Laetitia Gianelli décembre - 10 - 2014
avatar

Une idée cadeau… Pour tous ceux, petits et grands, qui ont peur de voler…
« Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie ».

 

histoire d'une mouette

 

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » est un roman notamment sur l’apprentissage de la vie en communauté. On y retrouve les valeurs de solidarité et de respect de l’autre tel qu’il est, avec ses ressemblances et ses différences ! C’est aussi une histoire sur la quête d’identité et le fait de devoir, un jour, trouver sa propre voie. Symboliquement, c’est un roman sur la nécessité d’être soi-même, et je pense que ce n’est pas un hasard si je le découvre justement à un moment où ce thème est très présent dans ma vie et dans tout ce que j’entreprends !
Mais ce roman, raconté du point de vue des chats, est également l’occasion pour l’auteur de rappeler l’absence de considération des hommes envers les animaux et la nature. Il porte un regard critique sur la société humaine et nous invite donc à nous interroger sur l’impact de l’Homme sur son environnement et à nous intéresser à la préservation de la nature.

Écrit au départ pour les enfants, « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » offre deux niveaux de lecture et les plus grands pourront également prendre un réel plaisir à le découvrir !
Alors, lancez-vous en confiance dans la lecture de ce petit livre plein d’humour et de poésie, vous ne serez pas déçus. C’est également un très beau cadeau à offrir aux personnes que vous aimez…

Pour terminer, j’ai très envie de partager avec vous ces lignes magnifiques :

– « Au bord du vide elle a compris le plus important, miaula Zorbas.
– Ah oui ? Et qu’est-ce qu’elle a compris, demanda l’humain.
– Que seul vole celui qui ose le faire, miaula Zorbas ».

 

Pour en savoir plus:

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler –  Luis Sepulveda – 16 euros – 135 pp.

+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog:

Bête à mourir

180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort

Le chien – Histoire d’un objet de compagnie

Le chat du psychanalyste

Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…

Panser avec les animaux de Jérôme Michalon

Un abécédaire qui a du chien

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale