptes de résultats prévisibles par projet (d’où le pluriel): il vous permettra grâce à une clef de répartition de répartir (désolé de la répétition) l’ensemble de vos charges indirectes sur tous vos projets et de justifier ainsi de votre excédent budgétaire.

Qu’est ce qu’une clef de répartition ?

C’est un moyen de répartir (encore une) entre les différents projets, les charges courantes de la structure de manière proportionnelle à l’importance du projet mené.
Par exemple, chez Résilienfance, elle se fonde sur le nombre d’heures par projet et donc le coût salarial. En effet, du fait de notre activité itinérante, il s’agit de notre ligne budgétaire la plus lourde. L’outil excel en téléchargement vous donnera une idée… Il est construit  en fonction du nombre d’ateliers effectués sur l’année budgétaire. Je suis également parti de l’hypothèse qu’il n’y avait pas de personnel autre que celui réalisant les ateliers (un(e) secrétaire par exemple).

Bon courage à tous, n’hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaires!

Nicolas

Pour en savoir plus:

Cliquez ici pour télécharger le fichier excel

4 Responses to “Calculer le coût moyen d’un atelier en MA!”

    avatar
    Isabelle LECARON
    septembre 21st, 2011 at 18:22

    Bonjour,
    juste un mot pour vous remercier de cet esprit de partage dont vous faites preuve.
    Rare sont ceux qui osent s’exposer ainsi. Je ne connais personne qui mette à disposition un outil de gestion aussi naturellement.

    Néanmoins, beaucoup n’hésitent pas à vous copier grossièrement et souvent maladroitement… Le pire c’est qu’ils ne se rendent pas compte que tout le monde s’en aperçoit!!! Quelle humiliation discrète !!!

    Courage, on a besoin de vous et surtout bonne continuation.

    avatar
    Sandie
    septembre 22nd, 2011 at 13:25

    Merci pour ce mot Isabelle!
    Au plaisir de vous lire!
    Sandie

    avatar
    Izabel
    octobre 3rd, 2011 at 11:36

    Mon point faible ? Ce genre de calcul … alors un grand merci pour le partage. Je vais l’étudier très sérieusement.
    Cordialement
    Izabel

    avatar
    Gayet
    janvier 4th, 2020 at 20:56

    Merci beaucoup pour votre implication je suis en plein dans la com de mes séances de médiation ! Alors super ! Je suis une monitrice d’équitation itinérante qui oeuvre aussi bien dans l’entretien de pâtures et de bâtiment. j’ai mes chevaux que je j’emmène ou qui accueille a la maison, normalement avec une bonne gestion de l’emploi du temps ça devrait aller . je galère un peu avec le prix des séances actuellement . Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne ! En attendant merci des infos pour le calcul et une excellente année 2020 à vous 😉

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale