Sandie Bélair novembre - 10 - 2017
avatar

Sur ce blog, vous le savez, nous n’y allons pas avec le dos de la cuillère pour parler du bien-être animal en médiation animale! Plusieurs articles ont traité de ce sujet et ont parfois fait place à des échanges passionnés (voir dans les liens ci-dessous)…

 

Notre définition Médiation Animale chez Résilienfance (voir ici) évoque et reprend cette notion d’un animal « bien dans sa tête et ses pattes » et il ne peut en être autrement dans la pratique! Pour prendre soin des patients, des bénéficiaires, nous devons prendre soin de l’animal… (et de nous bien sûr également) et nous devons savoir lire les animaux avec lesquels nous travaillons! Le prendre soin de l’animal est d’ailleurs un support au travail thérapeutique…

« La médiation animale est un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux, chacun apporte ses ressources à l’autre. » comme le rappelle une partie de la définition Médiation Animale de Résilienfance. Nous avons également largement évoqué sur ce blog la notion de « champ détendu » développé par Jean-Claude Barrey, éthologue.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons un écrit de Mégane Suc, étudiante en Master 2 Ethologie appliquée à l’Université Paris 13. Elle a réalisé son stage de Master 1 (avril à mai 2017) sur l’impact de la médiation équine sur le comportement du cheval. Je la cite: « Je suis depuis plusieurs années votre blog et sachant que celui-ci diffuse des informations relatives à la médiation animale et plus généralement aux relations entre homme et animal, j’ai pensé que cela pourrait être intéressant de diffuser l’article que j’ai rédigé portant sur les résultats de mon étude. La question du bien-être de l’animal de médiation est encore très peu évoquée en France, cet article permettrait donc de soulever cette question et, je l’espère, d’inciter d’autres personnes à effectuer des recherches dans ce domaine. De plus, les préconisations évoquées dans cet article ont pour but de donner de nouvelles « clés » ou pistes de réflexion aux intervenants pratiquant la médiation équine afin d’améliorer leur pratique / relation avec leur cheval, mais également aux intervenants en médiation animale (de façon plus générale) de se questionner sur l’état de bien-être de leur animal et de modifier leur pratique s’ils pensent que celui-ci n’est pas respecté. »

 

© Photo Résilienfance

 

Cet article est une sorte de piqûre de rappel sur l’importance de prendre en compte le bien-être animal en médiation animale, sur la séance, mais aussi à moyen et long terme, au fil du temps et des séances, l’importance de se former en éthologie et comportement animal et de se faire accompagner/superviser par un professionnel spécialisé dans ce domaine… Et puis, n’hésitez pas à relire les articles, ouvrages et travaux de Jean-Claude Barrey qui traitent notamment du champ détendu! (voir liens ci-dessous).

Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant pour lire l’article de Mégane Suc: Impact des séances de médiation équine sur le cheval

Merci Mégane!

Bonne lecture!

Sandie Bélair

+++ Liens:

Comments are closed.

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale