Brigitte Martin février - 24 - 2012
avatar

Après celle de Yanis, voici une autre petite histoire à découvrir… Bonne lecture! Sandie Bélair.

Ousmane est un jeune garçon de 11 ans à l’époque des faits relatés. C’est un enfant psychotique, aveugle congénital. Calme en apparence, mais très angoissé intérieurement, il est très violent envers les autres, au sein de l’hôpital de jour qui le reçoit.

Cela fait déjà 2 ans qu’il fait partie du groupe de 3 enfants qui bénéficient de la thérapie avec le cheval.

L’ institution où il est reçu et où je travaille déménage de Paris à Aubervilliers. Il nous a donc fallu trouver un autre centre équestre, proche du lieu de soins.

C’est la première séance dans ce nouveau club hippique. Auparavant, nous avons discuté de notre projet avec la responsable des écuries, qui nous a réservé 3 double-poneys, Coquin, Ratus, et Ewen.

 

© Photo Association Résilienfance

 

Je présente à Ousmane le poney Coquin, et vice versa. Nous en faisons le tour avec nos mains posées sur son corps puisque je vous rappelle qu’ Ousmane est aveugle. Puis, il s’en occupera avec l’aide d’un éducateur pour le pansage.

Lors de sa mise à cheval, Coquin change brusquement de comportement et de posture. Il montre un énervement apparent, agitant la tête, trottinant sur place. L’équilibre et la sécurité d’Ousmane sont mis à dure épreuve et je décide, en lui apportant les explications nécessaires, de le faire descendre.

Je lui propose alors Fohn, poney d’expérience que j’avais pressenti pour un autre enfant. Tout se passe bien entre eux deux. Ousmane nouera une relation de confiance avec Fohn qu’il montera, chaque semaine, tout au long de l’année. Il appréciera tout particulièrement de se coucher sur son encolure. Ce jeune adolescent retrouvera des gestes de tout petit : pouce dans la bouche, fouissement de la tête dans la crinière. Il y découvrira l’apaisement qui lui manquait…

Que faire de Coquin ? Le rentrer a l’écurie car il ne convient pas ? Ou faire un essai avec un autre enfant ? C’est le choix que je fais et je le propose donc à Omar, un autre jeune garçon, plus agité, désordonné, instable psychomoteur. Coquin ne bouge pas lorsqu’Omar monte sur lui. Nous restons très proches au cas où, mais il se montrera parfait avec ce nouveau cavalier…

Comme quoi, ce ne sont pas forcément les thérapeutes ou les enfants qui choisissent !!

Brigitte MARTIN

Sur le même thème:

Histoires courtes en Thérapies Avec le Cheval (TAC) # 1: Yanis

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale