Brigitte Martin novembre - 17 - 2011
avatar

Une nouvelle rubrique initiée par Brigitte pour le blog…  Quelques petites anecdotes en Thérapies Avec le Cheval! Bonne journée. Sandie Bélair.

Yanis est un petit garçon de 7 ans lorsque nous lui proposons de rencontrer une fois par semaine un poney, pour une activité thérapeutique.

Ce petit enfant souffre de beaucoup de handicaps : à l’âge de 10 mois, il a une méningite herpétique qui lui laisse des séquelles importantes d’épilepsie ; il est autiste ; il a un important retard du développement psychomoteur ; il est mutique et n’a pas d’autonomie dans sa vie quotidienne.

Dans l’hôpital de jour où il passe ses journées, il n’a de cesse de réclamer aux adultes, de façon indifférenciée, à être porté, à monter sur les genoux en essayant de rentrer dans le corps de l’autre.

Il s’endort dès qu’il n’est plus sollicité et se réveille immanquablement avec sursaut et anxiété.

 

© Photo Association Résilienfance

 

Lors du premier contact avec Lili, la petite ponette que nous lui attribuons, Yanis semble intéressé. Il la regarde, il pose ses mains sur son poil, il sourit. Lorsqu’elle blottit son nez contre son cou, il réagit et cherche le contact avec ses mains.

Lorsque nous le posons sur son dos, il se couche sur elle, s’accroche d’une main à la crinière et met son pouce de l’autre main dans sa bouche. Nous devons assurer son équilibre en le tenant.

Première surprise : Lili commence à hyperventiler !! Or, c’est un des symptômes de Yanis qui s’auto-déclenche ainsi une crise d’épilepsie. Pourtant, à ce moment, il est très relaxé et bientôt… il s’endort. Et que fait Lili ? Nous sommes amusés : elle se met à bâiller !!!

Brigitte MARTIN

3 Responses to “Histoires courtes en Thérapies avec le Cheval # 1: Yanis”

    avatar
    annick Labrot
    novembre 19th, 2011 at 12:26

    Très belle illustration de « l’accordage » et/ou dialogue tonique et postural. Travaillant auprès d’enfants polyhandicapés avec ce même médiateur ou presque (ils ont de plus grandes oreilles chez nous!) ,je suis particulièrement sensible à ce type de manifestations.
    Wallon qui s’intéressait à la structuration des premiers échanges mère-enfant parlait de Symbiose tonico-émotionnelle.

    avatar
    VERONIQUE FRICOT
    novembre 20th, 2011 at 18:23

    Hier après midi, au cours d’une séance collective avec Oceane ma chienne et mes autres animaux, l’infirmière et l’animatrice viennent vers moi et me demandent si ça ne me dérange pas d’intervenir auprès d’une personne mourante, la famille est là, et la dame a toujours aimé les chiens. Aucun soucis. Je me rends dans la chambre, plongée dans le noir, avec toute la famille auprès de la dame en fin de vie. Les heures sont comptées. Océane va lui donner un peu de mieux être, aussi bien à la dame qu’à la famille. J’installe Oceane sur un tabouret pour aider la main de la dame à caresser Oceane, qui se met à la lécher. Le fils me dit qu’elle apprécie et ce ne sont pas des pleurs mais des des sourires de tendresse, de sérennité. Un moment trés émouvant, mais pas de tristesse, d’apaisement plutôt. Au bout de quelques instants, je me suis retirée, trés émue mais soulagée et « contente » si je puis dire, d’avoir apportée un peu de bien être pour la dame et sa famille, dans un tel moment douloureux. Pas facile mais utile.

    avatar
    Monique Hacklinger
    février 24th, 2012 at 20:25

    Je travaille avec des poneys. Je demande toujours à mes poneys (Rigolo et Pinocchio) lequel des deux veut travailler avec l’enfant que je leur présente. Il est arrivé qu’ils se concertent tous les deux, ensuite l’un des deux se retire et le poney qui accepte avance. C’est spectaculaire.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale