Sandie Bélair mai - 31 - 2012
avatar

La FENTAC (Fédération Nationale de Thérapies Avec le Cheval) et la FITRAM (Fédération Nationale de Thérapie et Relation d’Aide à Médiation) participent et coordonnent depuis 2 ans un projet Léonardo Da Vinci dont l’objectif principal est de faire admettre à un niveau européen un plan de formation de base, en médiation équine, plan travaillé par les 6 pays partenaires du projet : la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la Pologne, la Hollande et la Slovaquie.

Arrivés au terme de ce travail, un évènement exceptionnel est organisé le 13 juin prochain, à Strasbourg, afin de sensibiliser les parlementaires européens qui siègent durant cette semaine.

 

 

Des calèches, menées en paire par des personnes handicapées et des guides d’attelage iront les inviter à nous rejoindre au pavillon Joséphine après leur session de travail à partir de 13 heures.

Des stands leur présentant la thérapie avec le cheval dans les 6 pays partenaires leur permettront de réaliser comment elle se pratique. Un livret explicatif fait de photos et citations de patients leur sera distribué, ainsi qu’un autre livret synthétisant notre travail d’élaboration sur ce qui nous semble incontournable en termes de compétences pour « cadrer » ces activités qui sont devenues florissantes et qui ne sont malheureusement pas toujours réalisées par des personnes sérieuses et surtout formées.

Un cocktail et d’autres animations sont aussi prévus avec notamment la présence de chiens médiateurs!

 

Vous êtes cordialement invités à cette journée. 

Vous pouvez télécharger l’invitation.

Les personnes responsables de ce projet sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant cet évènement ou le travail accompli.

Pour en savoir plus:

Marguerite Weith: fitram@free.fr

Brigitte Martin: fentac@wanadoo.fr

l’invitation à cette journée!

Le livret explicatif de la thérapie avec le cheval

One Response to “La Thérapie Avec le Cheval invite le parlement européen le 13 juin!”

    avatar
    Nicolas E
    juin 1st, 2012 at 9:08

    Le programme Leonardo Da Vinci est un outil européen permettant de financer, dans le domaine de la formation professionnelle, des actions de mobilité en faveur d’étudiants souhaitant se former dans un autre pays européen, et de financer des actions de partenariat et de collaboration entre des structures réparties dans toute l’Europe.

    On ne peut bien évidemment que louer les efforts réalisés notamment par la FITRAM pour renforcer les échanges entre diverses associations européennes, et saluer ces actions qui participent au développement de l’équithérapie et de la médiation animale dans toute l’Europe.

    Pour autant, il faut aussi rester mesuré quant à ce que les participants communiquent au grand public, aussi bien sur la forme que sur le fond, et notamment quant aux idées parfois confuses qu’ils y rattachent.

    Le programme Leonardo Da Vinci n’a rien à voir avec une officialisation quelconque des actions de formation qu’il soutient, ou avec la création d’un cadre légal pour les praticiens. S’il aboutit, il n’empêchera personne de « faire n’importe quoi ». Le programme permet aux étudiants et organismes, sélectionnés sur des critères de qualité, de bénéficier de financements.
    Les actions de lobbying sont un passage imposé lié au fonctionnement des instances européennes, toutefois le Parlement n’a pas grand chose à voir avec le programme Leonardo Da Vinci qui est un outil de la Commission. Le Parlement ne se saisit en aucune façon des questions qui se posent au sujet des thérapies médiatisées par le cheval.

    Avec ces réserves, je souhaite un bon succès à la FITRAM pour ses actions du 13 juin.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale