Sandie Bélair décembre - 3 - 2011
avatar

Deux semaines sans un petit billet sur le blog… les fidèles lecteurs doivent commencer à s’impatienter…  Mais aujourd’hui, voici un nouvel article qui vous présente une des dernières recherches en psychologie. Elle porte sur la médiation équine!

En 2010, lors du colloque de la Fondation Sommer « Un cheval pour vivre« , Jessie Ansorge Jeunier, psychologue clinicienne et doctorante, était venue nous parler de sa thèse: La médiation équine et le handicap psychique, d’un état des lieux à une étude d’évaluation clinique. Pour effectuer ce travail, un questionnaire a été adressé à 600 établissements de soins infanto-juvéniles français afin de déterminer la place accordée à la médiation équine dans les prises en charge psychiatriques et ses contextes d’intervention. Avec un taux de réponse très élevé de 26,3 %, ce travail d’enquête est le premier à dessiner une carte de la pratique, aujourd’hui en France.

Nous avions d’ailleurs repris des éléments de son intervention dans notre billet: La médiation équine dans les établissements de soins infanto-juvéniles.

 

© Photo Association Résilienfance

 

Aujourd’hui, ce travail de recherche est terminé et nous espérons très prochainement vous présenter une interview de Jessie. En attendant, voici le résumé de ses travaux:

« Les dispositifs de médiation équine dans le champ du soin, suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels du secteur médical, paramédical, et social, bien que ces pratiques ne soient pas réglementées, et que peu de recherches rigoureuses aient été menées sur leurs applications et leur efficacité.

L’objectif de ce travail de Thèse est dans un premier temps de dresser un panorama des indications, des pratiques et des perspectives de la médiation équine en se basant sur une enquête diffusée auprès de de 600 établissements de psychiatrie infanto juvénile français. Une centaine d’établissements proposant ce type d’activité (N=103), ont renseigné un questionnaire permettant de déterminer d’une part, la place accordée à la médiation équine dans les prises en charges des enfants et des adolescents, d’autre part, de décrire leur conception et pratique de cette approche spécifique.

Dans un second temps, nous avons observé 23 enfants présentant des troubles psychiques divers (troubles envahissants du développement, troubles des conduites et troubles émotionnels, déficience intellectuelle), lors de ces séances de médiation équine, sur une période de 1 à 3 ans. Puis il a été réalisé une évaluation des compétences adaptatives de chacun des enfants à l’aide de deux questionnaires spécialement conçus pour leurs parents et pour l’équipe éducative et soignante, inspiré de l’Echelle de Comportement Adaptatif (ECA) de Magerotte (1978). La mise en évidence de profils d’évolution nous permet de dégager des progrès signaficatifs chez la plupart des enfants dans tous les domaines (autonomie, développement moteur, expression, compréhension, espace et temps, responsabilité, initiative et persévérance, socialisation, comportement), et d’approfondir la réflexion sur les indications à privilégier et les pécificités du cadre d’intervention. » Source Fondation Sommer.

Cette thèse de Doctorat de Psychopathologie a été réalisée au sein de l’Université Toulouse 2 Le Mirail et a été soutenue par la Fondation Sommer. Elle est d’ailleurs disponible en format papier au Centre de Ressources de la Fondation.

A très vite pour l’interview de Jessie Ansorge Jeunier!

Sandie BELAIR

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale