Sandie Bélair mars - 4 - 2019
avatar

Dans le cadre de leur Master 2 d’ « Analyse des Politiques Publiques », cinq étudiantes de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et de l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires / VetAgro Sup, Fanny Boizeau, Aurélie Courcoul, Manon Hamon, Héléna Ladreyt et Sidonie Lefebvre, ont mené une étude sur les problématiques règlementaires et les enjeux professionnels liés à la pratique de la médiation animale. Ce travail a été commandité par VetAgro Sup et encadré par Jérôme Michalon, sociologue au CNRS.

 

© Photo Résilienfance

A cette occasion, certains membres de Résilienfance et d’autres acteurs de la médiation ont été interviewés. Même si ce billet arrive tardivement (travail effectué de novembre 2017 à mars 2018 mais nous n’avons eu l’accord de publication que récemment), il nous semblait  essentiel, et d’autant plus s’agissant du thème de la réglementation en MA, de vous proposer un retour de ce travail.

Voici donc une synthèse de cette étude, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant: La Médiation Animale Problématiques réglementaires et enjeux professionnels – Synthèse

Ou bien la totalité de ce travail à ce lien: Rapport Complet La Médiation animale Problématiques réglementaires et enjeux professionnels

Bonne lecture! A bientôt!

Sandie Bélair

 

3 Responses to “La Médiation Animale: problématiques réglementaires et enjeux professionnels”

    avatar
    Landré
    mars 5th, 2019 at 10:09

    Bonjour! Merci pour cette note sur la médiation. L’évaluation comportementale du chien existe, c’est le Dr Nathalie Simon à La Chapelle sur Erdre, qui l’a mise au point avec la méthode Evaleha ( évaluation environnement homme animal) Le Dr Simon est vétérinaire comportementaliste et diplômée PhD en sciences de l’éducation. J’ai suivi sa formation ( je suis vétérinaire) , cela m’a beaucoup appris et c’est très performant ( précis, et adapté à chaque animal et à son humain).
    Cordialement !

    avatar
    LANDRE
    mars 5th, 2019 at 10:44

    Merci

    avatar
    Sandra Massy
    mars 18th, 2019 at 18:42

    Merci pour ce partage fort intéressant et qui me semble bien en lien avec ce blog, qui oeuvre pour une mise en commun des différents acteurs et un partage des informations.
    Je trouve les propositions formulées par l’étude intéressantes et elles concernent toutes les pratiques de médiation animale, pas seulement celles ayant comme partenaire le chien.
    Puisse cette étude essaimer et faire évoluer les différents acteurs, afin que tout le monde ait dans la direction d’une mise en commun des pratiques et une mise en commun des formations aussi.
    Je pense qu’au final toutes les parties y gagneraient !

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale