Sandie Bélair juin - 25 - 2009
avatar

Un événement à vous communiquer en cette fin de semaine!!

Face à l’engouement suscité par son premier colloque en Lorraine sur le thème des « Activités de soins et relations d’aide associant l’animal », l’Association Agir et Grandir Ensemble a décidé d’organiser une deuxième rencontre très prochainement.

Ce second colloque s’inscrit en complémentarité de la journée organisée en 2008 et reste centré sur les activités associant le CHIEN.

Un programme riche et innovant où diverses expériences de médiation animale seront présentées…  et dont on a peu parlé jusqu’à présent dans les conférences relatives à ce thème! A ne pas manquer donc!

L’Association Agir et Grandir Ensemble nous a demandé de vous relayer cette information!

Affiche

Au cours de ce colloque, trois axes seront abordés:

– L’appui à la fonction parentale

– Exclusion Sociale et Réinsertion

–  Programmes d’AAA : des modalités multiples et variées mais une rigueur et un professionnalisme constants et incontournables

Le programme de la journée est consultable en ligne.

Informations utiles

Lieu : CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE LE GRAND SAUVOY – 17, ROUTE DE METZ – 54 320 MAXEVILLE

Renseignements : AAGE : Tél : 03- 83- 64- 48 -82 Mail : rachel.denninger@orange.fr

Le Bulletin d’inscription à télécharger et à renvoyer.

logo aage

L’association a été créée en janvier 2008.

Quels sont les projets qui ont donné lieu à la création de l’AAGE ?

« Deux projets, axés sur l’aide en direction des personnes en situation de fragilité (un large public)/ Aide et soutien s’appuyant sur tout ce que l’animal familier peut apporter en termes de bien-être, réconfort, apaisement, mais aussi stimulation et motivation diverses.

Le premier qui est encore à l’heure actuelle à l’état d’étude et de réflexion : la création d’une structure d’accueil de jour pour enfants en grande difficulté sociale, familiale et/ou comportementale. Structure reposant fortement, vous vous en doutez, sur les AAA. Structure en milieu rural dans laquelle les intervenants à 4 pattes (chats et chiens) évolueront parmi les jeunes, les professionnels et les familles accueillies. D’où le nom de l’association : Agir et grandir ensemble.

Le second: lui, vient de se concrétiser par la création de notre Service de promotion de la médiation animale. Service devenu opérationnel depuis peu et dont les objectifs sont multiples :

-Tout d’abord : promouvoir les AA le chien au sein des secteurs médico-social, sanitaire, et social

– Faire connaître et reconnaître les AAA comme un réel support, un véritable moyen d’apporter une aide aux personnes en situation de fragilité, et contribuer en même temps à augmenter le nombre de bénéficiaires de ce type d’actions mais aussi contribuer à ce que les actions menées répondent aux critères de qualité et d’éthique qui sont incontournables dans la pratique des AAA.

– et enfin, nous souhaitons aider les Etablissements et les professionnels demandeurs à mettre en place des projets associant le chien, sachant que les types de projets et d’activités peuvent être nombreux et très diversifiés. »

RACHEL PECHEUR-DENNINGER ; Spécialisée en management du secteur social et médico-social ; Fondatrice de l’Association Agir et Grandir Ensemble (médiation animale – enfance – familles).

Pour en savoir plus:

AAGE

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale