Alain WEISS mai - 23 - 2014
avatar

Aujourd’hui, on fête le 300ième article sur le blog; l’occasion de mettre à l’honneur un nouveau rédacteur qui vient renforcer l’équipe et enrichir les sujets/débats! Tendre vers des regards croisés et défendre l’idée d’un support collaboratif sont deux ingrédients essentiels dans notre recette blog! Nous sommes donc très enthousiastes de vous proposer ce billet!

Il y a quelques jours, un chat occupait la « une » des médias: du JT aux presses nationale et régionale en passant par les réseaux sociaux… Mais qu’a t-il donc de si extraordinaire ce chat? Il serait un « héros » car il aurait, selon les dires et les images, « sauvait » un jeune garçon de l’attaque d’un chien!  Enfant, chien, chat, aide… voilà un sujet qui ne nous a pas laissés indifférents sur le blog! Alors forcément, nous avons cherché à en savoir davantage et à comprendre ce comportement félin! Pour cela, nous avons demandé à Alain Weiss, vétérinaire comportementaliste (bienvenue Alain), de nous éclairer un peu!

 


 

 

Je m’interroge bien évidemment sur la raison, la motivation du comportement de ce chat mais également de ce chien. Au-delà du côté émotionnel, de la fabuleuse histoire que raconte cette vidéo, la QUESTION qui est importante pour moi au plan comportemental est la suivante : Y a-t-il chez ce chat une intentionnalité dans son comportement ?

En tant qu’humains, nous observons un événement particulier et nous en interprétons les éléments. Sans même nous en rendre compte, nous nous sommes racontés une histoire et nous avons donné un sens à ce qui se passe devant nous. Notre cerveau est ainsi fait qu’il a un besoin absolu de donner une explication logique à ce qu’il voit. Tout naturellement, je pense que tout le monde réagira de la même façon et comme le dit le titre de la vidéo on pense que le chat a sauvé l’enfant d’un carnage et s’il l’a fait c’est bien sûr volontairement. Bien que cette histoire racontée ainsi nous plaise, nous séduise, nous enchante malgré son côté morbide et traumatisant, c’est aller vite en besogne comportementale que de dire que le chat a voulu sauver l’enfant.

L’analyse objective que l’on est en droit de faire et qui n’enlève rien au côté extraordinairement « humaniste », salvateur et bienveillant de la scène est de constater qu’un chat agresse un chien qui lui-même est entrain d’agresser un enfant. L’agression du chat envers le chien a permis de mettre un terme à l’agression du chien envers l’enfant. C’est descriptif et froid…mais c’est la réalité.

Maintenant si on veut aller plus loin et se pencher sur cette fameuse intentionnalité comment trouver une réponse fiable et honnête à cette question. C’est, je pense, en répondant à d’autres questions dont on ne peut qu’ignorer les réponses à la seule vue de cette vidéo. Ainsi  :
– le chat connaissait-il le chien?
– le chat avait-il déjà agressé un chien?
– le chat agresse-t-il tous les chiens?
– le chat agresse-t-il des chiens particuliers?
– le chat semble être celui de la famille (d’après le titre de la vidéo) : quelles sont les relations habituelles du chat avec l’enfant?
– le chat était-il dans son environnement habituel et encore bien d’autres questions dont la liste n’est pas limitative?

Le Pr Montagner, psycho-physio-éthologue, spécialiste notamment des relations entre les enfants et les animaux, que nous avons interrogé quelques jours après cette vidéo nous dit: « ce chat a probablement un antagonisme avec ce chien ou avec les chiens en général ». Toutefois, ce qui compte « c’est ce que l’on ressent et ce que l’on interprète. Il y a un partage d’émotions. Nous nous ajustons à ce que nous croyons percevoir chez l’animal. La flexibilité de cet ajustement est limitée à la flexibilité qu’offre l’animal. »

Voilà quelques réflexions dans l’interprétation d’un comportement ou d’une « scène comportementale »… De trop nombreux facteurs entrent en jeu pour pouvoir donner une explication certaine immédiate sans entrer dans les détails.
Malgré tout ça si la scène représente bien ce que tout le monde imagine, c’est EXTRAORDINAIREMENT GÉNIAL !!!!

Alain WEISS

One Response to “Ce chat: un héros, sauveur d’enfant?!”

    avatar
    Jane
    mai 24th, 2014 at 6:29

    Certains chats (chattes plutôt?) ont des comportement de chiens de berger et protègent ce qu’elles considèrent comme leur progéniture.
    On est peut être dans ce cas de figure ?

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale