Annick Labrot novembre - 26 - 2010
avatar

Par ce nouveau billet (enfin !), je voudrais évoquer le travail éducatif, mis en place conjointement par l’équipe éducative de l’IME « Bayot -Sarrazi  » et celle d’ânikounâ .

Il s’agit ici de proposer des séances « âne » à des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle avec troubles associés du comportement et de la personnalité . J’ai été surprise par la façon dont ces jeunes parlaient des séances ânikounâ . En fait il évoquaient, et affirmaient même, venir en ce lieu pour travailler ! Leur éducatrice était dans la même affirmation , et à bien y regarder, c’est sûr, chacun vient y travailler quelque chose, au delà de l’activité de loisir que cela peut revêtir.

Le groupe est arrivé en fin de matinée, pour pique-niquer avant la séance. Avec empressement les jeunes se dirigent vers la cabane. Leur premier souci est de vérifier si les ânes sont bien là !

« –On va leur dire bonjour ! »

Les glacières et paniers pique-nique sont abandonnés sous l’auvant . Pierre , Timothé et Cassandra se hâtent vers les différents enclos.

« – Je vais voir le bébé ! » lance Thimoté

« – Moi, Pain d’Epice ! » nous crie Cassandra …

Les adultes accompagnants laissent les retrouvailles se faire …

Le pique-nique est vite avalé, et la question est lancée : «  C’est quand, qu’on travaille avec les ânes ? « 

Ah ! il faut attendre un peu … Pas si facile de différer ce premier désir d’être avec SON compagnon choisi . Première mise au travail que d’attendre l’heure du début de la séance.

La seconde épreuve sera de choisir son âne : J’hésite nous dit Thimoté … « Je prends Réglisse (petite ânesse de 2ans) ou Pain d’Epice (le plus grand de nos ânes) ? »

-« Alexa ! je prends lequel ?  » L’enfant appelle l’éducatrice à la rescousse dans cette douloureuse question de choix . Il ne peut prendre les deux, évidement, il doit inscrire la perte au détour de l’opération de choix , d’où chez certains des tergiversations et de valses-hésitations sans fin : ils ne veulent rien perdre !

Tout le travail éducatif sera d’apporter du soutien et une écoute attentive à cette demande de l’enfant, qu’il faut souvent décoder, l’âne n’étant pas la question centrale mais le prétexte à une demande . Il y a nécessité non seulement de partager l’activité mais aussi d’y à coller des espaces de paroles et d’expressions , pour que les enfants puissent se rendre compte et rendre compte de ce qui leur arrive .

Les exigences de l’activité, les contraintes horaires, le respect d’autrui, de l’animal, du matériel, les impératifs d’un apprentissage autrement dit les règles et le cadre qui structurent toute activité éducative, vont s’opposer parfois radicalement au désir de satisfaction immédiate exprimé par l’enfant .

Il y apparait clairement que cette médiation, accompagnée , soutenue par la position éducative va permettre de travailler sa propre place de sujet (dans l’expression du désir et l’acceptation de la frustration) .

Le contact avec l’animal va apaiser les tensions de la relation à l’autre et favoriser l’estime de soi : l’âne a cette qualité d’être vraiment présent à l’humain qui l’accompagne, à l’écoute de ses demandes, capable de coopérer ou de bloquer ! l’enfant devra alors développer ses propres ressources et montrer ce dont il est capable à son tour !


Cette activité « âne » qui permet d’entrer dans un processus d’individuation, de pacification des relations offre l’opportunité de se construire .

Ce n’est pas tant de savoir s’occuper des ânes qui nous importe de transférer , mais bien les qualités que cela demande, que ces enfants ont besoin d’expérimenter et qui sont nécessaires à cette entreprise, car ce sont celles-là même qu’il leur faudra pour grandir et avancer dans leur projet de vie , comme sur le parcours avec les ânes !

Annick

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale