Annick Labrot novembre - 26 - 2008
avatar

Cette mamie Clémence n’est pas arrivée là par hasard !

Ses enfants et petits enfants avaient connaissance du travail proposé à ânikounâ … Il y avait une demande de mise en relation , avec l’idée sous jacente que ce contact aurait des effets positifs, sans vraiment savoir de quels ordres . Cette mamie, par ailleurs ne souffre pas de troubles psychiques particulièrement aigus, si ce n’est ceux liés à la vieillesse ; manque d’intéret et d’appétence à la vie , un repli sur des préoccupations personnelles récurrentes liées à des douleurs ici ou là , une humeur souvent mélancolique voire triste … C’est pourtant volontiers que Clémence accompagnée de ses filles et petite-fille accepte l’idée de venir rencontrer Réglisse, notre petit ânon du moment .

Notre postulat de base est que l’âne par sa présence va susciter des interactions positives , et va activer une communication multicanale où le langage sera secondaire . On observe en effet que le premier mode de communication choisi dans ce contact est le toucher . La main glisse dans la fourrure , gratte , chatouille, joue avec les poils … C’est une conduite instinctive que l’on peut rapprocher du Grooming (conduite de toilettage social que l’on observe chez certains animaux ,les singes notamment mais aussi chez les équidés dont les ânes ! et qui à pour fonction de créer des liens et d’apaiser des tensions …) . Sans doute le contact avec la fourrure de notre ânon va avoir les mêmes effets apaisant, relaxant et rassurant pour Clémence . Chacun en aura fait l’expérience cette fonction apaisante et réciproque , elle concerne tout autant l’animal que la personne .  » Peu importe qui commence : animal et humain font système , il y a contagion des émotions  » .(72° symposium Sarre-Lorr-Lux / La Relation homme – Animal /Véronique Servais ) . Mamie Clémence, a comme nous tous ,conservé ce besoin de contact et de chaleur , pouvoir toucher la fourrure de l’ânon lui permet de satisfaire ce besoin .

Le deuxiéme élément observable dans cette situation est Le regard. Cet élément est le signal le plus puissant de notre répertoire de communication non verbale . Le regard mutuel recherché , est une forme de contact et il offre la possibilité de créer une sphére de communication intime . La photo 2 le montre bien Mamie et réglisse sont reliées , présente l’une à l’autre . Regarder et aussi être regardé semble être un élément relationnel important , qui restaure et interagit de façon positive .
Que pouvons-nous extraire encore ,comme enseignement, de cette rencontre ; sans doute que Réagir – S’intéresser à – s’exprimer c’est Thérapeutique en soi ! On y ajoute des sourires, des paroles , la fierté d’être prise en photo avec les ânes … Ces instants de bonheur découverts ou retrouvés peuvent tout simplement motiver la décision de faire un détour par ânikounâ !

Avec nos plus douces pensées à Clémence !

Annick.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale